Installation sur sata

Bonjour,
je viens de commencer ma premiere année de dut réseaux et télécom et j’ai decouvert que tout se faisais sous gnu/linux.
J’avais deja un peu touché chez moi avec une mandrake mais j’ai un peu tout cassé :slightly_smiling: et donc je me suis dit que c’était le bon moment pour me réinstaller une distrib et j’ai opté pour la debian apres avoir entendu pas mal de bon commentaire.
Je me suis donc téléchargé les 7 iso (la woody) puis gravé, je reboot sur le cd pour l’installer sur mon disque sata.
Mais je n’ai le choix qu’entre mes deux disques IDE lors de l’install.
J’ai un peu fouiné sur google mais j’ai pas vraiment trouvé de soluce, si quelqu’un voit d’où pourrais provenir le problème…

Pour info, chipset nforce 2 et controlleur sata: Sil 3114 rv2

Merci

Ce que j’ai trouvé sur google, m’a semblé que tu ne pouvais pas démarrer en installant DIRECTEMENT ton OS sur le disque sata.
(dans par exemple burgettsys.com/stories/59456/ ).
Ils proposent une solution qui passe par l’install temporaire sur un disque ide, mais ca me parait un peu ch#{[ à faire, et tu n’as peut etre pas de quoi le faire (ie: un disque ide a formater).
Ce que tu peux faire par contre, si tu as de quoi graver à portée de la main, c’est te préparer une knoppix (ca peut toujours servir en intervention, ne serait ce que le memtest qu’il y a dessus, et le magnifique plug n pray bien configuré). tu fais une “base-install”, depuis cette knoppix dans un chroot, avant de redémarrer sur un système minimal qui te permet de déployer tes paquetages.
C’est simple et de toutes les manieres instructif (vu ton activité) et tu peux trouver la démarche bien commentée sur:
inittab.de/manuals/debootstrap.html
c’est de l’anglais technique (dc facile :slightly_smiling: )