Installation: USB multi iso ?

[quote=“agharta”]…J’ai réussi de manière graphique.…[/quote]Super, j’espère que tu va me montrer comment :slightly_smiling:

[quote=“agharta”]…Double click pour ouvrir sources.list…[/quote]Ok, mais je double-clicke où (sur quoi) exactement ?

NOTE : Tu aura sans doute besoin, avec certain matériel, des fichiers firmware.
C’est souvent pour des périphériques réseau (carte WiFi et RJ45) et parfois cartes son ou/et graphique, web-cam etc.

=======
Il y a aussi une chose importante qui pourrait te faire gagner beaucoup de temps : Vérifier l’intégrité du fichier téléchargé en recalculant la somme MD5, ou SHA du fichier téléchargé pour la comparer à celle que tu trouvera sur le lien de téléchargement.
Mais peut-être sais-tu déjà le faire, ou ton programme de téléchargement le fait automatiquement.

=======
Du coup, vu que tu as réussi à faire prendre en compte les DVDs, il doit y avoir eu du changement dans le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono].
Pourrais-tu transmettre un copié-collé de son contenu.

Merci.

Bon, je suis partie une vingtaine de minutes en laissant mon portable allumé.
Je reviens et je le trouve éteint???
J’appuie sur la touche de démarrage, elle s’allume une seconde puis plus rien. Mauvais signe. De nouvelles tentatives infructueuses (une dizaine). Je décide de débrancher la batterie puis le rebranche. Toujours rien mais au bout de 5 fois le PC démarre.
Il a beaucoup chauffé, d’ailleurs j’ai remarqué qu’il chauffait beaucoup plus qu’avec windows, sans applications particulières!
Du coup, j’ai réglé les paramètres de mise en veille, ce qu’évidemment je n’avais pas fait avant.
Tout de même ce n’est pas normal, j’ai l’impression que le ventilateur ne se met pas en route, lorsque j’avais windows de tant en tant il faisait un bruit d’enfer, maintenant je n’entant rien.

Bref, je me connecte pour envoyer le texte du fichier sources.list.
En voulant me loggé le navigateur affiche la page de sécurité :
Cette connexion n’est pas certifiée.
J’ai essayé plusieurs fois toujours la même chose.

Du coup, je suis sur l’autre PC windows, me connecte sur le site et la tout va bien. Alors je me demande si mon windows n’est pas infecté maintenant?

Donc pour le texte de sources.list, je vais juste recopier une ligne qui correspond a iso, le reste ne change pas :

Pour l’ouvrir, je suis dans le gestionnaire de fichiers et dans le répertoire apt (chemin /etc/apt) je double clic sur le fichier sources.list.

Une fenêtre s’ouvre comprenant 5 onglets, je clic sur le second ‘Other Software’.
J’ai maintenant 2 boutons actifs, je clique sur celui de gauche ‘Add…’ (pas sur celui de droite add volume…)
On me demande de remplir la ligne APT :
deb file:quelquechose NomVersionLinux(pour moi wheezy), le bouton ‘Ajouter une source de mise à jour’ deviens actif, un petit clic dessus et vous avez 2 nouvelles entrées dans la liste other software (une pour binaire et une pour code source).
Supprimez le l’entrée que vous avez crée avec code source en cliquant sue ‘enlever’.
Maintenant si vous avez écris n’importe quoi après deb, sélectionnez la ligne qui vous intérresse puis cliquez sur Edit et vous pouvez modifier ce que vous voulez:
-le type binaire ou code source, pour l’iso c’est binaire.
-URL : ici file:/mnt/DVDs/debian…etc
-Distribution : ici wheezy
-Composants : non free contrib main, j’ai éssayé avec les deux mais lorsque j’utilise Recharger dans synaptic j’obtiens une erreur, donc je n’ai laissé que contrib main.
-Commentaire : A vous de voir!
J’ai modifier plusieurs fois les entrées en testant à chaud avec synaptic, ‘recharger’ jusqu’à ne plus obtenir de messages d’erreur.

J’espère que c’est assez clair, je ne sais pas.

Merci pour le lien des firmware, j’ai galéré lors de la première installation pour le wifi.
Est ce qu’il faut télécharger toutes les dates ou y a t’il une compatibilité ascendante ?

Pour les MD5 et SHA je le fais fais actuellement sous windows avec winMD5 un autre dont j’ai oublié le nom pour les SHA, je regarderai pour linux.

Un petit programme que je me suis empréssé d’installer aussi c’est Dukto, très pratique pour transférer les fichiers entre les deux PC.

[quote=“agharta”]…J’espère que c’est assez clair, je ne sais pas.…[/quote] Limpide : Aucun doute à avoir.

Mais heureusement que tu m’avais dit utiliser l’environnement de Bureau [mono]Gnome[/mono], sinon, j’aurais été bien embêté pour comprendre,

et comme je connais très peu Gnome, je suis allé chercher sur le net quelques information pour comprendre, mais ça a été vite fait.

Du coup, nous n’avons pas le même gestionnaire de fichiers : Tu dois avoir [mono]Nautilus[/mono], et moi, avec Xfce, c’est [mono]Thunar[/mono].

D’autre part, je pense qu’il t’a dû falloir obtenir les privilèges du compte [mono]root[/mono] à un moment ou à un autre,

sinon, il t’aurait été impossible de modifier le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono].

Mais ta description détaillée m’a permis de trouver un point commun avec le gestionnaire de paquetages [mono]Synaptic[/mono]

Dans [mono]Synaptic[/mono], pour obtenir la même fenêtre permettant l’ajout de dépôts,

il me faut choisir le menu [mono]Configuration[/mono] -> [mono]Dépôts[/mono] et cliquer sur le bouton [mono]Nouveau[/mono] pour que les zones de saisies soient accessibles.

On y retrouve la liste déroulante affichant les options [mono]Binaire (deb)[/mono] et [mono]Sources (deb-src)[/mono]

Juste en dessous, il y a la zone de saisie pour l’[mono]URI[/mono],

plus bas, la zone de saisie pour indiquer la [mono]Distribution[/mono],

et la dernière en dessous pour les [mono]Catégories(s)[/mono]. (j’ai recopié la faute du traducteur => s(s) )

=======
Pour les “non free”, essaie plutôt avec [mono]non-free[/mono].

=======
D’autre part, j’avais fait une erreur de syntaxe concernant l’[mono]URI[/mono] : j’avais mis un [mono]/[/mono] de trop (pourtant, ça je le sais… fatigue sans doute)
Je vais corriger ça dans le message.

=======
Pour les firmwares, je prends toujours le plus récent. Mais il y a peut-être des périphériques qui nécessitent de plus anciens firmwares, mais ça ne m’est encore jamais arrivé.

=======
Pour les sommes MD5, le programme se nomme [mono]md5sum[/mono]
Pour les sommes SHA256, c’est [mono]sha256sum[/mono]
Pour les sommes SHA512, c’est [mono]sha512sum[/mono]
etc.

Voir les pages man :

=======
Pour transférer les fichiers entres PC ou autre, il y a tout simplement [mono]Openssh[/mono] et je me connecte depuis une console texte (ou graphique).
c’est très très simple à utiliser, et l’investissement en temps pour apprendre à l’utiliser en vaut vraiment la peine.
Quand on en a compris le principe, on peut même l’utiliser depuis de nombreux gestionnaires de fichiers.

Pour le gestionnaire de fichiers, j’utilise Midnight Commander, qui me permet même d’accéder à des serveurs FTP,
me permet de visualiser/éditer/compresser/décomprésser/copier/coller sélectionner un ou des fichiers contenus dans des fichiers compressés et même des fichiers images ISO,
et qui s’adapte à toutes les distributions Linux (comme ça, je suis jamais dépaysé).
Il est en mode texte (ncurses) ce qui rebute certains, mais il fonctionne partout. Bref : J’aime MC :slightly_smiling:

Oui pour les privilèges du compte root, je crois que c’est en cliquant sur ajouter une nouvelle source de mise à jour une fenêtre s’ouvre pour taper le mot de passe et même au moment de fermer je crois.

Je vais regarder dans synaptic.

Pour les firmwares, dans la première page ou sont énumérés les noms des distributions, pourquoi y a t’il également stable…
Je croyais que chaque distribution avait sa version stable, instable…
Donc maintenant je ne sais plus si wheezy est stable ?

[quote=“agharta dans le post du 21 Avr 2015, 22:28”]…j’écris de cette manière depuis que je tape sur un clavier…[/quote] Je crois avoir compris ce que tu demande à ton clavier comme comportement concernant l’entrée des caractère en majuscule.
Tu voudrais qu’il se comporte comme les claviers mécaniques de machine à écrire :

Touche Maj => blocage de l’entrée des caractères en majuscule
Touches Shift => déblocage de la mise en Majuscule.

=======

[quote=“agharta”]…Pour les firmwares, dans la première page ou sont énumérés les noms des distributions, pourquoi y a t’il également stable……[/quote]Si tu regardes le contenu des liens stable et wheezy, tu verra que leur contenu sont les mêmes, car à ce jour, Stable <=> Wheezy.
Quand (très bientôt en fait) la version Jessie sera devenue la version stable, les liens Jessie et stable amèneront à la même page.

Versions debian : Oldstable, Stable, Unstable, Testing

=======
Dans les pages de documentation en version française, et par exemple dans [mono]Synaptic[/mono], menu [mono]Configuration[/mono] -> [mono]Dépôts[/mono]

je trouve que le mot [mono]Distribution[/mono] n’est pas très bien choisi comme traduction car il prête à confusion avec [mono]Distribution Linux[/mono] (Extrait de ce lien). j’aurai plutôt utilisé les mots [mono]Version debian[/mono].

NOTE (perso) : D’ailleurs, certaines fois, il m’arrive de visualiser les pages man dans leur version originale, (par exemple : [mono]man -LC fstab[/mono] à la place de [mono]man fstab[/mono])
et dans mes projets futurs, je compte m’installer une machine totalement en version English US (que je compte même équiper d’un clavier US)
Mais loin de moi l’idée de critiquer la lourde tâche des traducteurs, ce n’est surtout pas mon but, il serait plus sympa de le signaler ou même y participer.

je ne sais pas si c’est comme les machines à écrire.
Il y a 2 touches : VerMaj (la plus large, celle du haut) et Maj (juste en dessous, la moins large)
Si je veux écrire en majuscules et le rester : VerMaj
Maintenant pour enlever le mode majuscule actuellement je dois refaire VerMaj, alors qu’avec mon système je dois faire Maj.
Sur Windows on peut choisir, dans les options régionales - claviers, donc je me demandais s’il existait une telle option sur les systèmes Linux.
Mais je n’ai rien trouvé.

Bonjour
Pourrais-tu me transmettre les références de ton clavier, ou un lien web qui me permettrais de voir l’agencement de ses touches ?

Merci.

Bonjour,
A propos de synaptic -> configuration -> dépôts, c’est bien la même fenêtre qui s’ouvre.

Je ne connais pas les références, c’est un clavier azerty classique de portable, on retrouve toujours les mêmes touches, c’est quelquefois l’affichage dessus qui diffère.

Les 6 touches de la colonne de gauche du haut vers le bas :
1 : Echap
2 : 2 (le carré je pense, je ne l’utilise jamais)
3 : Tab
4 : j’ai un cadenas dessus, sur d’autre c’est VerMaj
5 : j’ai une fleche dirigé vers le haut, sur d’autres c’est Maj
6 : touche Ctrl

Donc pour passer de majuscule en minuscule, j’ai l’habitude d’appuyer sur 5 Maj et non sur 4 VerMaj.

Le tableau ci-dessous (Extrait d’un de mes messages) corresponds à la configuration actuelle de mon clavier avec la disposition [mono]Français (variante)[/mono] .

Je n’ai pas représenté la rangée du haut, avec ses touches [mono]Esc[/mono] et de fonction F1 à F12, ni la partie de droite du clavier avec son pavé numérique (ce dernier est souvent absent sur les clavier des ordinateurs portables).

[mono]
┌─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┲━━━━━━━━━┓
│ ³ ¸ │ 1 ̨ │ 2 É │ 3 ˘ │ 4 — │ 5 – │ 6 ‑ │ 7 È │ 8 ™ │ 9 Ç │ 0 À │ ° ≠ │ + ± ┃ ⌫ Retour┃
│ ² ¹ │ & ˇ │ é ~ │ " # │ ’ { │ ( [ │ - | │ è │ _ \ │ ç ^ │ à @ │ ) ] │ = } ┃ arrière┃ ┢━━━━━┷━┱───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┺━┳━━━━━━━┫ ┃ ┃ A Æ │ Z  │ E ¢ │ R Ê │ T Þ │ Y Ÿ │ U Û │ I Î │ O Œ │ P Ô │ ¨ ° │ £ Ø ┃Entrée ┃ ┃Tab ↹ ┃ a æ │ z â │ e € │ r ê │ t þ │ y ÿ │ u û │ i î │ o œ │ p ô │ ^ ~ │ $ ø ┃ ⏎ ┃ ┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┓ ┃ ┃ ┃ Q Ä │ S „ │ D Ë │ F ‚ │ G ¥ │ H Ð │ J Ü │ K Ï │ L Ŀ │ M Ö │ % Ù │ µ ̄ ┃ ┃ ┃Maj ⇬ ┃ q ä │ s ß │ d ë │ f ‘ │ g ’ │ h ð │ j ü │ k ï │ l ŀ │ m ö │ ù ´ │ * ┃ ┃
┣━━━━━━━┳┹────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┲┷━━━━━┻━━━━━━┫
┃ ┃ > ≥ │ W “ │ X ” │ C ® │ V ← │ B ↑ │ N → │ ? … │ . . │ / ∕ │ § − ┃ ┃
┃Shift ⇧┃ < ≤ │ w « │ x » │ c © │ v ⍽ │ b ↓ │ n ¬ │ , ¿ │ ; × │ : ÷ │ ! ¡ ┃Shift ⇧ ┃
┣━━━━━━━╋━━━━━┷━┳━━━┷━━━┱─┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴───┲━┷━━━━━╈━━━━━┻┳━━━━━┳━━━━━━┫
┃ ┃ ┃ ┃ ␣ Espace Espace insécable ⍽ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃
┃Ctrl ┃Meta ┃ Alt ┃ ␣ Espace Espace ⍽ ┃AltGr ⇮┃ Meta ┃Menu ┃ Ctrl ┃
┗━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┹───────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━┻━━━━━┻━━━━━━┛

NOTE: Le caractère obtenu par la combinaison AltGr+v est l’espace fine insécable => Ctrl+Shift+u 202F
┌─────┐
│ S A │ S = Shift, A = AltGr + Shift
│ s a │ s = normal, a = AltGr
└─────┘[/mono]

La touche marquée [mono]Maj[/mono] est une “bascule” => un appuis provoque le vérrouillage (d’où le cadenas) en Majuscule, l’appui suivant le débloque, et vice-versa

La touche marquée [mono]Shift[/mono] permet d’inverser Majuscule/Minuscule temporairement => si appuyé en même temps qu’une autre touche, mais ne désactive pas la bascule de la touche supérieure.

Sur les claviers (depuis 1984) un voyant indique l’état de la bascule, il est souvent noté “Maj” ou “Caps Lock”, et est situé au dessus du pavé numérique entre deux autres voyants groupés en haut à droite des claviers 102-105 touches.

Oui c’est ça l’utilisation par défaut.
Maj pour moi est VerMaj et shift est Maj.
Moi j’appui sur shift pour débloquer le mode majuscule et non sur Maj.
Le basculement temporaire reste identique en restant appuyé.
Le fonctionnement est identique sauf pour désactiver le mode Majuscule.

Et, finalement, est-ce que le comportement que tu constate actuellement est celui décrit dans mon dernier message ?
ou bien est-ce celui que tu voudrais obtenir ?
Ou autre ?

=======

[quote=“agharta le 22 Avr 2015, 22:40”]Il a beaucoup chauffé, d’ailleurs j’ai remarqué qu’il chauffait beaucoup plus qu’avec windows, sans applications particulières![/quote]Ça par contre, je pense que c’est dû au fait que [mono]Gnome[/mono] n’est pas vraiment très économe en ressources (graphique).

Je préfère de beaucoup [mono]Xfce[/mono], qui lui ne consomme presque rien, mais c’est mon choix à moi, pour moi, et comme j’ai pour habitude d’être souvent d’accord avec moi…,

même si je reconnais que [mono]Gnome[/mono] est très séduisant (pour certains), mais bon, c’est pas cette qualité que je recherche pour mon environnement de Bureau.

J’ai actuellement le comportement normal comme dans votre message.
Je suis habitué à l’autre, dans windows c’est simple il y a une option à cocher, mais je ne retrouve pas l’équivalent sur Linux.

Oui lors de la première installation j’avais essayé xfce, j’ai bien aimé, mais quand j’ai réinstallé par défaut Gnome, je me suis occupé des iso et n’ai pas pensé à l’environnement du bureau.
Mais je ne pense pas qu’il n’y ai que l’environnement en cause pour la chaleur, car même en veille l’ordinateur reste chaud.
Sur KDE, que j’ai essayé aussi, il y avait des sensors pour la température sur la barre des taches, et celle-ci ne céssait de monter jusqu’à +de 80C, sans aucune application ouverte.

J’ai enfin fini le téléchargement des update.
Je les ai installé.
Tout semble normal, voici le fichier sources.list :

[code]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.8.0 Wheezy - Official i386 DVD Binary-1 20150110-13:32]/ wheezy contrib main

Line commented out by installer because it failed to verify:

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib

Line commented out by installer because it failed to verify:

deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

A network mirror was not selected during install. The following entries

are provided as examples, but you should amend them as appropriate

for your mirror of choice.

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

deb http://http.us.debian.org/debian/ wheezy non-free contrib main

deb file:/mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-1 wheezy contrib main
deb file:/mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-2 wheezy contrib main
deb file:/mnt/DVDs/debian-7.8.0-i386-DVD-3 wheezy contrib main
deb file:/mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-1 wheezy main contrib non-free
deb file:/mnt/DVDs/debian-update-7.8.0-i386-DVD-2 wheezy main contrib non-free

[/code]

Pas de message d’erreur avec RECHARGER dans synaptic.
Par contre, je suis allé dans système, mise à jour des logiciels mais il n’y a aucune mise à jour.
Est-ce normal, il devrait y en avoir sur les 2 DVD update théoriquement!

Je suis également maintenant sur Xfce, je préfère aussi.

J’ai eu encore un message d’avertissement dans le navigateur lors de ma connexion au site debian-fr.org, j’ai remarqué dans la barre d’addresse qu’il est rajouté https:// avant www.debian…, si je recharge la page sans https:// je n’ai plus le message site non certifié.

Désolé pour le manque de réactivité ces jours-ci.

Je pense que tu as dû oublier de spécifier la catégorie [mono]update[/mono] pour les deux derniers DVDs,

et je ne crois pas que [strike]ces DVDs de mise à jour fasse partie de la catégorie [mono]non-free[/mono][/strike] EDIT : mais je me trompe sans doute à ce sujet, car la mise à jou concerne peut-être aussi la catégorie “non-free”. du coup, je barre.

Tu pourrais ouvrir un autre fil de discussion concernant le fichier [mono]/etc/apt/source.list[/mono]: Il doit y avoir mieux à faire quand à la formulation de ces lignes pour ces DVDs

Vous rigolez, merci pour le temps passé sur ce post surtout.

J’aimerais faire un petit point, histoire de voir si j’ai bien saisi le concept :

Le but en fait ici est d’accéder, voir ou utiliser les données à l’intérieur d’un fichier image iso.
Pour accéder à n’importe quelle donnée sur le système celle ci doit être montée (en créant un répertoire non vide, une sorte de raccourci).
Le fichier /etc/fstab liste ce qui doit être monté au démarage de l’ordinateur.
Sans lui ce serait le néant, les données perdues au fin fond de je ne sais ou!

Revenons à nos images iso :
1- Le fichier image se trouve sur une partition qui est montée au démarage, il est donc visible dans le gestionaire de fichier, donc pour le système.
Dans ce cas il suffit de monter cette image pour accéder à son contenu.
2 possibilités :
a- montage classique un peu à la façon de ‘winrar’ c’est à dire extraction des données dans le point de montage, le répertoire vide crée à cet effet.
b- montage en loopback, un peu à la façon ‘Daemon Tools’ en créant un lecteur virtuel dans le dossier /media
Maintenant, imaginons que nous ayons 2 fichiers iso imbriqués l’un dans l’autre dans ce cas il faudrait:
monter le premier iso pour accéder au second, ensuite monter le second pour accéder à ses données, donc création de 2 répertoires distincts.

2- Le fichier image se trouve sur une autre partition non visible (windows ou autre).
Dans ce cas même principe que l’exemple précédent, il faut dans un premier temps monté la partition (notre 1 fichier iso), puis monter notre fichier iso (notre 2 fichier iso).
Si l’on veut que les données soient accessibles dès le démarage du sytème il faut entrer cette information de montage dans le fichier fstab.

Maintenant que les données sont visibles et accessibles, on met un lien dans sources.list pour que le gestionnaire de paquet puissent les utiliser.

Je vais essayer avec update.
Avant de créer un nouveau post, je vais farfouiller sur le net.

Merci encore pour la patience.

Je crois que tu as bien compris le principe du [mono]mount[/mono]age des systèmes de fichiers, dans lequel il y a des fichiers qui peuvent aussi êtres [mono]mount[/mono]é comme des systèmes de fichiers etc. <=> wiki.osdev.org/Loopback_Device

=======
Je n’ai pas retrouvé le post dans lequel on me l’avait conseillé, mais je crois avoir retrouvé le nom du paquetage qui devrait mieux (par rapport à apt-cacher) convenir à ce que je pense avoir compris du contexte dans lequel tu es : packages.debian.org -> apt-offline

=======
Avec ce que l’on a fait, le répertoire (ou même la partition) contenant les fichiers image ISO pourrait-être copié ou déplacé sur un disque USB, et utilisé pour les installations sur des machines sans avoir besoin d’avoir un accès à l’internet.
Pour l’installation de debian sur une machine sans accès à l’internet, il suffira d’avoir, en plus de ce disque externe,une seule clef USB bootable créée par copie du fichier image ISO du DVD N°1 + le disque dur amovible.

Pour ce disque dur amovible, je recommanderais l’utilisation d’un petit (40GB) disque dur SSD dans un boîtier Sata II <=> USB 2.0
Ça fonctionnera partout, consommera moins d’énergie électrique, et sera beaucoup beaucoup plus rapide en lecture/écriture. On en trouve d’occasion pour pas très cher (25 à 30 €) et moins de 10€ pour le boîtier.

=======
On fait ce qu’on peut : Si je connais assez bien la façon d’utiliser les mémoires de masses et les systèmes de fichiers, il est clair que je manque d’expérience, et donc de compétences, concernant le système de gestion de paquetages (apt, dpkg). Je suis sûr qu’il doit y avoir une méthode plus simple (et donc plus efficace) pour indiquer dans le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] la présence des paquetages contenus dans les DVDs.

Je viens brièvement de lire quelques liens sur apt offline.
D’après ce que j’ai compris, ce n’est pas exactement ce que je recherche. apt offline schematiquement crée une liste de fichiers à mettre à jour ou à installé par rapport à ce qui se trouve sur sa machine. Il permet de télécharger ces fichiers ailleurs ou il y a une connexion.
Dans mon cas, j’ai déja les fichiers (sur les iso), et je part avec l’hypotèse que mon système plante, que je sois obligé de le réinstaller en urgence, et donc si je n’ai pas de connexion apt offline ne me servera à rien.
Ce que j’ai lu est en anglais (le mien laisse un peu à désirer peut être que j’ai mal compris).

Sinon, fais comme je te le disais : Ouvre un autre fil pour que ceux qui connaissent (il y en a, c’est certain) mieux [mono]apt[/mono] et le fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] puisse t’aider.

Ce fil est bien trop long pour qu’ils prennent le temps de le lire, et un titre de fil de discussion bien formulé avec un premier message avec un lien sur ce fil de discussion les attirera sans aucun doute.

Titre comme par exemple : [mono]APT:Syntaxe sources.list - DVD1,2,3+update debian [Mono]mount[/mono]és en local[/mono]

avec, dans le premier message, un lien vers ce fil ou/et les messages les plus en rapport avec les essais concernant [mono]/etc/apt/sources.list[/mono]

En gros, diviser le problème en petites étapes.

=======
Il y aurait bien aussi un autre titre de fil à créer : [mono]APT-offline: Demande conseils et retour d’expérience[/mono]

avec, dans le premier message, un rappel de ton contexte d’accès à l’internet et du but recherché.

========
À ce propos, compte-tu faire des installations sur plusieurs machines en même temps (réseau local) ou uniquement sur une machine à la fois ?

=======

[quote=“agharta”]…Dans mon cas, j’ai déja les fichiers (sur les iso) …[/quote] Oui, mais ces fichiers, malgré les DVD “update”, ne seront pas vraiment à jour.
Pour les mises à jour réelles et donc d’actualité, surtout en terme de sécurité (comme par exemple SSL etc.), il faudra de toutes façons se connecter à l’internet à un moment ou à un autre,
au moins pour qu’une machine puisse récupérer les dernières mises à jour afin d’en faire profiter les autres (offline)

=======
J’avais installé apt-cacher pour le tester sur mon réseau intranet, et j’ai bien sûr pu constater une réelle économie de temps, gagné parcequ’un seul téléchargement sur le web avait été nécessaire pour ma machine et surtout pour toutes les autres machines.
Bon ici, j’ai un débit en download de 7MiB, mais les autres machines utilisaient le proxy-cache de apt-cacher => débit maximum que mes cartes réseau (1 gigabit) permettaient d’accepter => débit download 100Mio. (et tu peux obtenir le même débit puisque sur réseau local)
Une installation debian à partir d’une image ISO netinstall (230Mio) (que j’avais d’ailleurs gravée sur un SSD) se terminait en 15 mn maxi (en prenant son temps et sur des machines avec DD classique => non SSD),
et comme je faisais beaucoup d’installations, ré-installations pour différents tests (RAID, LVM, Environnements de Bureau, etc.), c’était un vrai bonheur.
J’avais aussi une clef USB avec les firmwares (fichiers .deb) que je laissais connectée à la machine à installer => le programme d’installation, si besoin, allait chercher tout seul tout ce qu’il lui fallait et l’installait.

=======

[quote=“agharta”]…apt offline ne me servera à rien…[/quote]Je n’ai pas encore installé essayé [mono]apt-offline[/mono], mais je ferai ça un peu plus tard, car quand on me l’avait conseillé, je crois bien me souvenir qu’il s’agissait justement du même contexte que celui dans lequel tu te trouve : offline.

J’ai une autre solution, recréer son propre dépot avec l’ensemble des deb de tous les DVDs.
J’ai vu qu’avec reprepro c’était facilement faisable.
J’ai fait un essai avec seulement 2 fichiers deb, synaptic a bien reconnu le depot et les 2 deb sont apparus dans la liste.
Par contre la doc est vraiment réduite, pas de man.
Le hic c’est pour grouper les main contrib et non-free dans un même depot, je ne sais pas si le programme peut le faire.