Installation: USB multi iso ?

le fichier fstab est en lecture seule, je ne peux pas enregistrer les modifications.
Autant pour moi j’ai pu le modifier avec nano.
Je ne peux pas copier les fichiers avec le gestionnaire de fichier car je suppose que je suis simple utilisateur. Mais avec la commande cp est-ce que le fichier ne sera pas décompressé comme lors de la création de la clef bootable.
De plus actuellement les fichiers se trouvent dans le répertoire Téléchargement de l’ancien utilisateur que j’avais crée avant de réinstaller Linux avec un nouveau nom d’utilisateur, est ce que ce n’est pas pour cette raison que je n’arrive pas à les copier?

Salut,

Faisons court, Live-USB persistante, tant qu’à faire.

Liste des fichiers iso :

root@debian:/mnt/partitionISOs# ls -l total 13056124 -rw-r--r-- 1 root root 3998007296 avril 21 16:34 debian-7.8.0-i386-DVD-1.iso -rw------- 1 root root 4698277888 avril 21 16:52 debian-7.8.0-i386-DVD-2.iso -rw------- 1 root root 4673153024 avril 21 16:56 debian-7.8.0-i386-DVD-3.iso drwx------ 2 root root 16384 avril 21 01:57 lost+found root@debian:/mnt/partitionISOs#

Merci pour le lien BELZEBUTH, je regarderai ça plus tard (même si mes isos ne sont pas des live).

mais pour le moment MICP à la gentillesse et la compréhension de perdre un peu de son temps avec un débutant donc je vais suivre sa méthode, et j’en apprends beaucoup au passage, cela évitera d’autres posts inutiles par la suite.

BelZéButh

[quote=“BelZéButh”]… Live-USB persistante, tant qu’à faire.…[/quote]C’est vrai que ce serait séduisant, mais comme le contexte et problème posé (enfin… ce que j’en ai compris) serait de pouvoir utiliser les paquetages depuis les ISO (difficultés accès au WEB),
même avec une Live, il aurait fallu récupérer les images ISO.

@ agharta : Regarde le lien proposé par BelZéButh : Ça pourrait t’intéresser dans d’autres circonstances (ou même celle là si j’avais mal compris), et les versions “Live”, c’est vraiment zen à utiliser.

(D’ailleurs, ça me rappelle que j’avais proposé un script modifier les ISOs Live afin de les lancer avec directement le clavier et tout en français. Il faudra que j’y revienne…)

=======

[quote=“agharta”]…avec la commande cp est-ce que le fichier ne sera pas décompressé…[/quote]Que neni : point de décompression avec [mono]cp[/mono] dont la fonction n’est seulement que de copier la source vers la cible, sans l’interpréter.
Il suffit juste que tu ais le privilège d’accès en lecture à la source et en écriture sur la cible, mais là, la cible appartient à [mono]root[/mono], et l’utilisateur classique ne pourra pas y écrire ni y modifier les fichiers, (c’est un peu le but : pas de risque qu’un utilisateur normal puisse modifier les fichiers)
(Pour les droits et privilèges, voir le lien dans l’avant dernier paragraphe de ce message)

Comme la cible appartient à root et que les droits et privilèges de cette cible ne permettent pas d’y écrire, il faudra lancer la commande de copie avec les privilèges du compte [mono]root[/mono].

=======
N’hésite pas à utiliser la commande man (<=> manuel) qui te permettra d’avoir un descriptif complet de chaque commande, comme :

man cpman fstabman mountetc.

  • un petit lien sympa sur les droits et privilèges (avec une évocation de la brasse coulée en environnement Linux)

=======
Merci pour la liste de image ISO,

Mais n’oublie pas aussi d’y ajouter (maintenant ou plus tard) les fichiers images ISO “update” (<=> mise à jour) :

[mono]debian-update-7.8.0-i386-DVD-1.iso[/mono]

[mono]debian-update-7.8.0-i386-DVD-2.iso[/mono]

NOTE : Il s’agit des mises à jour, mais c’est bien là le point faible de cette méthode (utiliser les images ISO)
car cette mise à jour ne sera pas aussi efficace que par un accès au WEB… (mais c’est déjà ça, vu le contexte)

Oui, j’ai parcouru le lien, ça à l’air inintéressant, mais je ne pense pas que ce soit de mon niveau pour le moment.

j’ai bien copié avec cp (voir liste message précédent) mais je ne comprends pas pourquoi en le faisant sur la clef USB, celle-ci est devenu bootable.

Je crois qu’il faut maintenant modifier le fichier source.liste pointant vers les ISOs. Toutes mes tentatives n’ont pas marché.

En fait, on est en train de procéder par étapes,
La modification du fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] se fera après que les images ISO seront [mono]mount[/mono]ées (par mount au démarrage et /etc/fstab) et accessibles par le gestionnaire de paquetages.

Si la commande [mono]cp[/mono] vers la clef USB l’a rendu “bootable”,
c’est que la copie d’une image ISO a été faite vers le périphérique disque (/dev/sdb) et non dans la partition de cette clef (/dev/sdb1).

Tu n’aura donc pas pu copié plus d’un fichier images ISO vers la clef USB, puisque la table des partitions de cette clef a été écrasée par la copie (vers /dev/sdb) du premier fichier,
ou/et alors, la copie des fichiers suivants (vers /dev/sdb) aura écrasé le fichier image ISO copié précédemment.

=======
Je parlais d’une seule clef USB bootable : celle (N°1) dans laquelle l’image ISO N°1 a été copiée (vers /dev/sdb) => pas de N° de partition, sinon pas “bootable”

Pour la série des fichiers images ISO :
debian-7.8.0-i386-DVD-1.iso
debian-7.8.0-i386-DVD-2.iso
debian-7.8.0-i386-DVD-3.iso
debian-update-7.8.0-i386-DVD-1.iso
debian-update-7.8.0-i386-DVD-2.iso
Je pensais utiliser une partition (/dev/sdb1) de la clef USB N°2.

Bilan :
Une seule clef sera “bootable” => pour pouvoir démarrer et installer le système => copie de l’image ISO N°1 <=> [mono]debian-7.8.0-i386-DVD-1.iso[/mono] vers la clef USB N°1 <=> /dev/sdb <=> pas de N° de partition (si /dev/sdb corresponds à la clef USB N°1 => une seule clef connectée sur la machine que tu utilise actuellement)

Une deuxième clef USB qui sera utilisée pour stocker les fichiers images ISO qui seront copiées dans la partition de la seconde clef USB (/dev/sdb1) => un N° de partition => clef non “bootable”.
qui pourra être utilisée pour l’installation des paquetages supplémentaires.

NOTE : /dev/sdb1, si la clef USB N°2 est la seule clef USB connectée à la machine que tu utilise actuellement,
s’il y avait une autre clef USB qui serait restée connectée à cette machine, la première partition de la deuxième clef USB qui aurait été connectée ensuite (deux clefs connectées) correspondait à /dev/sdc1

=======
Finalement, avec cette méthode, le téléchargement (et donc l’accès au réseau internet) ne sera nécessaire que pour récupérer tous (même N°1) les fichiers images ISO à stocker sur la clef N°2

Et, si les deux clefs sont branchées sur ta machine, la clef N°1 (future clef bootable connectée à la machine en premier) pourrait donc être créée en recopiant le fichier image ISO N°1, qui est dans la partition (/dev/sdc1) de la clef N°2 (connectée sur la machine après la première => /dev/sdc), vers la clef N°1 (/dev/sdb)<=> pas de N° de partition => “bootable”.

Merci pour les explications de cp. Tout ça reste un peu flou mais petit à petit je vais digérer toutes les informations.

Je suis désolé si je reprends souvent mes messages déjà envoyés : j’essaie d’être le plus clair possible, mais si c’est très simple quand on à l’habitude de le faire, c’est beaucoup plus compliqué à expliquer du premier coup.
Alors, je comprends que ce soit pas toujours facile à comprendre, si c’est mal expliqué (mea culpa, mais bon : on essaye de faire au mieux)

Prends ton temps (j’en ai à revendre) n’hésite pas à demander des explications complémentaires pour dissiper tout malentendu,

car parfois (souvent?), je pense avoir bien formulé ma pensée, mais c’est pas toujours le cas : “Enfin…j’me comprends…” :smiley: comme dirait l’autre…et moi aussi… :unamused:

[mono]EDIT : LA SUITE CONTINUE SUR LA PAGE 3 DE CE FIL DE DISCUSSION :slightly_smiling:[/mono]

Non pas de problème avec les explications, c’est moi, beaucoup de nouveaux concept à assimiler en venant de windows, je suis un peu moins ignare que hier et beaucoup plus que demain!

J’AI MONTE UNE IMAGE ISO AVEC MOUNT -O LOOP …

resultat de blkid :

root@debian:/mnt/partitionISOs# blkid /dev/sda6: UUID="ba23dd94-9d44-407d-bc87-3dac15f47e77" TYPE="swap" /dev/sda1: LABEL="PQSERVICE" UUID="16D9-B5D2" TYPE="vfat" /dev/sda5: UUID="81750d86-30d4-49a9-9519-c66d607f3900" TYPE="ext4" /dev/sda7: UUID="e6f4e29d-e162-4036-89b3-cdb14e09418a" TYPE="ext4" /dev/sda8: LABEL="isodebian" UUID="7b563cff-c8ee-4ceb-8a6c-408888fc4633" TYPE="ext4" /dev/loop1: LABEL="Debian 7.8.0 i386 1" TYPE="iso9660" root@debian:/mnt/partitionISOs#

Il faut ajouter une entrée dans fstab mais il n’y a pas de UUID, c’est considéré comme un cdrom.

Donc, dans un premier temps, il faudrait que la partition qui contient les fichiers images ISO existe.
Ce qui semble le cas, vu le message du [mono]21 Avr 2015, 19:40[/mono]

Toutefois, il faudra d’abord la dé-[mono]mount[/mono]er (si elle l’était)
Mais qu’elle le soit ou non, il faudrait lancer la commande (depuis le compte root):

umount /dev/sda8puis vérifier qu’elle soit effectivement dé-[mono]mount[/mono]ée avec la ligne de commandes :mount | grep /dev/sda8Qui ne devrait rien retourner.

=======
Si la dernière commande a bien confirmé que la partition était dé-[mono]mount[/mono]ée,
il faudrait modifier le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] pour que son contenu soit le suivant (depuis le compte root):

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda5 during installation

UUID=81750d86-30d4-49a9-9519-c66d607f3900 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda7 during installation

UUID=e6f4e29d-e162-4036-89b3-cdb14e09418a /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda6 during installation

UUID=ba23dd94-9d44-407d-bc87-3dac15f47e77 none swap sw 0 0

j’ai commenté les deux lignes suivantes pour que tu puisse utiliser le lecteur de CDROM (si besoin)

/dev/sr1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/sr0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0

la ligne suivante concerne la référence à la partition (/dev/sda8) qui contient les fichiers image ISO.

UUID=7b563cff-c8ee-4ceb-8a6c-408888fc4633 /mnt/partitionISOs ext4 defaults 0 0

[/code]Ne pas oublier la ligne vide en fin de fichier [mono]/etc/fstab[/mono]

=======
Une fois le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] modifié, il faudra tester le [mono]mount[/mono]age automatique de cette partition avec la commande suivante (depuis le compte root):

Ensuite, voir si la partition a bien été [mono]mount[/mono]ée avec la ligne de commandes :mount | grep /dev/sda8
Et si le retour de la commande montre bien qu’elle est [mono]mount[/mono]ée,
Il faudrait lister les fichiers qu’elle contient en utilisant son point de [mono]mount[/mono]age:

ls -l /mnt/partitionISOs/Ça devrait lister la série des fichiers images ISO qu’elle contient.
Si elle n’en contient aucun, il faudra les y copier en utilisant le compte root

Si tout s’est bien passé, les modifications apportées au fichier [mono]/etc/fstab[/mono]
feront que maintenant, la partitions sera maintenant automatiquement [mono]mount[/mono]ée à chaque démarrage de la machine.

=======
Pourrais-tu me donner un copié/collé du retour de la commande :

Merci.

root@debian:/home/tutu# ls -l /mnt/partitionISOs total 13056124 -rw-r--r-- 1 root root 3998007296 avril 21 16:34 debian-7.8.0-i386-DVD-1.iso -rw------- 1 root root 4698277888 avril 21 16:52 debian-7.8.0-i386-DVD-2.iso -rw------- 1 root root 4673153024 avril 21 16:56 debian-7.8.0-i386-DVD-3.iso drwx------ 2 root root 16384 avril 21 01:57 lost+found root@debian:/home/tutu#

J’ai juste ajouté une ligne vide à la fin de fstab.

POUR CONTROLE

[code]root@debian:/etc# cat fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda5 during installation

UUID=81750d86-30d4-49a9-9519-c66d607f3900 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda7 during installation

UUID=e6f4e29d-e162-4036-89b3-cdb14e09418a /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda6 during installation

UUID=ba23dd94-9d44-407d-bc87-3dac15f47e77 none swap sw 0 0
/dev/sr1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0

partition pour iso de debian

UUID=7b563cff-c8ee-4ceb-8a6c-408888fc4633 /mnt/partitionISOs ext4 defaults 0 0

root@debian:/etc#
[/code]

Je m’excuse, c’est hors sujet mais y a t’il un moyen pour pouvoir utiliser la touche TAB (celle avec la fleche, du bas) pour enlever les majuscules, j’écris de cette manière depuis que je tape sur un clavier et je n’arrive pas à m’habiter autrement, sans arrêt effacer et réécrire c’est fatiguant. :013

[quote]… y a t’il un moyen pour pouvoir utiliser la touche TAB (celle avec la fleche, du bas)…[/quote] Je suis désolé, je ne vois pas très bien de quelle touche il s’agit.

[quote]… pour enlever les majuscules.…[/quote]je ne comprends pas très bien cette fonctionnalité.
Est-ce à dire : changer, dans l’éditeur (nano ?), une lettre alphabétique majuscule en sa lettre correspondante minuscule ?

=======
Il te faudrait télécharger, et les mettre avec les autres, dans la partition des fichiers image ISO,
les deux fichiers de mise à jour qui manquent :

[mono]debian-update-7.8.0-i386-DVD-1.iso[/mono]
[mono]debian-update-7.8.0-i386-DVD-2.iso[/mono]

=======
Pour la suite, j’ai pensé que le nom du répertoire qui va contenir les fichiers image ISO serait mieux nommé si son nom était : [mono]/mnt/fichsISO/[/mono]
car en fait, ce sera beaucoup plus parlant (et réaliste) que “partitionISOs”.

Alors, pour renommer le répertoire des fichiers image ISO, depuis le compte root (pas la peine de le dé-[mono]mount[/mono]er) :mv /mnt/partitionISOs /mnt/fichsISO(Je modifie plus loin le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] en conséquence…)

=======
Créer les points de [mono]mount[/mono]ages pour les DVDs :mkdir -p /mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-{1,2,3} /mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-{1,2}
Vérifier que les points de [mono]mount[/mono]ages pour les DVDs ont bien été créés :ls -l /mnt/DVDs

=======
Ensuite, il faudrait modifier le fichier [mono]/etc/fstab[/mono].

J’y ais inclus les fichiers ISO et leur point de [mono]mount[/mono]ages respectif, et la prise en compte du changement de nom de [mono]/mnt/partitionISOs[/mono] en [mono]/mnt/fichsISO[/mono]

Donc, pour modifier le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] depuis le compte root (un copié/coller devrait faire l’affaire) :

[code]

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda5 during installation

UUID=81750d86-30d4-49a9-9519-c66d607f3900 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda7 during installation

UUID=e6f4e29d-e162-4036-89b3-cdb14e09418a /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda6 during installation

UUID=ba23dd94-9d44-407d-bc87-3dac15f47e77 none swap sw 0 0

j’ai commenté les deux lignes suivantes pour que tu puisse utiliser le lecteur de CDROM

/dev/sr1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/sr0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0

la ligne suivante concerne la référence à la partition qui contient les images ISO. (/dev/sda8)

UUID=7b563cff-c8ee-4ceb-8a6c-408888fc4633 /mnt/fichISOs ext4 defaults 0 0

les 5 lignes suivantes vont permettre de mounter les fichiers image ISO

/mnt/fichsISO/debian-7.8.0-i386-DVD-1.iso /mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-1 loop defaults 0 0
/mnt/fichsISO/debian-7.8.0-i386-DVD-2.iso /mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-2 loop defaults 0 0
/mnt/fichsISO/debian-7.8.0-i386-DVD-3.iso /mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-3 loop defaults 0 0
/mnt/fichsISO/debian-update-7.8.0-i386-DVD-1.iso /mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-1 loop defaults 0 0
/mnt/fichsISO/debian-update-7.8.0-i386-DVD-2.iso /mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-2 loop defaults 0 0

[/code]Ne pas oublier la ligne vide en fin de fichier [mono]/etc/fstab[/mono]

=======
Une fois le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] modifié, il faudra tester le [mono]mount[/mono]age automatique des DVDs (depuis le compte root)mount -a
et lister leur contenu. par exemple :ls -l /mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-1

=======
Il restera à faire (demain) prendre en compte ces DVD par [mono]apt[/mono].

=======
Bonne nuit.

Merci,

root@debian:/home/tutu# mount -a mount : type de système de fichiers « loop » inconnu mount : type de système de fichiers « loop » inconnu mount : type de système de fichiers « loop » inconnu root@debian:/home/tutu#

Le montage des iso ne fonctionne pas.
J’ai essayé de rajouter udf,9660 avant loop mais sans succes.
Le répertoire DVDs existe :

root@debian:/mnt/DVDs# ls -la total 20 drwxr-xr-x 5 root root 4096 avril 21 23:42 . drwxr-xr-x 4 root root 4096 avril 22 00:02 .. drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 21 23:42 debian-7.8.0-i386-DVD-1 drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 21 23:42 debian-7.8.0-i386-DVD-2 drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 21 23:42 debian-7.8.0-i386-DVD-3 root@debian:/mnt/DVDs#
mais ils sont vide:

root@debian:/mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-1# ls -la total 8 drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 21 23:42 . drwxr-xr-x 5 root root 4096 avril 21 23:42 .. root@debian:/mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-1#

(PS: Je voulais parler de la touche MAJ pas TAB, autant pour moi)

bonne nuit.

Bonjour

Je vois où j’ai fait une erreur : je me suis planté dans le champ correspondant au nom du système de fichiers.

Dans chaque ligne du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] concernant les DVD, Il fallait mettre [mono]iso9660[/mono] et pas [mono][strike]loop[/strike][/mono] (qui n’est pas un système de fichiers).

De plus, mais ça c’était pas bloquant, j’en profite pour ajouter l’option [mono]ro[/mono] <=> Read Only.

=======
Pour ma punition, je vais copier 100 fois la phrase suivante : [mono]loop n’est pas un nom de système de fichiers.[/mono]

for ((i=1;i<100;i++));do echo "loop n'est pas un nom de système de fichiers.";doneVoila : C’est fait :laughing:

=======
Pour modifier le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] et changer la chaîne de caractère [mono]loop defaults[/mono] par [mono]iso9660 defaults,ro[/mono] dans toutes les lignes de ce fichier,

depuis le compte root, fait :

Ensuite, tu devrais pouvoir visualiser le contenu des DVDs, comme par exemple le DVD N°2 :

=======
Il manque deux répertoires dans [mono]/mnt/DVDs[/mono] : [mono]/mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-1[/mono] et [mono]/mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-2[/mono]

On dirait qu’ils n’ont pas été créés.

Pour les créer, depuis le compte root :

Si ce n’est pas déjà fait, il faudra penser à télécharger les fichiers image ISO des DVD de mise à jour.

Ah si j’avais su ça étant petit, j’aurais eu moins de crampes au bras.

Tout fonctionne maintenant, les fichiers des DVDs sont visibles.
Par contre la commande sed -i n’a pas marche, j’ai changé le texte manuellement. (avec gksu gedit /etc/fstab &, c’est pratique).

Je n’ai pas ajouté les lignes pour les update volontairement car elles sont en cours de téléchargement (ma connexion étant ce qu’elle est, je suis en afrique, c’est long), et ai eu peur d’une erreur éventuelle avec fstab.

[quote=“agharta”]…Par contre la commande sed -i n’a pas marche…[/quote]Pourtant, elle fonctionne très bien, même testée sur la dernière ligne du contenu du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] (copiée/collée depuis mon message du [mono]21 Avr 2015, 23:28[/mono]) :

michel@debG53SW:~$ sed 's/loop defaults/iso9660 defaults,ro/' <<< "/mnt/fichsISO/debian-update-7.8.0-i386-DVD-2.iso /mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-2 loop defaults 0 0" /mnt/fichsISO/debian-update-7.8.0-i386-DVD-2.iso /mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-2 iso9660 defaults,ro 0 0 michel@debG53SW:~$ Bien sûr, je l’avais aussi testée sur le contenu complet du fichier (en ajoutant l’option [mono]g[/mono]), mais dans ton cas, il doit sans doute y avoir des caractères espace qui ont été remplacé par des caractères de tabulation ou un truc de ce genre.
C’est pour ça aussi que je me méfie toujours de ces très beaux éditeurs graphique qui font ce qui leur plaît plutôt que ce qu’on leur demande.

Mais bon, ici, il n’y avait que 5 lignes à modifier, donc c’est pas trop fastidieux à faire à la main, et puis que le script fonctionne ou pas, c’est pas le but de ce fil, ce qui compte, c’est :

=======

[quote=“agharta”]…Je n’ai pas ajouté les lignes pour les update volontairement car elles sont en cours de téléchargement…[/quote]Tu as bien fait : Ça prouve aussi que tu as bien compris le fonctionnement de la méthode proposée. Impeccable :slightly_smiling:

=======

[quote=“agharta”]…ma connexion étant ce qu’elle est, je suis en afrique, c’est long…[/quote]Je le voyais comme ça, vu ta description du contexte, et ayant moi-même vécu et travaillé 7 ans sur ce continent (à l’Ouest).

=======
Maintenant, il va falloir faire prendre en compte ces DVDs par le gestionnaire de paquetage [mono]apt[/mono].
J’en profite pour dire aussi que, si tes machines à installer sont sur le même réseau local, il te suffira de partager (en terme de réseau) le système de fichiers contenant les fichiers images ISOs. Donc pas besoin de créer une partition pour les fichiers image ISO sur chaque machine.

=======
Si toutes les machines à installer sont sur le même réseau local, il y avait aussi une autre solution qui aurait été une bien meilleure, mais elle demande à ce qu’une machine soit utilisée pour servir de serveur/cache pour [mono]apt[/mono] et surtout pour les mises à jour : tout ce qui est téléchargé pour la mise à jour d’une machine, sera enregistré localement pour être disponible pour les autres machines du réseau local. En gros: un seul téléchargement pour tous, et les suivant se feront en local (à la vitesse du réseau local => env 100Mb/s) => que du bonheur :slightly_smiling:
J’avais testé ça chez moi, et c’est très très facile à mettre en place : c’est [mono]apt-cacher[/mono].

On m’avait même parlé d’un autre système de ce genre qui sera peut-être mieux adapté à ton contexte, mais je ne retrouve pas le fil de discussion.

=======
Pour la suite, il ne reste plus qu’à faire prendre en compte la présence des DVD par le gestionnaire de paquetages.
je pensais (EDIT du 23/04/2015:Bein…Évite de penser la prochaine fois : Ça va pas marcher avec apt-cdrom)utiliser la commande :

apt-cdrom addMais il me faut faire des essais, car je ne l’ai encore jamais utilisée.

Si il y a quelqu’un qui a un meilleure idée, qu’il n’hésite pas à la proposer.

En attendant, je fais des essais avec [mono]apt-cdrom add[/mono], et je reviens.

À +

Oui, lors de la première modification du fichier fstab j’ai inséré des espaces et non des tabulations.

Intéressant pour les réseaux, actuellement je suis en phase de découverte sur une seule machine mais c’est bon à savoir pour la suite si tout va bien.

Bon, finalement apt-cdrom add n’est pas du tout la solution correspondant au contexte, mais il y a beaucoup plus simple : ajouter les lignes correspondants au répertoire respectifs de chaque DVD dans le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono].

=======
Le descriptif de mes tests :

D’abord, pour pouvoir retomber sur mes pattes en cas d’erreur d’édition, j’ai fait une copie de sauvegarde de mon ficher original :cp /etc/apt/sources.{list,liste-original}

Ensuite, j’ai vérifié la présence de la copie de sauvegarde :ls -l /etc/apt/sources.*

Ensuite, comme j’avais téléchargé et [mono]mount[/mono]é le fichier image ISO [mono]debian-update-7.8.0-amd64-DVD-2.iso[/mono] pour mon test, j’ai ajouté la ligne suivante au fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] :

Ensuite j’ai vérifié la présence de l’ajout que je venais de faire dans ce fichier avec la commande suivante :

Puis, j’ai démarré l’application graphique [mono]synaptic[/mono] et j’ai cliqué sur l’icône [mono]Recharger[/mono].

Quand j’ai cliqué dans la barre des menus de [mono]synaptic[/mono] sur [mono]Configuration[/mono] -> [mono]Dépôts[/mono], j’ai pu constater que le dépôt correspondant à ce DVD avait bien été pris en charge.

Bon, ça a fonctionné pour moi avec une distribution debian 8.

=======
[mono]Je te propose donc d’ouvrir un autre fil de discussion[/mono] intitulé : [mono]Dépôt APT : Ajout répertoires (DVDs debian mountés localement)[/mono]
en y ajoutant un lien vers ce fil de discussion.

=======

Pour faire prendre en compte ces DVDs, j’aurai simplement ajouté les lignes suivantes à ton fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] :

deb file:/mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-1 wheezy main
deb file:/mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-2 wheezy main
deb file:/mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-3 wheezy main

Et, pour les autres DVDs “update” (quand le téléchargement sera terminé et qu’ils seront [mono]mount[/mono]és ) :

deb file:/mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-1 wheezy/updates main deb file:/mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-2 wheezy/updates main

J’ai réussi de manière graphique.
Double click pour ouvrir sources.list -> other software -> Add
une fenêtre s’ouvre : taper deb file:…etc wheezy(pour moi)
si on n’a rien oublié le bouton ajouter une source de mise à jour devient clickable, on clicke dessus.
Il se crée 2 nouvelles ligne dans la liste dont une avec (code source) à la fin. Ligne à supprimer avec le bouton delete.
On peut rectifier ce qu’on à tapé avant avec éditer.
Attention au départ j’ai cherché a mettre dans la fenêtre d’édition -> composants : non free contrib main mais ça me donne une erreur quand je recharge synaptic, avec seulement contrib main pas de problème.