[Installation] Un peu paumé et démuni

Piratebab: suis toujours démuni et paumé… je renommerai mon post dès que j’y verrai plus clair

Vandman :

Le “guide” fourni avec le portable pour l’installation du cd
[/url][/img]

[quote]Que te donnes la commande
Code:
cat /etc/apt/sources.list[/quote]

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06]/ wheezy contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06]/ wheezy contrib main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

[quote]et
Code:
apt-get update[/quote]
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06] wheezy Release.gpg
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06] wheezy Release
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06] wheezy/contrib amd64 Packages/DiffIndex
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06] wheezy/main amd64 Packages/DiffIndex
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06] wheezy/contrib Translation-fr_FR
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06] wheezy/contrib Translation-fr
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06] wheezy/main Translation-fr_FR
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy Release.gpg
Réception de : 1 security.debian.org wheezy/updates Release.gpg [836 B]
Réception de : 2 ftp.fr.debian.org wheezy-updates Release.gpg [836 B]
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy Release
Réception de : 3 security.debian.org wheezy/updates Release [102 kB]
Réception de : 4 ftp.fr.debian.org wheezy-updates Release [124 kB]
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy/main Sources
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy/contrib Sources
Réception de : 5 security.debian.org wheezy/updates/main Sources [160 kB]
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy/non-free Sources
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy/main amd64 Packages
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy/contrib amd64 Packages
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy/non-free amd64 Packages
Réception de : 6 security.debian.org wheezy/updates/contrib Sources [14 B]
Réception de : 7 security.debian.org wheezy/updates/non-free Sources [14 B]
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy/contrib Translation-en
Réception de : 8 security.debian.org wheezy/updates/main amd64 Packages [271 kB]
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy/main Translation-fr
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy/main Translation-en
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy/non-free Translation-en
Réception de : 9 ftp.fr.debian.org wheezy-updates/main Sources [3 311 B]
Réception de : 10 ftp.fr.debian.org wheezy-updates/contrib Sources [14 B]
Réception de : 11 security.debian.org wheezy/updates/contrib amd64 Packages [14 B]
Réception de : 12 ftp.fr.debian.org wheezy-updates/non-free Sources [14 B]
Réception de : 13 security.debian.org wheezy/updates/non-free amd64 Packages [14 B]
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy-updates/main amd64 Packages/DiffIndex
Réception de : 14 ftp.fr.debian.org wheezy-updates/contrib amd64 Packages [14 B]
Réception de : 15 security.debian.org wheezy/updates/contrib Translation-en [14 B]
Réception de : 16 security.debian.org wheezy/updates/main Translation-en [154 kB]
Réception de : 17 ftp.fr.debian.org wheezy-updates/non-free amd64 Packages [14 B]
Réception de : 18 ftp.fr.debian.org wheezy-updates/contrib Translation-en [14 B]
Atteint ftp.fr.debian.org wheezy-updates/main Translation-en/DiffIndex
Réception de : 19 security.debian.org wheezy/updates/non-free Translation-en [14 B]
Réception de : 20 ftp.fr.debian.org wheezy-updates/non-free Translation-en [14 B]
817 ko réceptionnés en 2s (365 ko/s)
Lecture des listes de paquets… Fait

[quote]Suis en train de télécharger ceci, préconisé par Webby : cdimage.debian.org/cdimage/unoff … onfree.iso[/
Aurai-je ainsi les drivers requis, merci ?[/quote]

Ouiiiiiiiii … :wink:

=========================================================================
Le “guide” fourni avec le portable pour l’installation du cd
[/img]

Désire-tu installer Windows ou Debian Linux ??

Bonsoir,

Comme indiqué sur la doc de ton CD, tu installes d’abord Windows

et ensuite tu lances le cd avec les drivers.

Donc je reviens encore à ce que tout le monde te dis: le CD n’est pas bootable et ne sert qu’a installer des drivers pour un OS déjà installé. Selon ta doc, Il semble en plus que cela soit pour Windows. Donc aucun intérêt pour Linux.

Pour ce qui est de ton wifi:
il faut installer le driver qui se trouve dans "wheezy-backports"
lances les commande suivantes:

cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.old echo deb http://http.debian.net/debian wheezy-backports main>>/etc/apt/sources.list apt-get update apt-get -t wheezy-backports install firmware-realtek

une fois tout cela exécuté, lance la commande suivante et donne nous le résultat:

cordialement,
vandman

Attention, j’ai corriger mon post précédent sur les commandes à lancer.
Pour plus d’explication:

cp => permet de copier et de sauvegarder le fichier de configuration de tes sources de packets.

echo deb http.debian.net/debian wheezy-backports main>>/etc/apt/sources.list => ajoute le dépot backport à ton source.list

apt-get update => met à jour la liste des packets disponibles.

apt-get -t wheezy-backports install firmware-realtek => permet d’installer le packet firmware-realtek du backport qui contient normalement tes drivers pour ton wifi.

apt-cache show firmware-realtek | grep “Version” => te donnes la version du packet installé. La version attendu est:
0.43~bpo70+1

Cordialement,
Vandman

Je ne voulais pas de Windows, d’où mon choix d’acheter un pc sans OS, supportant uniquement des distributions libres.
Si il faut, pour installer les drivers, disposer d’une licence payante Windows, ou est l’intérêt du libre ???

Version: 0.36+wheezy.1

Bonsoir Marco

As tu vu que j’ai modifié les commandes à lancer?

Je ne comprends pas pourquoi tu as: firmware-realtekapt-cache???
cordialement,

vandman

Bonsoir Marco,

La version 0.36+wheezy.1 n’est pas correcte.

Que te donnes maintenant:

et

Cordialement,
vandman

[quote=“marco”]Je ne voulais pas de Windows, d’où mon choix d’acheter un pc sans OS, supportant uniquement des distributions libres.
Si il faut, pour installer les drivers, disposer d’une licence payante Windows, ou est l’intérêt du libre ???

[/quote]

On ne paye rien sur Linux …

Alors dit-moi , As-tu essayé le live-cd de Debian avec firmware+non-free sans câblé ton ordi ??

celui-ci :
pour le 64 bit ( Xfce ) : --> cdimage.debian.org/cdimage/unoff … onfree.iso

Bonsoir Vandman
oui,j’avais rectifier tes lignes de code.
je décroche… provisoirement, merci.

Bonsoir Webby,
le téléchargement s’achève, je grave et j’installe demain, te dirai.

Comprends rien, aurais mieux fait d’acheter un PC sous windows, pour y mettre Linux, c’est dingue :119

Tu vas y arriver.
C’est juste que pour la première fois, c’est pas facile.

Par contre, avant de réinstaller, je te conseille d’essayer de terminer l’installe de ta carte Wifi.
Sans trop m’avancer, je ne suis pas certain que ça change grand chose d’installer l’iso que tu as téléchargé.
j’ai vérifié dans le package non-free de la 7.8, le driver du wifi ne s’y trouve pas. tu te retrouveras au même point.

Cordialement,

vandman

salut,

@Marco, ton sources.list n’est pas parfait, il faut commenter la ligne deb cd…, en mettant un # devant cette ligne,

ensuite apt-get update, puis apt-get upgrade,

et laisse tomber ton cd de drivers tu n’en as pas besoin sous debian,

installe ensuite si cela n’est pas fait les paquets firmware-linux, et realtek, puis reboot et on avisera ensuite, tu pars trop dans tout les sens :smiley:

[quote=“marco”]Bonsoir Vandman
oui,j’avais rectifier tes lignes de code.
je décroche… provisoirement, merci.

Bonsoir Webby,
le téléchargement s’achève, je grave et j’installe demain, te dirai.

Comprends rien, aurais mieux fait d’acheter un PC sous windows, pour y mettre Linux, c’est dingue :119[/quote]

voici un lien qui n’est pas récent mais quand même , qui pourrais peut-être t’intéresser :

forums.quebecos.com/showthread.php?tid=6851

Ou, si tu ne veux pas refaire un install :

Synaptic --> ( wicd )

Enjoy … :wink:

je répondais à [quote]Télécharche le driver suivant et dit nous si ca fonctionne.[/quote]
Mais je viens de voir que c’est un paquet des backports.
ce n’est pas une bonne idée, pour une autre raison, les dépendances. Il est préférable d’installer proprement le dépot backport au lieu de chercher une à une les dépendances à la main.
C’est le dpkg -i qui m’a fait réagir. A recomander acec modération, si vraiment pas moyen de faire autrement.

Bonsoir
je désespère, soupir

MKSMN: c’est exact, je pars dans tous les sens :017
Peut-être devrai-je relancé un post
J’ai installé les paquets indiqués ci dessus, rebooté ma bécane, nada, que dalle… pas de son, pas de Wifi, ni de bluetooth, de cam…
Ce que je ne comprends pas (un peu béotien en matière de Linux et consorts, quinze année de Windows, ça marque n bonhomme) c’est ton #, je le mets devant quelle ligne de code ?

VANDMAN:toujours au même point, je confirme la version live non-free de la 7.8 n’apporte rien de plus.

firmware-realtek est déjà la plus récente version disponible

M****

Tu ne le mets pas devant aucun code …

le ( # ) signifie que tu est en ( root => maitre de l’ordi )

le ( $ ) signifie que tu est en utilisateur

pour devenir en root , on écrit ( su ) et la console te demande ton passwd pour entrer en root …

pix.toile-libre.org/upload/origi … 538690.png

:wink:

Mon avis : Cette demande de support est devenu du grand n’importe quoi donc je rajoute mon grain : arrête de te faire du mal et installe une Ubuntu (Lubuntu 14.10 si tu tiens absolument a avoir un bureau LXDE) : tu graves l’iso puis tu démarres sur le CD gravé et quelques clics plus tard tu auras un OS opérationnel sur ton ordinateur avec tous les drivers installés d’origine.
Tu seras toujours a temps d’installer une Debian plus tard si tu le souhaites, après t’être familiarisé avec GNU/linux grace a Ubuntu, c’est la trajectoire qu’a suivi beaucoup d’entre-nous (une Debian n’est pas trés compliqué pour quelqu’un qui est déjà familiarisé avec Ubuntu mais commencer direct avec Debian c’est un peu rude surtout quand comme c’est souvent le cas et c’est le cas pour toi, le matériel requérant des firmwares non-libre n’est pas directement prit en charge)

Salut
Entièrement d’accord avec toi Danny, si bien qu’avant même de lire ton message, j’avais essayé puis installé Xubuntu car ce dernier m’avait detecté le wifi et le bluetooth tout naturellement.
Me manque le son, mais je devrai y arriver.
Je suis revenu vers Ubuntu que j’avais essayé auparavant sur ma vieille machine, mais je lui preferai Debian, c’est dommage…
En tout cas merci à tous ceux qui ont tentés de trouver une solution à tous mes ennuis ce WE, belle générosité.
A un de ces quatre.
Marco

Peut-être en essayant de faire l’install avec le live cd/dvd/usb qui a (( cd-including-firmware/7.8.0/amd64 )) …

cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 64/iso-cd/

Courage …

===================

Hum …
Perso. si je t’aurais suggèrer une autre distro … je t’aurais suggèré (( LinuxMint plutot que Ubuntu )) … :wink:

linuxmint.com/download.php

Mais ce n’est pas la vraie Debian , crois-moi … ( sans vouloir offusquer qui-que-ce-sois ) …

ou encore mieux --> Manjaro Xfce

pix.toile-libre.org/upload/origi … 720423.png

Perso, je suis an Unconditional to Debian … :wink:

[quote=“marco”]Salut
Entièrement d’accord avec toi Danny, si bien qu’avant même de lire ton message, j’avais essayé puis installé Xubuntu car ce dernier m’avait detecté le wifi et le bluetooth tout naturellement.
Me manque le son, mais je devrai y arriver.
Je suis revenu vers Ubuntu que j’avais essayé auparavant sur ma vieille machine, mais je lui preferai Debian, c’est dommage…
En tout cas merci à tous ceux qui ont tentés de trouver une solution à tous mes ennuis ce WE, belle générosité.
A un de ces quatre.
Marco[/quote]

Pour le son il faut en premier lieu identifier ta carte en rentrant la commande suivante dans un terminal :

Bonjour,

je vous conseille d’installer ubuntu.
Voici le lien de telechargement:

verifiez que vous telechargez la bonne version: 32 bits ou 64 bits. Normalement ce devrait etre 64 bits.
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Ensuite rendez vous sur ce site:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd

ou mieux mais en anglais.

http://www.ubuntu.com/download/desktop/install-ubuntu-desktop

Vous verrez debian plus tard

T.