INSTALLATION : tutos ou conseils pour la réaliser au mieux ?

Bonjour :slightly_smiling:
Pour plusieurs raisons je viens de quitter ubuntu pour debian (avec KDE).
J’ai réalisé une installation de la version testing la semaine dernière.

Mais je trouve ça assez lent et je fais des choses sans vraiment les comprendre.
J’ai par exemple dû rajouter des sources “non-free” et des pilotes pour ma carte graphique mais je ne sais pas trop si j’ai fait ça correctement. Le démarrage est également très lent par rapport à ubuntu (je sais qu’il y a plus de choses à charger, mais ubuntu démarrait en 30s, alors qu’il faut maintenant 40s avant que KDE commence à se charger + 20s pour qu’il le fasse).

Auriez-vous un tuto complet ou des conseils pour refaire mon installation ?
J’ai vu des versions personnalisées assez géniales mais je n’arrive pas à trouver un tuto complet et expliquant exactement ce qu’on y fait…
Merci d’avance !

Salut,

Sans savoir exactement quelle installation tu as réalisé il est difficile de te donner un conseil ou même un avis.
AMHA il est présomptueux d’installer autre chose que la version stable pour débuter, et la version “unstable” devrait être réservée à des gens capables d’aider à “débugguer” :slightly_smiling:
Lire ou relire l’installation depuis le wiki et le mode d’emploi de ce forum en ce qui concerne les titres de post.

Je trouve toujours étrange de faire des choses sans les comprendre…

Une installation sur un ordinateur portable (pour une utilisation perso), j’ai mit l’iso sur un clé usb. J’ai ensuite simplement suivit l’installation.
J’ai ajouté “non-free” aux sources pour installer des pilotes pour ma carte graphique (elle n’était pas prise en compte), mais je vais essayer avec des libres cette fois-ci.

J’ai utilisé la version testing (et non unstable) car on me l’a conseillé (pour avoir les programmes dans leurs version la plus récente notamment).
Mais pour débuter c’est vrai que je vais plutôt passer à la normale, je trouverai plus facilement de l’aide.

Oups je n’avais pas lu le topic à ce sujet, merci c’est fait.

Je veux passer à Debian et c’est bien pour ça que je demande si vous auriez quelque-chose comme un tuto complet pour savoir et apprendre ce que je fais :wink:

Bonjour,

Fais un tour ici : debian.org/doc/

A+

[b][i][color=#000040]Bonjour, j’utilise Wheezy stable 7.* (je crois) et j’avoue en être totalement satisfait. Sa stabilité, sa fiabilité, les programmes proposés sont en entière adéquation avec ce que j’attendais d’un OS.
Pour ce qui est des pilotes je fonctionne pour ma CG en mode propriétaire ATI qui me donne entière satisfaction.

Debian c’est du costaud, rien à dire depuis 6 mois que je l’utilise

Voilou
[/color][/i][/b]

C’est la logique M$ ou Mac

C’est la logique M$ ou Mac[/quote]

Sauf exception, par exemple pour faire ressortir un mot, une phrase, on ne poste pas en gras entièrement, ni en italique.

Ce qui me rendait dingue c’est que je n’arrivais pas à trouver de la doc (quel image télécharger, s’il faut mettre KDE avant, comment installer des pilotes etc…) avec google, je ne comprenais pas pourquoi c’était aussi compliqué d’avoir la bonne info.
J’ai fait un tour sur duckduckgo et j’ai trouvé mon bonheur…