Installation sur vaio, impossible boot sur deb ou win

Bonjour,

J’ai voulu installer sur un vaio sve1111M1ew debian wheezy (avec l’installeur beta1) ceci a coté de windows. Grub n’ap as detecté windows, ce qui sur le moment ne m’a pas inquieté, j’ai donc redémarrer, grub c’est bien lancé, j’ai demandé de booter sur debian, mais la, l’ecran devient “brouillé fixe”, comme saturé, et impossible de meme passer sur une console… Je suis completement bloqué. que puis je faire??? installer squeeze? Je n’ai evidement pas ete fort prudent et n’ai pas d’image du disque, cette machine est actuellement inutilisable…

Merci pour votre aide et conseilles,

Cédric

Le problème d’écran “brouillé” vient certainement d’un souci de pilotes pour ta carte graphique qui ne concerne que Xorg (l’interface graphique). Rien de bien méchant si c’est bien ça.
Normalement dans Grub tu dois avoir deux lignes, la deuxième étant pour démarrer en mode “rescue” (ou “récupération”) qui te permettra de démarrer en console (attention tu auras directement les droits root donc ne fais pas n’importe quoi dans la console).

Une fois que tu es en console, installe os-prober ce qui te permettra déjà de récupérer Windows (qui devrait alors apparaître comme une troisième ligne dans Grub) :

aptitude install os-prober update-grub

Tant que tu y es profites-en également pour faire un lspci -nn et donne nous la ligne complète qui correspond à ta carte vidéo, on avisera ensuite pour les pilotes.
shutdown -r now pour redémarrer la machine et vérifier que tu peux accéder à Windows.

Bonjour,

merci de t’interesser a mon probleme…

Dans le mode “depannage” meme probleme… J’ai l’impression que c’est un probleme de resolution d’ecran(cause d’un driver), est il possible de le forcer a rester en 800/600??

Hmm si tu as le même problème en console c’est déjà plus gênant, normalement les problèmes de pilote graphique ne concernent que Xorg donc c’est quelque chose de plus profond… :confused:
On peut probablement résoudre le souci modifiant les paramètres de boot dans Grub mais je ne pourrais pas te dire lesquels. :frowning:
Si tu patientes un peu il y a de bonnes chances que quelqu’un passe par là et te donne une réponse plus pertinente.

Bonjour,

est il possible de rendre la partition windows ou recovery a nouveau bootable???

ceci en bootant sur une clee usb?

merci a qui a une info

Oui tu peux récupérer Windows. Pour ça il va te falloir un LiveCD quelconque (ou LiveUSB si tu préfères) qui te permettra de faire un chroot sur ton disque puis d’installer os-prober comme indiqué précédemment.

Ce qui m’inquiète un peu par contre c’est que tu ne peux même pas booter en console avec Debian donc je crains qu’un Live (même d’une autre distribution) ne t’avance pas plus… :confused:
Du coup, ça me fait un peu mal de dire ça mais ta meilleure chance serait peut-être un Live Ubuntu car, malgré ses nombreux défauts, Ubuntu a l’avantage d’inclure de nombreux firmwares et pilotes propriétaires donc ça aiderait peut-être à démarrer ta machine correctement sans ces problèmes d’affichage.

Avant que je te donne la procédure pour faire un chroot à partir d’un Live (ou que tu cherches cette procédure toi-même, il doit y avoir des dizaines de messages à ce sujet sur le forum) essaye déjà de faire démarrer ta machine sur un Live.
Je pensais que depuis hier quelqu’un t’aurait déjà donné des pistes concernant les paramètres de boot mais de toute évidence c’est pas le cas… :mrgreen:

Bon ben va falloir me resoudre… Je l’ai acheté pour monter wheezy dessus, mais cela semble impossible…

J’ai réinstallé avec la version “beta”, il bloque a la détection reseau lors de l’instal
J’ai réinstallé avec la derniere version, toujours mon probleme d’ecran,

J’ai installé squeeze, cela marche !

Quelqu’un voit une raison?
quelqu’un aurait il un modele de pc 11 ou 13 pouces qui peux tourner correctement windows 7(8) et wheezy?

Conclusion : on se renseigne avant d’acheter, pas après.
Perso j’ai un Acer Aspire One D255 qui marche très bien en Wheezy, mais l’écran ne fait que 10.1" (légèrement trop petit par rapport à ce que tu souhaites).

Ça peut être dû à plein de choses. Puisque tu as une Squeeze fonctionnelle dessus, tu peux essayer dans un premier temps d’installer le kernel 3.2 (le même que Wheezy) voir si le problème vient de là ou non.
Rajoute la ligne suivante à ton fichier /etc/apt/sources.list :

Ensuite en root (remplace XXX par amd64 ou 686 selon que tu as installé la version 64 bits ou 32 bits de Debian) :

apt-get update apt-get -t squeeze-backports install linux-image-XXX
Redémarre sur le kernel 3.2 (tu choisis sur quel kernel démarrer au moment du boot dans Grub), tu verras bien si ça marche ou pas. Si ça marche tu pourras probablement faire une mise à jour de Squeeze vers Wheezy sans que ça pose de problèmes (et si ça marche pas tu pourras toujours redémarrer sur l’ancien kernel 2.6.32, ta Squeeze sera toujours fonctionnelle).
N’oublie pas que Wheezy n’est pas encore stable, elle ne sortira que dans 6 mois au mieux donc faut pas s’étonner s’il y a des bugs bizarres. Et il ne faut pas non plus négliger la possibilité de bugs dans l’installeur lui-même.

j’aurais pu me renseigné, oui, mais a priori je ne prennais pas de risque, au pire je replacais windows dessus et il etait renvendu sans perte (de part mon boulot).

Ce que j’ai voulu faire, mais la j’ai tout explosé… J’ai lancé un “windows repaire” sur la machine, cela c’est bien passé jusqu’au redemarage du pc… grub a pris le controle et se plante car “no such partition”… “entering rescue mode”

J’avais pas envisagé ca…

[quote=“cedge”]quelqu’un aurait il un modele de pc 11 ou 13 pouces qui peux tourner correctement windows 7(8) et wheezy?[/quote]Asus 1225b. Ça roxe… même remarque que Syam: vérifier la compatibilité avant de lancer l’install (avec un LiveCD par ex).

Tu peux essaye de relancer le “Windows repair” ou de réparer grub avec un live: isalo.org/wiki.debian-fr/in … ller_Grub2

dernière question, a priori,…

tester avec un live est une bonne idée, mais ou trouver un live de wheezy, je presume que cela doit exister?

merci pour votre aide.