Installation sur un RAID0

Bonsoir la Distribution Debian,

C’est la première fois que j’installe la Débian.

Voici ma config :

Proc : Intel Q9300
Carte Maman : DFI LANPARTY Ultra P45-T2RS (Intel P45)
Carte graphique : ASUS 8800 GTS 512 Mo
Carte son : Créative Sound-Blaster X-Fi XtremeGamer Fatal1ty
Disques Durs : 2 WDC 640 Go + SpinPoint F1 500 Go
Configuration RAID : RAID0 sur les 2 WDC 640 Go

Moyen d’installation :

Images officielles d’installation par le réseau pour la publication “stable” [amd64], et graver sur un CD.

Voilou le petit souci :

Tout fonctionne parfaitement jusqu’à la détection du RAID0. Il détecte bien les disques durs, mais pas le RAID0.

Il y a-t-il des personnes qui ont réussi sur un RAID0 ? Si oui, depuis quel moyen d’installation et avec quelle image.
J’ai réussi à installer la Fedora 9 et 11 dessus sans souci. Quand à la F10 impossible, même souci : RAID0 non détecté. Et pour Windows (ho, la honte… :exclamation: :exclamation: :exclamation: ) possible, mais en installant les drivers.
Je suis en train de tester la distribution en virtualisation, ça a l’air de fonctionner, mais je n’ai pas mis le RAID0 (ne sais pas le mettre, et pour voir si ça roule bien :wink:

Merci pour les conseils.

en même temps, installer un OS sur un RAID0 c’est un peu con. non ?
en tout cas c’est dangereux.

:smt006

C’est vrai que si un DD tombe en panne avec un RAID0, c’est pas super d’après ce que j’ai compris sur Wikipedia…
Mais c’est le RAID0 qui utilise plusieurs disques sur en un seul, non ? Ça peut être pas mal pour l’espace disque.

le raid 0 te permet de répartir les données sur deux disques. tu a donc un espace de stockage plus important, et comme les données sont réparties sur deux disques, tu divise par deux tes temps d’accès aux données. mais si tu perds un disque, tu perds tout.

ce mode raid est à proscrire pour un disque système sauf si il est utilisé conjointement avec un raid1 (mirroir) mais il faut alors 4 disques.

Donc le mieux est d’avoir des disques dur à grosse capacité, c’est ça ? (Pour bénéficier d’un stockage important sans RAIDx)

Salux Le Forum,

Merci pour les conseils.

oui c’est exact, ce n’est pas conseillé… pour les stockages de données. Mais pour les stockages systèmes, c’est intéressant car çà donne des débits en accés disques relativement important (lecture, écriture, …). Après, on ne stocke pas non plus des données crucials sur un RAID0.

Mais sinon, personne n’as réuçi ?

Le RAID0 est intéressant dans le cas où tu es un joueur acharné et dont les données que contiennent les disques ne sont pas cruciales.

quels que soient les temps d’accès de tes disques, en raid0 ça ira x fois plus vite. :smiley: mais en prod le raid 0 doit être bati sur des grappes de raid1. c’est pas forcement plus rapide ou plus fiable que du raid5 mais les cartes contrôleurs coûtent souvent moins cher.

@gunsx : j’ai effectivement essayé un jour d’installer debian sur du raid0 (soft) et bien ça n’avais pas marché. mais si tu utilise du raid fourni par une carte mere du commerce ou une carte controleur d’entrée de gamme, elles ne sont pas forcement bien prises en charge par linux. cherche un articlke sur le fakeraid dans T&A.

Salux thomas.leclerc,

C’est clair pour les cartes contrôleurs, mais vu leurs prix (>200€ vu sur le net), ba je préfère le RAID0 de ma carte maman.

cha y ché trouvé. Merci pour le toyau.

Bonne journée.

Le RAID 0 ne diminue pas sensiblement le temps d’accès. Il faut toujours aller chercher la données sur le disque où elle se trouve, et ça prend toujours le même temps qu’avec un disque simple. Le RAID 0, comme les autres modes RAID avec striping (5, 6), augmente le débit lors des accès séquentiels (exemple : lecture d’un gros fichier) grâce à l’accès simultané aux disques.

Il me semble que les chargeurs de démarrage ont du mal avec le RAID en striping.