bonjour ;
je viens d’acquérir un disque externe type ssd donné pour 70 Mo/s max en écriture , compatible linux 2.2.6 et ultérieur . En essai copier-coller sur debian et sur W10 à vue de nez et en moyenne ça tourne à 15 Mo/s ( de 2 à 50 observé une fois ) . Par contre avec l’installateur debian c’est une catastrophe ( environ 2h !! ) et l’utilisation de l’OS est elle aussi tellement lente qu’il en devient inexploitable . Une idée ? Est-ce que je retourne ce ssd au vendeur ?
Bonjour
Tu as sans doute dû le mettre dans un boîtier USB 2.0 ou/et connecté ce boîtier à un port USB 2.0
ou alors c’est que le connecteur USB n’est pas bien connecté (enfoncé à fond).
Pour avoir de meilleures performances, si le boîtier est utilisable en USB 3,
connecte le sur un port USB 3 avec un cordon USB 3.
j’y ai pensé et j’ai changé de cable mais je suis bien en usb 3.1 ( ssd donné pour usb 3.0 ) mais je vais réessayer
Effectivement, si c’est en USB 3.1 et que le câble est bien connecté (enfoncé à fond)
les transferts devraient êtres beaucoup plus rapides.
Au cas où, essaye avec un autre disque dans le même boîtier et le même cordon pour confirmer
ou/et le SSD dans un autre boîtier ou mieux : connecté directement par un port SATA (dans le PC)
je viens de comparer avec mon hdd externe : exactement le même profil de vitesses = 5 / 6 Mo pendant la moitié du temps et 15 / 16 pour le reste je ne suis donc même pas à 15 Mo en vmoy comme je le pensais au début ! . Je vais le changer .
C’est mauvais. Un disque dur fait mieux.
Avec quelle source ? Ne pas oublier que le débit peut aussi être limité par la source. Il faut donc copier à partir d’un support au moins aussi rapide.
Qu’appelles-tu “profil de vitesses” et que représentent ces nombres ? Des débits en Mo/s ? C’est très mauvais, même un disque dur USB 2.0 peut faire mieux. Si les performances sont aussi mauvaises avec le disque dur qu’avec le SSD, le problème ne vient peut-être pas du SSD…
Quel reste ? 15 Mo de quoi ?
C’est un SSD USB ou un SSD SATA dans un boîtier adaptateur USB-SATA ?
Oui, j’avais oublié ce cas des disques USB qui n’ont pas de connecteur SATA…
Il y a peut-être des références indiquées sur le disque
qui pourraient bien nous aider à savoir de quoi il s’agit.
soyons plus précis ( avec raison ) pour un copier-coller du même dossier de 628 Mo ( 100% texte avec illustrations parfois )
- sous debian en usb3.1 :
- hdd toshiba = 43 s
- ssd emtec = 45s
- sous W10 donc portable différent en usb 3.0 :
-
hdd toshiba = 35 s
-
ssd emtec = 40s
il me semble qu’il y a un problème non ?
pour info : sur mon ssd interne la même opération dure … 4s !! -
ssd = emtec Z 1467
Qu’appelles tu “dossier (100% texte avec illustrations parfois)” ? S’agit-il d’un unique fichier ou d’un ensemble de fichiers (nombre et taille) ?
Copier-coller depuis où vers où ?
Quels sont les systèmes de fichiers du SSD et du disque ? Si c’est NTFS, le pilote ntfs-3g de Linux n’est pas très performant car il passe par FUSE (espace utilisateur, contrairement aux pilotes natifs ext4 ou FAT qui sont en espace noyau).
il s’agit de mon dossier " documents " sur debian mais importé de "documents " W10 et qui contient donc pas mal de sous-dossiers avec des fiches descriptives , des manuels divers , des relevés bancaires etc etc …
Sur disque dur ? Donc tu mesures plus des temps d’accès que des débits.
quant aux profils de vitesse il s’agit tout simplement de la vitesse que je voyais défiler sur la petite fenêtre qui s’ouvre lors d’un " coller " et qui affiche des Mo/s et le temps restant ( enfin c’est ce qu’ils disent hein ! ) .
Ce n’est donc pas tant le disque qui est mauvais (quand même un peu avec 70 Mo/s max en écriture), c’est ta méthode de test.
peut-être que ma montre déraille ( pour les dernières valeurs mesurées ) quant aux profils très approximatifs ils n’ont aucune valeur par eux-mêmes ça c’est certain .
Le problème n’est pas la montre mais le fait d’utiliser un tas de petits fichiers sur un disque dur. Il est normal que le débit effectif s’effondre.
ok mais ce qui m’intéresse ce sont les valeurs relatives en prenant par exemple le hdd en référence : le ssd externe devrait mieux faire exactement le même travail et d’ailleurs le ssd interne avec ses 4s le démontre amplement même si dans son cas les circuits sont certainement beaucoup plus courts ( et sans cables de connexion en plus ) .
j’oubliais : debian tourne sous un pentium 5000 que j’ai mis en “powersave” alors que W10 avec son i3 génération 5 doit probablement être en performance ( réglage par asus d’origine donc commercial “je suppose” )
pour info :
changé ssd emtec pour cibox et tout est rentré dans l’ordre : 4 fois plus rapide que mon hdd externe comme indiqué sur la pochette . L’installation s’est donc déroulée normalement et rapidement ( hormis téléchargement )