[Installation] Un peu paumé et démuni

Bonjour,
ma tour de bureau, alors en fin de vie, m’a permis de “m’initier”, si je puis dire car ce n’est pas une mince affaire, avec Linux, car je souhaitais vivement quitter Windows.
Après avoir essayé plusieurs distributions, je me suis arrêté sur Debian.
Bien que l’utilisation (l’installation plus exactement) de toutes ces distri soit quand même pas si simple qu’on veut bien nous le faire comprendre, je viens d’acquérir un portable MSI, sans OS, pour y installer Debian XLDE.
je passe sous silence les menus em*** propres aux distri open Source, aucune lecture possible avec VLC ss “bricolage”, le pavé numérique inactif à l’ouverture de session…
Avec ce portable était fourni un CD d’installation des multiples drivers destinés à cette machine
Mon problème est le suivant, car je n’arrive pas à booter sur le CD d’installation de ces drivers alors que, lorsque je met le DVD Debian, le PC boot bien dessus.
Peut-être est-ce à cause de Grub, que je n’aurais pas dû installer ?
Je pense désinstaller Debian (mais comment) pour tout recommencer sans Grub, est-ce une bonne chose, ne vais-je pas parasiter mon disque ?
En bref je suis paumé et démunis, regrettant presque ce choix car je ne peux l’utiliser :013
Mon PC sans cette installation, ne reconnaît pas le WIFI, ne bénéficie pas des drivers de la carte graphique etc…
Merci de vos conseils.
Marco

Salut,

Je pense pouvoir raisonnablement dire, oublis ce cd-drivers.
Tu souhaites une Debian, vite fait bien fait et fonctionnelle, en moins de 15 minutes.
OK, alors … HandyLinux, Debian sans se prendre la tête.

Cette distribution basé sur Debian, te permettra une fois t’être familiariser avec nunux, de basculer de Handy à Debian. :wink:

Je ne comprend pas tout.
Pour répondre à la questions “comment désinstaller debian”, c’est simple, il te suffit de réinstaller dessus. Tu vas en fait formater ton disque dur. Note que si tu as choisis d’avoir le /home sur une partition séparée, tu peux retrouver les dossiers de tes utilisateurs.

Grillé par Belzebuth, j’allais aussi te rediriger vers handylinux afin de t’initier à debian plus calmement.

On peut penser que la séquence de démarrage du BIOS doit être correctement réglée et le lecteur doit fonctionner puisque tu arrives à lancer le CD debian.
Grub n’est pas en travers du chemin. Grub n’interfère pas sur la capacité à démarrer depuis les CD.
Tu n’y gagnerais rien à supprimer grub du disque. Conserve-le, il ne gêne pas. Lors de l’installation d’un système d’exploitation, que ce soit Microsoft ou linux, grub sera écrasé.

Le problème au démarrage se reporterait donc sur le CD de drivers. Quel est l’état de la galette ? Est-elle rayée ? Sale ? Fendue ? Fondue ?..
Nettoyer la galette.

Le CD est-il seulement démarrable ? Ne serait-il pas un CD contenant uniquement des pilotes sans pour autant être démarrable ? L’essayer sur une autre machine avec un autre lecteur.

CD d’installation des drivers.
Linux ne serait-il pas capable de gérer le matériel sans pilotes tiers ? Y a-t-il des drivers pour linux sur le CD ? Des drivers qui datent de quand ? Des drivers pour un linux-2.4 de réforme ?
Sonder le contenu du CD. Voir s’il y aurait un dossier linux ou s’il n’y a que des .exe et autres fichiers propres à Microsoft.

Le système d’exploitation sous lequel devraient s’installer ces drivers serait uniquement Microsoft que ça ne nous étonnerait pas.
Nous supposons que ces drivers doivent s’installer sous Microsoft, c’est-à-dire sous Microsoft installé et démarré qui ira chercher les drivers sur le support et que ce CD n’est pas démarrable en soi.

Pour la wifi (||le wifi), la carte graphique … commencer par identifier le matériel en présence.
Ouvrir un terminal, y lancer la commande [mono]lspci[/mono] (et [mono]lsusb[/mono] s’il y a du matériel usb) et copier le retour ici.
Commande [mono]lspci -n[/mono]
et coller le retour dans la HCL (Hardware Compatibility List) de chez kmuto
kmuto.jp/debian/hcl/

Merci les gars de votre rapidité à ma répondre, il est vrai que je suis impatient.
HandyLinux, pour les enfants et… les seniors, ça se voit tant que ça :wink:
Pourquoi pas, mais cela ne résout pas mes pbl de drivers, pas de son, pas d’accès en WIFI pour me connecter.
Mes problèmes viennent de ces satanés drivers, impossibles à installer, plutôt que de Debian que j’utilisais jusqu’à présent sur le vieux PC de bureau.
Si je réinstalle sans Grub, peut-être pourrai-je installer mes drivers, car je ne vois pas comment m’en passer BelZeButh

Re,

Ne te préoccupes pas de ces drivers, Handy le fera automatiquement pour toi, dans 99% des cas.

[quote=“marco”]Merci les gars de votre rapidité à ma répondre, il est vrai que je suis impatient.
HandyLinux, pour les enfants et… les seniors, ça se voit tant que ça :wink:
Pourquoi pas, mais cela ne résout pas mes pbl de drivers, pas de son, pas d’accès en WIFI pour me connecter.
Mes problèmes viennent de ces satanés drivers, impossibles à installer, plutôt que de Debian que j’utilisais jusqu’à présent sur le vieux PC de bureau.
Si je réinstalle sans Grub, peut-être pourrai-je installer mes drivers, car je ne vois pas comment m’en passer BelZeButh[/quote]

Salut,
A priori le CD de drivers dont tu parles doit être conçu pour Windows donc il ne sera pas installable ni utile avec Linux (qui utilise ses propres drivers)

Grub (ou autre gestionnaire de démarrage) est indispensable pour démarrer ton OS, il est installé par défaut avec la plupart des distributions linux dont Debian.

Si ton portable est récent debian wheezy n’est pas un bon choix, car debian wheezy commence à dater donc pour la reconnaissance matérielle il y aura peut être quelques problemes.
Debian Jessie serait probablement mieux ou pourquoi pas Handylinux ?
Quelqu’un l’a dit précédemment : ce CD de drivers te sera inutile car ce sont des drivers pour windows. De plus ce n’est pas censé être un CD bootable, enfin je pense.

C’est super d’être aidé ainsi, merci pour vos contributions respectives :041
J’ai acheté un portable sans OS,donc, par définition, susceptible d’accueillir un OS libre.
Le CD d’installation est prévu pour (d’après mes piètres connaissance en anglais): How to install Windows OS on free DOS plateform.
J’ai essayé de le lancer sur le vieil ordi, sans résultat, la galette est pourtant toute neuve et non abîmée.
Le problème reste entier, sachant à plus forte raison qu’il m’est impossible d’accéder au terminal (message d’erreur !)
Je vais donc regarder, la mort dans l’âme, pour installer Debian pour les Papys !
Wheezy étant une version stable et prenne dans le temps, mon choix s’était aturellement porté sur elle

Hum, bon nombre de fabricant ne roule que pour Mister Bill Gates and Co, alors …

Je réitère, [mono]Handy[/mono] (après prise en main, hyper rapide) a tout prévu aussi, en deux clics, tu pourras basculer vers une Debian, [mono]Wheezy[/mono] en l’occurrence. :wink:

Faire évoluer HandyLinux

Nunux, c’est de l’or en barre ! :wink:

[quote=“Handy”]Handy2Debian : le plus radical

Vous avez fini d’explorer HandyLinux ? Vous voulez rentrer par la grande porte sur GNU/Linux ? Alors passez à Debian !! .
Handy2Debian est un outil simplifié pour effacer HandyLinux de votre ordinateur et passer à Debian en 1 minute.
Handy2Debian n’est pas intégré par défaut dans HandyLinux afin d’éviter toute erreur malheureuse… pour l’installer, rechercher “handy2debian” dans votre gestionnaire de paquet Synaptic ou plus simplement avec le terminal (surtout si vous désirez passer à Debian “classique”).

Puis lancez Handy2Debian depuis la liste des applications, catégorie “accessoires”.

Ce que fait Handy2Debian :

rétablissement des valeurs par défaut pour XFCE & Thunar (votre bureau, vos thèmes, votre fond d'écran, les préférences de votre gestionnaire de fichiers, votre panel, vos lanceurs …)
remise à zéro de GRUB et SLIM
remise à zéro de l'utilisateur par défaut (dans /etc/skel)
désinstallation de tous les méta-paquets handylinux
suppression des fichiers systèmes HandyLinux (le guide du débutant, le message d'accueil)

Ce que ne fait pas Handy2Debian :

h2d ne change pas vos dépôts : les dépôts handylinux sont toujours présents afin de vous faire profiter des outils intégrés comme m_partage ou redshift-config par exemple.
h2d ne désinstalle aucune applications, juste les méta-paquets : vous ne suivrez plus l'évolution de la distribution handylinux, mais vos paquets seront maintenus et à jour.
h2d n'efface aucun document ou fichier de votre dossier personnel, seulement les fichiers de configuration mentionnés dans la section précédente.

Ce qu’il vous reste à faire pour finir d’éliminer HandyLinux :

changer la page de démarrage de chromium
désinstaller handy2debian

Bienvenue sur Debian “classique” ! :wink:
[/quote]

Bonjour,

Pour apporter de l’eau à ton moulin et démêler un peut ton histoire:

d’après ce que tu indiques dans ton post et de ce que nous pouvons en déduire, la galette que tu as n’est pas bootable, c’est juste un CDROM avec des drivers pour les OS gratuits basé sur DOS. Donc totalement inutile pour Linux.

La, il ne faut pas faire de confusion, n’importe quel PC est “susceptible” d’acceuillir un OS libre. Les fabricants ne le garantissent pas car ils ne développent pas systématiquement des drivers / packages pour leur matériel sous Linux. En effet, c’est assez difficile de le faire car si tu regardes ici, tu verras qu’il existe plusieurs famille dans Linux et des centaines de distributions dérivées de ces familles. Dans ces conditions, il est assez difficile et coûteux de fournir des drivers pour l’ensemble des distributions existantes.
Fort heureusement, la plupart du temps, la communauté palie à ce manque et développe les packages nécessaires. Il faut juste être un peu patient.

Je conseille toujours avant d’acheter un PC en vu d’y mettre Linux de se renseigner sur l’existence de package pour faire fonctionner la machine et ce, sur la distribution désiré.

1. Tu dis ne pas pouvoir accéder au terminal? S’agit-il du terminal de ta distribution ou du bios?

Pour t’aider encore plus, je pense qu’il faudrait y aller par étape. Comme tu as déjà le PC, nous allons faire avec:

1. Commence par nous donner la référence complète de ton PC pour que nous puissions connaître la liste du matériel qui y est intégré
    1.5) Télécharge la debian live ici. Si il s’agit d’un PC récent, ce sera certainement du 64Bits, donc choisit “amd64”.
    Si tu ne sais pas mettre le live debian sur une clef usb et rendre cette clef usb bootable, grave l’image sur un CD et boot à partir du CDRom. Ca te permettra de démarrer sur Debian et de voir quel matériel ne fonctionne pas. A partir de là, dit nous ce qui ne fonctionne pas.
  2. Dans le même temps, nous rechercherons ensemble si il existe des drivers pour ta machine.

Cordialement,
Vandman

Ma machine :
MSI CX61 2PC 803XFR
Intel Core I3-4100
NVDIA GeForce 820

[quote]3) Tu dis ne pas pouvoir accéder au terminal? S’agit-il du terminal de ta distribution ou du bios?
[/quote]
j’accède au LX terminal mais pas à celui de l’administrateur (là,c’est de ma faute, panne de batterie en cours de chargement…)

Bonjour,

Au vu des caractéristiques de ton PC, il ne semble pas qu’il y ai de difficulté à installer Debian.
Peux tu regarder en dessous de ton PC, tu devrais trouver un sticker donnant des informations sur ta carte WIFI, ex: site ici.
Le lien ci dessus explique comment trouver le sticker pour savoir quel carte wifi tu as.

Pour info: ici sont les informations de ton PC: site MSI

Quel sont les éléments qui ne fonctionnent pas sur ton PC?

Cordialement,
vandman

Le gestionnaire de paquet ne fonctionne plus (plantage en cours de chargement hier)
Pas de détection Wifi, de Bluetooth
Touche éjection CD/DVD fonctionne pas.
Pas sur que la carte NVDIA fonctionne
Pas de son
Etc… :12

Vu, derrière le portable, les éléments les plus proches sont ceux inscrits sur l’étiquette TWINHAM AW-NB 114 H

Quand j’aurai trouvé la manip pour poster une photo, je posterai l’image pour installer les drivers du CD, avec la liste des drivers disponibles.

je crois qd mm qu’il faudra que j’installe Handy Linux Debian, surtout si il peut me recuperer mes drivers.

Pas sorti de l’auberge le garçon :018

Perso , je te suggère d’essayer une vraie de vraie --> (( Debian )) … :wink:

avec l’environnement (( XFCE )) … :wink:

voici un lien de cd de telechargement , que tu n’auras pas de problèmes avec le Wifi :

cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

Ps/ … il y a des video pour l’installation sur ( Youtube )
tu n’as qu’à écrire dans la barre de recherche de Youtube , --> (( Installation Debian )) …

Enjoy !! :wink:

avec le lien qui fonctionne :wink:

heu… ton lien est corrompu ?
Sur mon DVD Debian 7.7, j’ai l’option XFCE, je tente la réinstallation ?

Parce que sur l’URL du lien, disons que… je suis carrément paumé !

Désolé … essaie celui-ci alors :

cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

:wink:

Ps/ … il y a des video pour l’installation sur ( Youtube )
tu n’as qu’à écrire dans la barre de recherche de Youtube , --> (( Installation Debian )) …

ce qui va t’apporter une Debian aussi belle que la mienne …

pix.toile-libre.org/upload/origi … 434195.png

Enjoy !! :wink:

:006

je confirme que, pour ton pc récent, il te faut une image de debian avec les drivers propriétaires inclus.
C’est à dire une image de cd non officielle debian testing “non free” avec un noyau & des modules récents pour avoir la chance qu’une grosse partie du matériel soit reconnue … qui plus est pour un portable avec ses modules wifi/bluetooth/pad …).
Pour mon cas, c’était le seul moyen pour faire fonctionner le contrôleur Ethernet (module realtek RTL8111/8168/8411 non présent dans une image officielle) et me permettre de finir l’installation de ma debian par le réseau …
Accroche toi ça va aller :smiley: