[quote=“agharta”]…J’espère que c’est assez clair, je ne sais pas.…[/quote] Limpide : Aucun doute à avoir.
Mais heureusement que tu m’avais dit utiliser l’environnement de Bureau [mono]Gnome[/mono], sinon, j’aurais été bien embêté pour comprendre,
et comme je connais très peu Gnome, je suis allé chercher sur le net quelques information pour comprendre, mais ça a été vite fait.
Du coup, nous n’avons pas le même gestionnaire de fichiers : Tu dois avoir [mono]Nautilus[/mono], et moi, avec Xfce, c’est [mono]Thunar[/mono].
D’autre part, je pense qu’il t’a dû falloir obtenir les privilèges du compte [mono]root[/mono] à un moment ou à un autre,
sinon, il t’aurait été impossible de modifier le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono].
Mais ta description détaillée m’a permis de trouver un point commun avec le gestionnaire de paquetages [mono]Synaptic[/mono]
Dans [mono]Synaptic[/mono], pour obtenir la même fenêtre permettant l’ajout de dépôts,
il me faut choisir le menu [mono]Configuration[/mono] -> [mono]Dépôts[/mono] et cliquer sur le bouton [mono]Nouveau[/mono] pour que les zones de saisies soient accessibles.
On y retrouve la liste déroulante affichant les options [mono]Binaire (deb)[/mono] et [mono]Sources (deb-src)[/mono]
Juste en dessous, il y a la zone de saisie pour l’[mono]URI[/mono],
plus bas, la zone de saisie pour indiquer la [mono]Distribution[/mono],
et la dernière en dessous pour les [mono]Catégories(s)[/mono]. (j’ai recopié la faute du traducteur => s(s) )
=======
Pour les “non free”, essaie plutôt avec [mono]non-free[/mono].
=======
D’autre part, j’avais fait une erreur de syntaxe concernant l’[mono]URI[/mono] : j’avais mis un [mono]/[/mono] de trop (pourtant, ça je le sais… fatigue sans doute)
Je vais corriger ça dans le message.
=======
Pour les firmwares, je prends toujours le plus récent. Mais il y a peut-être des périphériques qui nécessitent de plus anciens firmwares, mais ça ne m’est encore jamais arrivé.
=======
Pour les sommes MD5, le programme se nomme [mono]md5sum[/mono]
Pour les sommes SHA256, c’est [mono]sha256sum[/mono]
Pour les sommes SHA512, c’est [mono]sha512sum[/mono]
etc.
Voir les pages man :
=======
Pour transférer les fichiers entres PC ou autre, il y a tout simplement [mono]Openssh[/mono] et je me connecte depuis une console texte (ou graphique).
c’est très très simple à utiliser, et l’investissement en temps pour apprendre à l’utiliser en vaut vraiment la peine.
Quand on en a compris le principe, on peut même l’utiliser depuis de nombreux gestionnaires de fichiers.
Pour le gestionnaire de fichiers, j’utilise Midnight Commander, qui me permet même d’accéder à des serveurs FTP,
me permet de visualiser/éditer/compresser/décomprésser/copier/coller sélectionner un ou des fichiers contenus dans des fichiers compressés et même des fichiers images ISO,
et qui s’adapte à toutes les distributions Linux (comme ça, je suis jamais dépaysé).
Il est en mode texte (ncurses) ce qui rebute certains, mais il fonctionne partout. Bref : J’aime MC