Installation: USB multi iso ?

Désolé: j’avais pas bien compris ce qui s’est passé.
J’avais pourtant lu : [quote=“agharta dans le post de 20 Avr 2015, 13:17”]…mais Debian démarre normalement.…[/quote]
Est-ce pendant la copie vers la clef USB que le plantage s’est produit ?

non c’est quand j’ai redémarré le système

Donc : tu as installé, tu as redémarré, puis tu as mis la clef USB, et ça a planté ?

Ou alors j’ai pas bien compris…

Est-ce que la machine démarre sur debian correctement sans qu’aucune clef ne soit branchée ?
(et bien sûr, avec le BIOS prévu pour démarrer sur le disque dur et pas la clef USB)

Non, j’ai installé, j’ai redémarrer avec la clef branchée, ça à planté, puis j’ai essayé de redémarrer sans la clef et ça à planté aussi.
Je crois que je vais avoir droit a une réinstallation!!! :013

Si tu as le CDROM qui est déjà prêt, ça devrait pas prendre trop de temps… enfin un peu quand même, mais pas trop.

=======
Profites-en pour me transmettre :

Un lien vers les images ISO debian que tu as téléchargé : Je ne sais toujours pas de quelle version etc. il s’agit.

Les caractéristiques de la machine sur laquelle tu installa debian : Sur ça aussi, je ne sais rien du tout (si ce n’est qu’il y a un lecteur de CDROM et au moins un disque dur)

Comment a été partitionné le disque de cette machine au cours de l’installation : msdos, gpt, taille disque, et taille des partitions…

Qu’as-tu choisis comme environnement de Bureau : Gnome, KDE, XFCE, etc.

Avec ces informations, ce sera plus facile pou t’aider, sinon, je suis obligé d’envisager toutes les possibilités avant de pouvoir répondre à tes questions , et des possibilités, il y en a énormément…

Oui, je vais faire ça, j’espère que mon dossier home sera sauvegardé.
Merci pour la patience!

Bon, j’ai réinstallé le système, copier l’iso sur la clef avec le chemin /dev/sdb et non dev/sdb1 et ça fonctionne bien au boot.
J’ai ensuite copié les images iso sur une autre clef USB formatée en ext4, j’ai redémarré le système avec la clef branchée.
J’ai ouvert le fichier source.list mais les iso n’apparaissent pas dans la liste onglet ‘other software’.
J’ai ajouté une ligne : deb file:/media/iso/ wheezy contrib main stable non-free.
Iso est le nom que j’ai donné lors du partitionnement de ma clef USB.
Les fichiers iso sont dans le répertoir racine.
Faut-il créer une ligne pour chaque fichier ou juste donner le dossier de destination comme je l’ai fait ?

Bon: j’aurais voulu savoir quelle machine tu as et quelle taille de disque etc. mais tant pis, je vais faire comme si…

Sur le disque dur, créé une partition d’environ 20GB dans laquelle tu pourra copiera tous les fichiers images ISO debian (non extraits), même le fichier ISO N°1.

Ensuite, il suffira de créer un point de mountage (répertoire, par exemple sur [mono]/tmp/ISOsDebian/NomDeLabelImageIsoNo1[/mono] etc.) pour chaque image ISO et d’adapter le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] pour que chaque fichier image ISO soit mounté automatiquement au démarrage de la machine.

Il ne restera plus qu’à ajouter dans [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] les références à ces points de mountage des images ISO,
et modifier dans ce fichier la référence à l’ISO N°1 qui sera accessible et mountée depuis la partition des ISOdebian
=> plus besoin de connecter la clef USB ISO N°1 (ni les autres) pour installer un nouveau paquetage.
(je t’aurai bien donné la syntaxe exacte pour modifie les fichiers [mono]/etc/fstab[/mono] et [mono]/etc/apt/sources.list[/mono], mais ne connaissant ni les noms de fichiers ISO, ni ne sachant si il va y avoir de la place pour la partition etc… il serait trop fastidieux d’envisager toutes les possibilités)

De cette façon, le téléchargement des paquetages que tu voudra installer sera ultra rapide : Plus rapide et fiable que depuis la clef USB, et bien plus rapide encore que par le web.
De plus, les images ISO seront toujours accessibles sans avoir besoin d’accès au web ni de connecter une Clef USB.

La clef USB d’installation (ISO N°1) ne servira qu’à installer le système sur une nouvelle machine,
et la clef ISO N°2 permettra de copier les fichiers image ISO vers la partition des fichiers images ISO (si nécessaire).
(d’ailleurs, il serait bien d’y rajouter une copie du fichier image ISO N°1)

Je suis sur un ACER Aspire 9410. Le DD est suffisant pour une partition de 20 Go.
Une question, lorsque je crée une partition, je ne peux mettre qu’un seul point de montage pour cette partition, pas trois.

(Oui : Effectivement, j’étais allé un peu vite en expliquant ça.)

Il y aura effectivement (dans un premier temps) un seul point de mountage (par exemple : [mono]/mnt/partitionISOs/[/mono] pour la partition qui va contenir les fichiers ISO,
mais ce point de [mono]mount[/mono]age va permettre d’accéder au système de fichiers (ext4) de cette partition, et donc à chacun des fichiers ISO.

Ensuite, chacun de ces fichiers ISO contenu dans cette partition aura aussi son point de mountage (loop) respectif dans [mono]/etc/fstab[/mono].

/mnt/ISOsDebian/NomDeLabelImageIsoNo1/
/mnt/ISOsDebian/NomDeLabelImageIsoNo2/
/mnt/ISOsDebian/NomDeLabelImageIsoNo3/
/mnt/ISOsDebian/NomDeLabelImageIsoNoxxx/

Bilan : ce sera comme si les CDROMs étaient constamment accessibles.

En listant le contenu de [mono]/mnt/partitionISOs/[/mono], on verra les noms de fichiers ISO contenus dans la partition ext4

En listant le contenu de [mono]/mnt/ISOsDebian/[/mono], on verra les X points de mountages correspondants aux X CDROMs (fichiers ISO mountés),
et dans chacun des sous répertoires de /tmp/ISOsDebian/ , on verra le contenu du système de fichiers (ISO9660 ou autre) de ces CDROMs

NOTE : On aurait aussi pu simplement mettre ces fichiers dans un répertoire de la partition racine [mono]/[/mono] du système debian ou un répertoire de la partition [mono]/home[/mono],
mais en cas de réinstallation du système, il aurait fallu les déplacer pour ne pas les écraser.

J’ai modifié, dans mon message précédent, les noms de répertoires qui vont servir de points de [mono]mount[/mono]age, afin qu’ils correspondent à ceux utilisés dans ce message
Et remplacé /tmp par [mono]/mnt[/mono] (erreur de fatigue)

Merci pour les références de la machine.

ACER Aspire 9410 =>

Intel Core Duo T2130,
2 GB DDR2,
si disque d’origine => 120GB ou 160GB,
NVIDIA Geforce Go 7300 128MB,
Trackpad,
WiFi,
Eth Gigabit,
Modem 56Ko,
etc.

Mais il y a aussi plusieurs modèles de ce type…

Disque dur de 120 Go.
J’ai réduit ma partition /home et en ai crée une de 20 Go (ext4) pour les iso, que j’ai nommé isodebian.
Avec le gestionnaire de disque, j’ai monter l’image de la nouvelle partition, celle-ci apparait dans le gestionnaire de fichiers comme un périphérique externe (montée dans media/isodebian).
J’ai ensuite voulu copier mes fichiers iso sur ce périphérique (par le gestionnaire de fichier) mais impossible. Si je regarde les propriétés de isodebian il me dit que je ne suis pas propriétaire et je ne peux ni lire ni écrire sur cette partition.

J’ai essayé également ceci :
j’ai crée un dossier dans mnt avec mkdir, le dossier est bien crée.
j’ai essayé ensuite de monter la partiton avec mount sous root :
mount -t dev/sda8 (numéro de ma partition) mnt/nom de mon dossier
mais j’obtiens un message d’erreur également.
mount : le point de montage /mnt/nom de mon dossier n’existe pas

On pourrait donner les droits d’accès a cette partition pour les utilisateurs, mais ce serait prendre le risque de voir modifier leur contenu par accident, d’autant que comme c’est le gestionnaire de paquetage, qui va accéder aux images ISO qu’il contiens, depuis le compte root (ou en sudo) ce n’est pas necessaire.

Pour pouvoir y copier les fichiers images ISO, il sera plus simple de le faire depuis le compte qui a tous les privilèges (et donc les responsabilités = risques) du compte root.

[quote]mount -t dev/sda8 (numéro de ma partition) mnt/nom de mon dossier[/quote] Est-ce que le nom du répertoire (il n’existe pas de “dossier” sous linux) est bien : [mono]mnt/nom de mon dossier[/mono] ?

Si oui, le fait que ce nom contiens des caractères “espace” pourrait être la cause du problème.
De plus, le chemin indiqué étant relatif et non absolu, il ne pourra peut-être pas trouver [mono]mnt/nom de mon dossier[/mono]
s’il s’agit en fait de [mono]/mnt/nom de mon dossier[/mono] (voir le [mono]/[/mono] qui manquait)

Il y a encore beaucoup de possibilités, mais il m’est impossible de toutes les lister.

Le plus simple serait de donner un copié/collé de la suite des commandes utilisées
avec le retour complet : du prompt de départ, jusqu’au prompt de retour :

=======
Par exemple :

Je passe sous le compte root et dans son répertoire personnel:

michel@debG53SW:~$ su - Mot de passe : root@debG53SW:~#
Je vérifie ce qu’il y a dans le répertoire [mono]/mnt[/mono]

root@debG53SW:~# ls -la /mnt total 8 drwxr-xr-x 2 root root 4096 nov. 17 15:44 . drwxr-xr-x 22 root root 4096 févr. 6 11:24 .. root@debG53SW:~#
Je créé le répertoire [mono]pointDeMountageTest[/mono] comme sous-répertoire du répertoire [mono]/mnt[/mono]

root@debG53SW:~# mkdir /mnt/pointDeMountageTest root@debG53SW:~#
Je vérifie que le sous-répertoirea bien été créé

root@debG53SW:~# ls -la /mnt total 12 drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 21 11:15 . drwxr-xr-x 22 root root 4096 févr. 6 11:24 .. drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 21 11:15 pointDeMountageTest root@debG53SW:~#
Je [mono]mount[/mono]e le système de fichiers correspondant au fichier de périphérique [mono]/dev/sdb8[/mono]
sur le point de mountage que je viens de créer : [mono]/mnt/pointDeMountageTest[/mono]

root@debG53SW:~# mount /dev/sdb8 /mnt/pointDeMountageTest root@debG53SW:~#
Je vérifie que le fichier de périphérique est bien [mono]mount[/mono]é

root@debG53SW:~# mount | grep /dev/sdb8 /dev/sdb8 on /mnt/pointDeMountageTest type ext4 (rw,relatime,data=ordered) root@debG53SW:~#
Je vérifie que le contenu du système de fichier [mono]mount[/mono]é est bien visible :

root@debG53SW:~# ls -la /mnt/pointDeMountageTest/ total 108 drwxr-xr-x 22 root root 4096 oct. 3 2014 . drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 21 11:15 .. drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 24 2014 bin drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 24 2014 boot drwxr-xr-x 4 root root 4096 sept. 24 2014 dev drwxr-xr-x 127 root root 12288 nov. 11 18:15 etc drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 24 2014 home lrwxrwxrwx 1 root root 29 sept. 24 2014 initrd.img -> /boot/initrd.img-3.14-2-amd64 drwxr-xr-x 19 root root 4096 sept. 24 2014 lib drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 24 2014 lib64 drwx------ 2 root root 16384 sept. 24 2014 lost+found drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 24 2014 media drwxr-xr-x 2 root root 4096 juil. 20 2014 mnt drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 24 2014 opt drwxr-xr-x 2 root root 4096 juil. 20 2014 proc drwx------ 6 root root 4096 sept. 24 2014 root drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 24 2014 run drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 24 2014 sbin drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 24 2014 srv drwxr-xr-x 2 root root 4096 août 3 2014 sys drwxrwxrwt 9 root root 4096 nov. 11 18:17 tmp drwxr-xr-x 10 root root 4096 févr. 9 2014 usr drwxr-xr-x 12 root root 4096 sept. 24 2014 var lrwxrwxrwx 1 root root 25 sept. 24 2014 vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.14-2-amd64 root@debG53SW:~#
C’est bon : tout est là => ça s’est bien passé.

=======
Je dé-mounte le système de fichiers :

root@debG53SW:~# umount /dev/sdb8 root@debG53SW:~#
Je vérifie que le fichier de périphérique [mono]/dev/sdb8[/mono] n’est plus présent dans le retour de la commande [mono]mount[/mono]

root@debG53SW:~# mount | grep /dev/sdb8 root@debG53SW:~#
Je vérifie que plus rien n’est visible dans le répertoire qui a servit de point de mountage

root@debG53SW:~# ls -la /mnt/pointDeMountageTest/ total 8 drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 21 11:15 . drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 21 11:15 .. root@debG53SW:~#
Je supprime le répertoire

root@debG53SW:~# rmdir /mnt/pointDeMountageTest/ root@debG53SW:~#
Je vérifie qu’il a bien été supprimé

root@debG53SW:~# ls -la /mnt total 8 drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 21 11:28 . drwxr-xr-x 22 root root 4096 févr. 6 11:24 .. root@debG53SW:~#
Je me déconnecte de la session du compte [mono]root[/mono]
et retourne donc dans la session de mon compte personnel (michel)

root@debG53SW:~# exit déconnexion michel@debG53SW:~$

C’est ce que je faisais.
Mon nom de répertoire est partition_sda8 conforme je pense et j’étais bien sur # pour les commandes mkdir et mount et j’ai vérifié, le répertoire partition_sda8 existe bien.

Pourrais-tu me transmettre un copié-collé des commandes que tu as entré, avec un retour complet (comme dans mon message précédent)
du prompt de départ, jusqu’au prompt de retour.
(au moins celle qui retourne un message d’erreur, surtout le message d’erreur)

C’est pas du tout pour t’embêter : c’est juste beaucoup plus simple pour trouver d’où viens le problème,
plutôt que de lister une à une toutes les possibilités d’erreurs.

Merci.

La j’écris sur un autre Pc, le linux n’est pas connecté.
Avant de faire tout ça j’ai démonté la partition dans le gestionnaire de disque, peut être que ça a une importance.

Comme je viens de réinstaller, il faut que j’installe des pilotes propriétaires pour la carte wifi.

root@debian:/mnt# ls partiton_sda8 root@debian:/mnt# mount -t ext4 /dev/sda8 /mnt/partition_sda8 mount : le point de montage /mnt/partion_sda8 n'existe pas root@debian:/mnt#

désolé, je viens de voir l’erreur le répertoire n’a pas le bon nom

Tout les commandes du message de 11:08 sont Ok. Pas de message d’erreur.

Je retente l’exécution, et est ce normal qu’après le montage je n’ai pas me même nombre de fichiers :

root@debian:/home/tutu# ls -la /mnt total 8 drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 21 12:20 . drwxr-xr-x 23 root root 4096 avril 20 16:24 .. root@debian:/home/tutu# mkdir /mnt/pointDeMontageTest root@debian:/home/tutu# ls -la /mnt total 12 drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 21 12:33 . drwxr-xr-x 23 root root 4096 avril 20 16:24 .. drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 21 12:33 pointDeMontageTest root@debian:/home/tutu# mount /dev/sda8 /mnt/pointDeMontageTest root@debian:/home/tutu# mount | grep /dev/sda8 /dev/sda8 on /media/isodebian type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered,uhelper=udisks) /dev/sda8 on /mnt/pointDeMontageTest type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) root@debian:/home/tutu# ls -la /mnt/pointDeMontageTest total 24 drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 21 01:57 . drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 21 12:33 .. drwx------ 2 root root 16384 avril 21 01:57 lost+found root@debian:/home/tutu# ls -la /mnt/pointDeMontageTest/ total 24 drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 21 01:57 . drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 21 12:33 .. drwx------ 2 root root 16384 avril 21 01:57 lost+found root@debian:/home/tutu#

[quote=“agharta”]… root@debian:/home/tutu# mount /dev/sda8 /mnt/pointDeMontageTest root@debian:/home/tutu# mount | grep /dev/sda8 /dev/sda8 on /media/isodebian type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered,uhelper=udisks) /dev/sda8 on /mnt/pointDeMontageTest type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) root@debian:/home/tutu# …[/quote]
En lisant le retour de la commande [mono]mount | grep /dev/sda8[/mono] ,

on peut constater que le fichier de périphérique [mono]/dev/sda8[/mono] était déjà [mono]mount[/mono]é sur le répertoire [mono]/media/isodebian[/mono].

Alors, avant de lancer la commande [mono]/mount /dev/sda /mnt/pointDeMontageTest[/mono],

il faudra vérifier que le système de fichier de la partition correspondant au fichier de périphérique [mono]/dev/sda8[/mono] n’a pas déjà été mounté,

et s’il l’avait été, le dé-[mono]mount[/mono]er avantumount /dev/sda8
puis vérifier qu’il soit effectivement dé-[mono]mount[/mono]ée avec la ligne de commandes :mount | grep /dev/sda8Qui ne devrait rien retourner.

NOTE : Comme [mono]/dev/sda[/mono] doit correspondre au premier disque dur de la machine, je doute qu’il ait été [mono]mount[/mono]é automatiquement.
Je suppose qu’il s’agit d’essais qui ont été faits entre temps avec la commande [mono]mount[/mono] ou par ajout dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] suivit de la commande [mono]mount -a[/mono] ou/et d’un redémarrage de la machine.

Mais ce ne sont que des suppositions.

=======
Pourrais-tu me transmettre un copié/collé du retour des commandes suivante ?

=======
Pourrais-tu me transmettre le lien qui t’as permis de récupérer les fichiers images ISO N°1, 2, 3, etc. ?
Quel environnement de Bureau as-tu installé sur ta machine : Gnome, KDE, XFCE, ou autre… ?

Merci.

Bureau GNOME par defaut.
Les liens, je ne sais plus, sur le site de debian une suite de liens qui amène à choisir le type de téléchargement, j’ai choisi en torrent et ensuite une page FTP je pense avec les liens torrent.
Précision, lorsque j’ai formaté mon disque dur j’ai gardé la partition de récupération de windows (crée par ACER).

[code]root@debian:/home/tutu# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda5 during installation

UUID=81750d86-30d4-49a9-9519-c66d607f3900 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda7 during installation

UUID=e6f4e29d-e162-4036-89b3-cdb14e09418a /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda6 during installation

UUID=ba23dd94-9d44-407d-bc87-3dac15f47e77 none swap sw 0 0
/dev/sr1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
root@debian:/home/tutu# cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.8.0 Wheezy - Official i386 DVD Binary-1 20150110-13:32]/ wheezy contrib main

Line commented out by installer because it failed to verify:

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib

Line commented out by installer because it failed to verify:

deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

A network mirror was not selected during install. The following entries

are provided as examples, but you should amend them as appropriate

for your mirror of choice.

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

deb http://http.us.debian.org/debian/ wheezy non-free contrib main
deb file:/dev/sdb1/ wheezy stable non-free contrib main

deb-src http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

root@debian:/home/tutu# blkid
/dev/sda6: UUID=“ba23dd94-9d44-407d-bc87-3dac15f47e77” TYPE=“swap”
/dev/sda1: LABEL=“PQSERVICE” UUID=“16D9-B5D2” TYPE=“vfat”
/dev/sda5: UUID=“81750d86-30d4-49a9-9519-c66d607f3900” TYPE=“ext4”
/dev/sda7: UUID=“e6f4e29d-e162-4036-89b3-cdb14e09418a” TYPE=“ext4”
/dev/sda8: LABEL=“isodebian” UUID=“7b563cff-c8ee-4ceb-8a6c-408888fc4633” TYPE="ext4"
root@debian:/home/tutu#
[/code]

Pour que la partition [mono]/dev/sda8[/mono] puisse être [mono]mount[/mono]ée automatiquement,

Créé un sous répertoire [mono]/mnt/partitionISOs[/mono] qui servira de point de [mono]mount[/mono]age à son système de fichiers.

Ensuite, rajoute la ligne suivante dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono]

[mono]UUID=7b563cff-c8ee-4ceb-8a6c-408888fc4633 /mnt/partitionISOs ext4 defaults 0 0[/mono]

Et lance la commande :

Suite à cette commande, le système de fichiers de la partition [mono]/dev/sda8[/mono] devrait être accessible par le répertoire [mono]/mnt/partitionISOs[/mono] depuis le compte root,

et n’aura plus besoin d’être [mono]mount[/mono]é, car il le sera automatiquement à chaque démarrage de la machine

par le processus de démarrage qui va lire la ligne qui a été ajoutée dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono]

======
Donne moi la liste des fichiers image ISO que tu aura copié (avec le compte root) dans la partition [mono]/mnt/partitionISOs[/mono]

liste que tu obtiendra avec la commande suivante :ls -l /mnt/partitionISOs
Merci.