Installation téléphonique (ADSL)

Bonsoir tout le monde,

Je galére depuis hier avec mon installation téléphonique.
J’explique, j’ai eut la super bonne idée de vouloir “faire du propre” dans mon bureau où les fils sortaient d’un trou dans le mur pour etre relié directement au cul de mon modem depuis, heu … toujours ^^ (bon, ça fait un peu plus d’un an seulement que j’habite là).

[quote]Installation:
Arrivée téléphonique France Telecom dans l’entrée.
De là un cable téléphone cours jusque dans mon bureau (30/40 metres)

Dans mon bureau j’ai mon modem Freebox.

Sous mon bureau, ma salle avec le boitier TV Freebox.[/quote]

Donc d’un trou dans le mur j’avais qui sortaient:

  • le cable tel de l’arrivée FT raccordée à un boitier type gigogne qui traine par terre. Relié à l’arrivée ADSL de mon modem.
  • 2 cables RJ45 et 1 RJ11 qui descendent dans la salle (un RJ45 pour relier les deux boitiers freebox, l’autre RJ45 “au cas où” et le RJ11 pour le téléphone).

Et juste à coté de ce trou (dans mon bureau, si vous etes perdu) j’avais une prise éléctrique sur laquelle est branchée une multiprise pour modem, PC etc…

Donc j’ai acheté un habillage Legrand pour 8 modules pour mettre: 4 prises RJ45 (arrivée adsl, les deux RJ45 et le RJ11) et 2 prises de courant (une pour la multiprise que je pourrait couper et une pour le modem qui lui doit etre tout le temps allumé, telephone oblige).

Prise RJ45:

Exposé comme ça “c’est simple et c’est propre” … la réalité est bien galére.

Hormis la galére que c’est de centraliser autant de fils en si peu de place, pour une raison que je ne m’explique pas dés que je branche l’arrivée FT pour l’ADSL sur une prise RJ45 j’ai même pas 1Mega alors que si je remet sur la vielle prise gigogne j’ai presque 8Mega !
“what this bordel !” comme dirait mon collègue anglophobe.

J’ai rebranché une bonne dizaine de fois, j’ai même branché tous les fils de couleurs qui servent à rien sur le repartiteur de l’entrée et sur la prise RJ45 (d’habitude je branche juste le gris et le blanc mais bon, comme je comprenais pas d’où ca pouvait venir j’ai fait ça “dans les norme”).
Au debut je pensais que ça pouvait venir du bruit causé par la proximité des prises éléctriques mais même quand je coupe le courant des prises nouvellement installées le débit reste merdique.
Restant sur mon idée de probléme de bruit j’ai mis des sortes d’aimant au départ (enfin presque presque, à 3 ou 4 metres) et à l’arrivée, autour du cable ADSL. C’est sensé régler les problémes de parasites sur les lignes (j’en avais d’avance vu que ça fonctionne toujours sans d’habitude). Bon par contre j’ai pas fait de boucle comme c’est préconisé donc ça sert peut etre à rien (déjà que je doute de l’efficacité à la base).
J’ai testé avec trois cables RJ11 différent entre la prise RJ45 et le modem, à moins d’etre vraiment poisseux je pense pas que ça vienne de ces fils.

Franchement je sais pas si vous avez une idée mais si oui hésitez pas… Avant je croisais tout le temps les éléctriciens à la boite mais avec les restrictions budgétaire on leur donne plus de boulot donc je sais pas quand je pourrais en croiser un pour demander…
Je vais essayer de passer chez Leroy Merlin demain demander conseil mais bon, 9 fois sur 10 les mecs s’y connaissent encore moins que toi.

Si vous savez pas m’aider c’est pas grave, ça m’a fait plaisir de lâcher mes nerfs et compatissez ça sera déjà bien ^^

En attendant c’est encore plus le bordel dans mon bureau … sans compter que j’utilise les prises électrique mises à nu, qui pendent du mur, ce qui doit pas être tip top d’un point de vu sécurité.

Qu’est ce que ça me fait chier ce genre de connerie… :imp:
Excusez d’avance pour les fautes, sûrement nombreuse, déjà que quand je suis zen c’est pas du Baudelaire alors là…

Pour moi, tu as évacué pas mal de causes possibles sauf ta prise RJ11…

C’est pt’et elle qu’est foireuse ?

J’ai pas de prise RJ11 ^^

(j’ai du m’expliquer comme une tache encore :stuck_out_tongue:)

J’ai 4 prise RJ45 au final, pour le moment y’en a que 2 que j’ai branché: celle pour l’arrivée FT (ADSL) et sur l’autre j’ai branché un des cable RJ45 qui descend dans la salle (elle fonctionne mais j’ai pas vérifié si j’avais des pertes encore).

La prise RJ11 derriére le modem foncionne bien vu que là en remettant la prise gigogne j’ai récupéré les 7Mb habituels.

Je viens de penser: tu voulais peut etre dire la prise RJ45 ? (celle toute neuve que je viens d’ajouter ?)
C’est vrai que j’ai pas pensé de tester avec une autre des prises… si c’est ça, au prix où ils vendent ça les cochons…
C’est vrai que c’est bizarre comme prise, on croirait voir un circuit éléctronique à l’intérieur, je pensais que c’était juste des contacteurs classiques mais miniaturisés.
Vu que j’en ai encore deux de libre je testerais avec une autre demain :wink:

Merci pour l’idée, ça me laisse un espoir :smt007

Ben je parlais bien d’une RJ11, je croyais qu’il y en avais une femelle sur ton bloc.

Mais du coup, voilà, fais comme si j’avais noté RJ45 vu que l’idée est la même.

:smt006

Pour faire encore plus propre … (j’espère avoir bien compris la configuration de tes locaux…).
Pourquoi ne pas ramener le boitier freebox adsl dans ton entrée ? ainsi tu supprimes les 30/40 mètres de câbles “téléphone” en trop jusqu’à ton bureau et, du coup, tu améliores l’atténuation de ta ligne (car les “tronçons” ce n’est jamais bon).
De là, tu part en câble réseau rj45 vers ta salle pour relier le boitier freeboxHD et en câble réseau rj45 vers ton bureau pour relier ton pc.
Bon bricolage et bon courage !

ps : l’idée des ferrites n’est pas mauvaise pour filtrer et limiter les interférences entre le courant “fort” et le courant “faible”. Les boucles autours de la ferrite améliorent également le filtrage.
degroupnews.com/dossier/a3-n … page2.html

Merci pour l’info D5cro, c’est bien ce que j’ai ajouté, des “ferrites” :slightly_smiling:

En fait, j’ai fais “au plus propre” pour qu’on ne voit pas les fils et je ne voulais pas de WIFI.
De l’arrivée FT au bas de la porte d’entrée ça part dans le garage puis ca traverse le plancher pour arriver dans un placard, puis dans le grenier pour redescendre dans le bureau dans la cloison.

Y’en a pas beaucoup de cloison chez moi, du coup c’est pas évident de faire en sorte que les fils soient pas apparents :confused:
En mettant le modem dans l’entrée j’avait 3 fils à faire repartir, ou au moins 2 si je laissais le tel. dans l’entrée.

Salut,

Solution FT chez moi.
1 - Dérivation pour que le cable FT arrive en premier dans mon bureau
2 - Prise rj11 ==> telephone1 ===> 2 ==> …
3 - Filtre général ADSL ==> la sortie ADSL vers modem ou Box

Tu ne parles nulle part de ce filtre :slightly_smiling:

[quote=“Blacksad”]En fait, j’ai fais “au plus propre” pour qu’on ne voit pas les fils et je ne voulais pas de WIFI.
De l’arrivée FT au bas de la porte d’entrée ça part dans le garage puis ca traverse le plancher pour arriver dans un placard, puis dans le grenier pour redescendre dans le bureau dans la cloison.
Y’en a pas beaucoup de cloison chez moi, du coup c’est pas évident de faire en sorte que les fils soient pas apparents :confused:
En mettant le modem dans l’entrée j’avait 3 fils à faire repartir, ou au moins 2 si je laissais le tel. dans l’entrée.[/quote]
:smt006
Effectivement, je comprends mieux les 30/40m de cable jusqu’au bureau …
Autre solution alors, le cpl (dispo sur les dernières versions de freebox) et, là, on oublie tous les fils apparents et le wifi …
ps : sinon, je suis curieux, as tu essayé de comparer la différence de débit en placant ta freebox à l’entrée et dans ton bureau vu les “détours” empruntés par ta ligne téléphonique ?

Re,

Ou est situé le filtre téléphone ? Un sur chaque prise téléphone ? Dans ce cas un maximum de 3 est recommandé par FT.

Petite astuce si tu te contentes d’un réseau 100mbits/s tu peux faire passer 2 connexions ethernet dans un câble ou 4 téléphones
Pour le réseau ethernet 2 paires suffisent (broche 1.2.3.6.) et pour le tel 1 paire donc dans un câble standard (cat5) il y a 4 paires et tu peux aller jusqu’ a 100m maxi
Donc tu peux mettre 2 tel + 1 info ou 4 tel ou 2 infos ca fait pas mal d’économies de câble
Met ta freebox le plus près de ta prise FT .
:smt006

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Ou est situé le filtre téléphone ? Un sur chaque prise téléphone ? Dans ce cas un maximum de 3 est recommandé par FT.[/quote]

J’ai qu’une prise Tel, j’ai viré toutes les autres et maintenant l’arrivée FT mène uniquement dans le bureau où je suis raccordé au modem.
J’ai le téléphone via free donc pas besoin de filtre ADSL pour filtrer téléphonie/adsl.

Le problème c’est pas vraiment le débit.
Je sais que si je me met au plus pret de mon arrivée FT je vais gagner quelques kb/s mais bon, je suis déjà à plusieurs kilomètres du répartiteur alors 40M en plus ou en moins…

Le problème c’est que selon le raccordement par une prise ou l’autre je perd 6000kb/s oO

Je suis passé chez Leroy Merlin, je me suis bien marré intérieurement mais ça m’a pas beaucoup avancé…

est ce qu il y a des filtres ( pas les filtres adsl)dans les prises murale téléphoniques (condo blanc caré en general) ?
si oui ; il faut les enlever .

Bah sur une prise neuve en RJ45 ^^

On trouve des condensateurs dans les vielles installations uniquement. Hors là c’est le remplacement d’une ancienne prise par une nouvelle qui pose problème.
L’inverse je comprendrais mais là…