INSTALLATION - UEFI+LVM+chiffrement sur 2 disques => échec

Bonjour,

Je tente d’installer debian Jessie dans une configuration nouvelle pour moi. Je passe mon boot en UEFI et je souhaite chiffrer mes disques. J’ai choisi une installation comme suit:

/dev/sda:

• sda1: EFI
  • sda2: /boot
  • sda3: LVM chiffré comprenant /, /var, /tmp et swap

/dev/sdb

• sdb1: EFI
  • sdb2: /home chiffré

Je passe par le partitionnement manuel et je rentre la description ci dessus, et à la fin de la configuration des disques, l’installeur me dit qu’il n’arrive pas à monter /home et il s’arrête. Si je retire /home de sdb, pas de problème l’installation se passe correctement.

Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il y “mal” dans ce que je souhaite faire.

Est-ce qu’il faut que je crée sdb2 “à la main”, et après que je déplace /home vers la nouvelle partition ?

Si quelqu’un peut m’éclairer, ça serait sympa.

Merci pour votre aide.

Olivier

Quel message d’erreur exactement ? Voir aussi la console de messages Alt+F4 et /var/log/syslog via une console shell Alt+F2 ou F3.

Est-ce bien le volume déchiffré résultant de /dev/sdb2 (et non /dev/sdb2) que tu as monté sur /home ? Tu l’as bien formaté avec un système de fichiers ?

C’est-à-dire ?

Merci de t’intéresser à mon cas.

Quel message d’erreur exactement ? Voir aussi la console de messages Alt+F4 et /var/log/syslog via une console shell Alt+F2 ou F3.[/quote]
Je vais regarder et noter le message exact.

Oui, c’est bien le volume déchiffré. Mais comme je fais ça machinalement par habitude tu me mets le doute … Je vais regarder en détail.

C’est-à-dire ?[/quote]
Si dans l’installateur je supprime /home de sdb. A ce moment il monte /home dans le / du LVM.

Olivier

Comment ça ? Si tu as fait les choses correctement, /home n’a jamais été sur sdb.

Comment ça ? Si tu as fait les choses correctement, /home n’a jamais été sur sdb.[/quote]
Ce que je souhaite c’est avoir /home sur sdb. Mais comme cela ne fonctionne pas, j’ai fait quelques essais en me demandant si cela venait du fait d’avoir 2 disques. J’ai donc fait une installation sur 1 seul disque:

/dev/sda:

• sda1: EFI
  • sda2: /boot
  • sda3: LVM chiffré avec /, /var, /tm et swap.

Là, l’installateur accepte et tout se déroule normalement.

C’est ce que je voulais dire en disant “je supprime /home de sdb” … Désolé de ne pas avoir été clair.

Olivier

Quel message d’erreur exactement ? Voir aussi la console de messages Alt+F4 et /var/log/syslog via une console shell Alt+F2 ou F3.[/quote]
Le message exact qui est affiché par l’installateur est le suivant:

Et les derniers messages de /var/log/syslog:

partman: mkefs 1.41.12 (29-Aug-2014) partman: mkefs 1.41.12 (29-Aug-2014) partman: mkefs 1.41.12 (29-Aug-2014) partman: mkefs 1.41.12 (29-Aug-2014) kernel: [...] EXT4-fs (dm-2): mounted filesytem with ordered data mode. Opts: errors=remount-ro kernel: [...] EXT4-fs (sda2): mounted filesytem with ordered data mode. Opts: (null) kernel: [...] FAT-fs (sda1): utf8 is not a recommended IO charser for FZT filesystems, filesystem will be cas sensitive! kernel: [...] EXT4-fs (dm-6): mounted filesytem with ordered data mode. Opts: (null)
J’ai parcouru le fichier de log /var/log/partman mais il n’y a rien qui saute aux yeux.

Olivier

A quel dm-* correspond sdb2_crypt ?

A dm-1 en fait. J’aurais dû vérifier.

J’ai cherché dans /var/log/syslog, pas de référence à dm-1. Pour les références à sdb ou sdb2, on trouve quelques lignes du genre:

mount: mounting /dev/sdb on /media failed: invalid argument mount: mounting /dev/sdb2 on /media failed: invalid argument
Encore merci de te pencher sur mon problème.

Olivier

Pour tester j’ai fait une installation similaire (mais avec les deux partitions chiffrées sur un seul et même disque) et j’ai eu exactement la même erreur, donc ce n’était pas ta faute, il y a un bug quelque part. On dirait que l’installateur n’a pas formaté le volume chiffré sdxy_crypt censé être monté sur /home.

Je suis retourné dans le partitionneur, j’ai saisi à nouveau les paramètres de ce volume chiffré, demandé son effacement (ce que je n’avais pas fait initialement parce que c’est long) que j’ai interrompu rapidement pour gagner du temps, validé, et cette fois la suite s’est bien passée.

Sinon, en dernier ressort il restait le formatage manuel avec [mono]mkfs[/mono] depuis un shell de l’installateur.

Merci !
Je teste ça dès que je suis rentré.
Olivier

Et bien c’est ce que j’ai fini par faire et ça a marché.

J’avoue qu’avant ce problème je ne savais pas qu’on pouvait avoir un shell pendant l’installation. C’est ce que j’aime avec GNU/Linux: quand on est face à un problème, on le résout en apprenant quelque chose :smiley:

Merci Pascal pour ton aide.

Olivier

1 J'aime