INSTALLATION : ubuntu sur mac ( RÉSOLU)

Bonjour a tous.

J’essaye actuellement d’installer ubuntu Mate 15.04 sur mon macbook datant de 2006 (macintel avec rEFIt).

J’ai commencer par essayer de booter avec un live DVD. L’ordinateur commence a booter mais le boot se bloque avec ce message

i8042 : no controller found
ACPI PCC Probe failed
Starting version 219…

J’ai laissé tourné une dizaine de minutes.

Je me suis ensuite tourné vers l’installation via mini.iso gravé sur un CD. ( Je précise que ce type de mac ne peut pas booter sur une clé usb ).
L’installation se déroule bien. Le problème est au démarage. Grub se lance normalement, je choisis de booter sur ubuntu , puis même problème, le prossesus de boot se bloque avec les mêmes lignes qu’au dessus.

Je précise que j’ai essayé plusieurs fois avec ubuntu, ubuntu Mate, et Xubuntu.

D’après les recherches que j’ai faites, le problème n’est pas spécifique aux mac ni a ubuntu et la solution serai peut-être de booter avec des option spéciales dans grub, mais sur ces points, je peux me tromper.

Mes questions sont : qu’est ce que le port i8042 ? Que veut dire ACPI PCC ? Faut il installer un controller, comment ? Y a t-il une solution permettant d’éviter ce problème ?

Merci d’avance.

[size=150]Problème résolu : J’ai installé une autre distribution qui fonctionne parfaitement : Linux Mint[/size]

Le 8042 est le contrôleur de clavier et souris PS/2. Il est normal qu’il ne soit pas présent si la machine n’a pas de ports PS/2. Il peut néanmoins être présent en tant que faisant partie du chipset même si la machine n’a pas de ports PS/2. Le message est probablement anodin.

L’ACPI est une interface avec le firmware de la machine pour gérer différentes fonctions matérielles (gestion de l’alimentation, veille, température…). Je ne sais pas ce que signifie PCC.

“Starting version 219” ressemble au message de démarrage d’udevd ou systemd-udevd.

Merci pour ta réponse.
Je viens de réessayer en laissant booter 1h15, eh bien le même message est resté affiché 1h15 a l’écran. Donc il y a forcément un problème, je pense ( après quelques recherches sur internet ) que ça vient quand même de i8042 : no controller found.

Tu peux essayer d’ajouter les options [mono]i8042.noaux i8042.nokbd i8042.nopnp[/mono] à la ligne de commande du noyau dans le menu de GRUB (touche ‘e’, fin de la ligne ‘linux …’) pour empêcher le noyau d’essayer de détecter le contrôleur i8042.

Merci beaucoup de ta réponse. Cette fois ci le boot ne reste pas bloqué sur le meme message mais sur un ecrn noir. Donc problème toujours pas résolu…

Y a-t-il eu du texte affiché avant ? Si oui, quels sont les derniers messages (à peu près) ?
Que donne le démarrage en mode dépannage ?

Il y a eu un rapide flashde texte que je n’ai pas pu lire avant.

En mode dépannage, tout se passe normalement (enfin je crois je n’ai jamais utilisé de mode dépannage auparavant) sauf que les accents sont affiché de manière bizzarre et que le clavier est en qwerty ( comme dans grub d’ailleurs) Il y a possibilité de lancer une console tty1, et d’acceder aux autres tty avec crtl+alt+f2,3,… je peux me logger avec le premier utilisateur créé lors de mon installation, me déplacer normalement dans les fichiers ( d’ailleurs mon home ne contient rien, même pas de dossier Bureau, Documents, Images …) Le wifi n’est pas encore configuré et le programme xinit n’est pas installé.

En fait avant, sur le même mac, j’avais une vertion d’ubuntu studio 14.04, avec lilo a la place de grub. Cette distribution n’avais pas été installée par moi et ne me convenais absolument pas ( bug avec les environnements graphiques, multiples packets installé inutiles ) Je pense donc que le problème pourrais aussi venir du passage de ubuntu 14 a ubuntu 15, ou du passage de lilo a grub. Dites moi si ca peux vous aider ou si vous pensez que le problème est autre.

Je ne connais pas assez Ubuntu ni les Mac pour t’aider davantage.
Le problème d’écran noir se produit peut-être au lancement du mode graphique, donc peut être lié au pilote graphique.

Je ne pense pas que le passage de LILO à GRUB y soit pour quelque chose. Une fois le noyau lancé, peu importe quel était le chargeur d’amorçage utilisé.

Problème réglé, J’ai installé Linux Mint Mate a la place d’Ubuntu Mate. C’était pas spécialement mon choix au départ mais ça marche très bien comme ça.