Bonjour a tous.
J’essaye actuellement d’installer ubuntu Mate 15.04 sur mon macbook datant de 2006 (macintel avec rEFIt).
J’ai commencer par essayer de booter avec un live DVD. L’ordinateur commence a booter mais le boot se bloque avec ce message
i8042 : no controller found
ACPI PCC Probe failed
Starting version 219…
J’ai laissé tourné une dizaine de minutes.
Je me suis ensuite tourné vers l’installation via mini.iso gravé sur un CD. ( Je précise que ce type de mac ne peut pas booter sur une clé usb ).
L’installation se déroule bien. Le problème est au démarage. Grub se lance normalement, je choisis de booter sur ubuntu , puis même problème, le prossesus de boot se bloque avec les mêmes lignes qu’au dessus.
Je précise que j’ai essayé plusieurs fois avec ubuntu, ubuntu Mate, et Xubuntu.
D’après les recherches que j’ai faites, le problème n’est pas spécifique aux mac ni a ubuntu et la solution serai peut-être de booter avec des option spéciales dans grub, mais sur ces points, je peux me tromper.
Mes questions sont : qu’est ce que le port i8042 ? Que veut dire ACPI PCC ? Faut il installer un controller, comment ? Y a t-il une solution permettant d’éviter ce problème ?
Merci d’avance.
[size=150]Problème résolu : J’ai installé une autre distribution qui fonctionne parfaitement : Linux Mint[/size]