Installation sur serveur Ibm

bonjour à tous,

débutant dans le merveilleux monde du pingouin, j’aimerai bien un coup de pouce pour l’installation de debian (6.0.5) sur un vieux serveur que j’ai récupéré.

Il s’agit d’un IBM avec une carte mère se7500cw2 sur laquelle il y a 2 processeurs xeon 1 core en 2.4 GHz (x86), 1 Go de ram et 2 disques scsi 320 faisant 73 Go chacun monté sur une carte contrôleur fille.

Avant de poster ce message, j’avais testé pleins de possibilités sous ubuntu 12.04. A chaque fois l’installation se faisait mais au redémarrage, blocage ou non reconnaissance du/des disques. Et j’en été arrivé à casser le raid 1 semi matériel du scsi pour en faire un raid logiciel sous ubuntu. Et sous cette dernière config, ça démarrer… Le hic, c’est que j’ai des soucis pour installer des paquets par la suite.

(Petite précision, j’ai fait la même installation sous un pc windows 7 64 avec virtualbox et les paquets s’installent sans aucun problème).

du coup, je me dis comme ubuntu descend de debian, je devrais essayer celui-ci pour voir.

Mais malheureusement, l’installation est un pur échec.

Que je mette les disques en raid 1 via la carte fille, via logiciel à l’installation de debian ou même sans raid, impossible de démarrer.

J’ai un message différent de mes soucis sous ubuntu. Là, j’ai un soucis de grub.
Il me sortait un message du genre " trouve pas le FD0 ".
Du coup, je vire le lecteur de disquette et là, il me dit qu’il ne trouve aucun disque système.

grrr, j’ai essayé via différentes méthodes trouvées sur les sites d’entraides. mais je n’y arrive pas.

Je me doute que c’est grub qui gadouille mais je n’arrive pas à le faire démarrer.

Bizarrement, quand je fais un ls sous grub rescue, j’ai (hd0,msdos1) (hd0,msdos2) (hd0,msdos3) (hd1,msdos1) (hd1,msdos2) (hd1,msdos3). euh, pour cet exemple, j’avais créé 3 partitions (/boot , swap et / ) puis le raid logiciel. Et si j’essaye de lui placer un set prefix et set root, il l’accepte mais ça change rien…

J’ai même essayé le cd super grub mais pas mieux…

Une idée de piste svp ?

Merci