Installation thèmes gtk

Salut ici,

Je suis revenu à Linux il y a peu, sur une installation de debian minimale.
J’ai vu par-ci par-là qu’on pouvait modifier son thème, super!

Seulement… Je ne trouve, sur internet, que des informations sur le mode d’installation via les menus (preference -> themes, etc)
Je voulais savoir si on pouvait s’en occuper en CLI?

Ensuite, pour le téléchargement d’un theme et de son extraction, c’est ok.
Cependant, j’ai trouvé 2 avis sur le dossier où les placer :
soit dans ~/.theme
soir dans /usr/share/theme

J’ai essayé les 2 et… Je pensais voir mon thème fraîchement installé grâce à lxappearance, mais apparemment, quelque chose ne va pas.
Et je ne trouve pas quoi!

Alors, dans quel dossier est il préférable d’installer ses thèmes?
Et puis, surtout, que puis-je faire pour accéder à mes themes depuis lxappearance?

Merci de vos réponses!
++

le theme n’est qu’un skin , il ne fonctionnera que s’il y a un environnement Gtk installé. pour qu’il soit accéssible a tous les utilisateurs et toutes les applications (dont celles nécessitant des droits root ) il faut le mettre dans /usr/share/themes.
de plus il faut distinguer les gtk2 et les gtk3.
je ne sais pas comment lxapearance gère cela.

L’idée de mettre dans les dossiers que tu cites est juste que dans le /home le thème c’est uniquement pour le user et que dans /usr/share c’est pour tout le monde.
Mais le problème vient que chaque thème utilise un moteur (gtk2-engine ou gtk3-engine) et que selon ton thème ton engine est installé ou pas.
Pour compliquer un peu certains thèmes ne supportent que des engines très récents et ne marcheront pas avec la version des dépôts.
Ensuite il faut que ton thème contiennent les paramètres propres à ton environnement : gtk2, gtk3, metacity, xfwm, openbox…)
Ensuite si des trucs te conviennent pas tu peux mettre la main dans le cambouis en ré-écrivant des morceaux de gtkrc :033

Merci Triangle, c’est ça! :wink: