Installation tout bêtement

Bonjour à tous, c’est le post le plus bête que j’aurai fait depuis mes débuts sur Linux, mais j’aimerais juste vous poser la question :

Comment êtes-vous parvenu à installer Debian en dual boot ???

Je suis là dessus depuis ce matin et à part mes 4 cd fichus rien d’autre. J’ai essayé plusieurs fois la netinstall. J’ai installé sur une clef usb, puis après des heures de perdue à essayer de ravoir un grub potable (celui qui était avec ubuntu) j’ai obtenu un Debian qui ne démarre pas. sdc3 non trouvé, etc … j’ai préféré abandonner. Donc installation sur cd, et après 4 essais je me tourne vers vous. (kernel panic pour ceux qui me demanderaient l’erreur avec les cd : ça charge 1 min et ça plante).

Pouvez-vous être précis sur cette question, en disant quel cd vous avez utilisé ? Ou peut être une autre méthode que je ne connaitrais pas.

J’avoue que pour l’instant Debian m’est complétement inaccessible, mais j’aimerais bien connaître plus. Rester là dessus est assez frustrant …

Je crois que j’ai avancé un peu … j’ai un pentium 4, l’architecture à prendre est donc i386 ?

[quote=“MezzoForte”]Bonjour à tous, c’est le post le plus bête que j’aurai fait depuis mes débuts sur Linux, mais j’aimerais juste vous poser la question :

Comment êtes-vous parvenu à installer Debian en dual boot ???

Je suis là dessus depuis ce matin et à part mes 4 cd fichus rien d’autre. J’ai essayé plusieurs fois la netinstall. J’ai installé sur une clef usb, puis après des heures de perdue à essayer de ravoir un grub potable (celui qui était avec ubuntu) j’ai obtenu un Debian qui ne démarre pas. sdc3 non trouvé, etc … j’ai préféré abandonner. Donc installation sur cd, et après 4 essais je me tourne vers vous. (kernel panic pour ceux qui me demanderaient l’erreur avec les cd : ça charge 1 min et ça plante).

Pouvez-vous être précis sur cette question, en disant quel cd vous avez utilisé ? Ou peut être une autre méthode que je ne connaitrais pas.

J’avoue que pour l’instant Debian m’est complétement inaccessible, mais j’aimerais bien connaître plus. Rester là dessus est assez frustrant …[/quote]
Dual boot avec Windows ou un autre Linux?

Triple boot en fait. Ubuntu, Debian et Windows. J’avais un souci car les versions des grubs n’étaient pas les mêmes. Mais je crois que mon souci est juste de trouver quel cd utiliser, pour que ça fonctionne. Le reste je pourrai faire.

Une question pendant que je suis là, est-ce que le système ext4 est reconnu par la version stable de Debian ?

[quote=“MezzoForte”]Triple boot en fait. Ubuntu, Debian et Windows. J’avais un souci car les versions des grubs n’étaient pas les mêmes. Mais je crois que mon souci est juste de trouver quel cd utiliser, pour que ça fonctionne. Le reste je pourrai faire.

Une question pendant que je suis là, est-ce que le système ext4 est reconnu par la version stable de Debian ?[/quote]
J’ai jamais fait avec Windows, donc je peux rien dire.
Mais pour installer il y a au moins 4 possibilites : CD 1, DVD 1, Netinstall, Buisenesscard.
Si le probleme est une difference de version de Grub, il y a des solutions, faut les chercher sur les forumes Debian et Ubuntu. Je n’utilise que l’ancien Grub de Lenny, y compris sur Squeeze/Sid, donc je ne peux rien a en dire non plus.

Salut,

1 - Tu télécharges la netinst ou la post-card
2 - Tu vérifies le md5 du téléchargement
3 - Tu graves l’iso sur un cd-rw comme une "image"
4 - Tu lances l’installation en mode expert pour avoir le choix de desktop
5 - Tu choisis d’installer grub sur la partition Debian et pas sur le mbr
6 - Tu modifies le grub de Ubuntu pour lui ajouter l’entrée Debian :slightly_smiling:

PS. cette ordonnance n’est pas remboursée par la S.S.

[quote=“MezzoForte”] j’ai un pentium 4, l’architecture à prendre est donc i386 ?
[/quote]Oui…

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

1 - Tu télécharges la netinst ou la post-card
2 - Tu vérifies le md5 du téléchargement
3 - Tu graves l’iso sur un cd-rw comme une “image”
4 - Tu lances l’installation en mode expert pour avoir le choix de desktop
5 - Tu choisis d’installer grub sur la partition Debian et pas sur le mbr
6 - Tu modifies le grub de Ubuntu pour lui ajouter l’entrée Debian :slightly_smiling:

PS. cette ordonnance n’est pas remboursée par la S.S.[/quote]J’ajouterai un petit 3.1:
3.1: tu vérifies ton cd gravé… soit directement via l’outil avec lequel tu l’as gravé si il le permet soit en faisant:
3.1.1: tu fais une image de ton disque gravé
3.1.2 tu calcules le md5 de l’image… et là, tu es sûr d’avoir une copie “conforme”… :wink:
(pas remboursé non plus… :smt005 )

:smt006

Merci beaucoup de m’avoir soutenu dans cette tache difficile. En fait W$ avait mal gravé le cd d’installation i386, et avec linux j’en ai gravé 2 autres qui ne correspondaient pas à mon architecture … bref c’est nul …
Il me reste juste à passer sous squeeze, m’occuper du xorg.conf, quelques applications et de la personnalisation ! :mrgreen:
Mais si j’y arrive pas promis je reste avec Ubuntu !

[quote=“MezzoForte”]Merci beaucoup de m’avoir soutenu dans cette tache difficile. En fait W$ avait mal gravé le cd d’installation i386, et avec linux j’en ai gravé 2 autres qui ne correspondaient pas à mon architecture … bref c’est nul …
Il me reste juste à passer sous squeeze, m’occuper du xorg.conf, quelques applications et de la personnalisation ! :mrgreen:
Mais si j’y arrive pas promis je reste avec Ubuntu ![/quote]

Pourquoi passer sous “Testing” alors que l’on ne maîtrise pas encore l’installation ?
Tu seras donc maintenant capable d’aider à debugger une version :slightly_smiling:

Hier soir j’étais sous Debian.
Je n’ai rien touché aux mots de passe, et ce matin impossible de me connecter le mot de passe n’était pas reconnu.

Donc là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, un coup de gparted, update-grub, et je lui ai reglé son compte :imp:

Je vous souhaite tous de bien continuer, je ne suis pas prêt de retenter une installation Debian !

Re,

Nous en déduisons que tu n’es pas fait pour Debian :smiley: :smt006

Wouch, un formatage pour un souci de mappage clavier ?!
Si un jour tu veux retenter une install Debian, pense bien a choisir la version Stable, la Testing n’est vraiment pas adaptee a ton utilisation…