Installation : version plus récente - de APT à DPKG

Bonjour,
j’ai besoin de quelques éclaircissements. :confused:
Lorsque j’installe un package avec apt-get (le cas concret qui m’occupe actuellement est Samba), tout se passe pour le mieux.
Ce que je n’ai pas compris c’est quelle est la bonne démarche à adopter si je veux installer une version plus récente et qui n’est donc pas disponible toute prête (apt-get update ne change rien, au mieux en ajoutant une source backport j’ai une version plus récente, mais pas celle que je voudrais).
Faut-il désinstaller la version installée avec apt-get ou bien il y a un moyen “d’écraser”, de faire une mise à jour.
Mon doute est lié en particulier au fait que suivant le mode d’installation, on se retrouve avec des fichiers dans /etc/samba ou bien dans /usr/… il me semble.
Merci de votre aide.
Marc

[quote=“marcm”]Bonjour,
j’ai besoin de quelques éclaircissements. :confused:
Lorsque j’installe un package avec apt-get (le cas concret qui m’occupe actuellement est Samba), tout se passe pour le mieux.
Ce que je n’ai pas compris c’est quelle est la bonne démarche à adopter si je veux installer une version plus récente et qui n’est donc pas disponible toute prête (Marc[/quote]

En général, tout ce qui n’est pas installé avec les outils apt, je les installe dans l’arborescence sous /usr/local/

Il existe aussi le répertoire /opt/ fait pour ça.

Pour être précis, à la date d’aujourd’hui j’ai
Debian Wheezy, et wheezy-backports dans sources.list et j’obtiens au mieux: Version 4.1.17-Debian. avec apt-upgrade.

Une version beaucoup plus à jour de Samba et packagée d’après packages.debian.org/search?keywords=samba
est dispo mais dans
experimental (rc-buggy) (net): SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
2:4.3.1+dfsg-1: amd64 arm64 armel armhf hppa i386 mips mipsel powerpc ppc64 ppc64el s390x x32

Est-ce que je comprends correctement cette information et qu’il suffirait que je change sources.list pour y mettre “experimental” pour pouvoir mettre à jour Samba ?
Et avoir ainsi la version 4.3.1 installée “normalement” et surtout simplement, avec apt.

[quote=“marcm”]Pour être précis, à la date d’aujourd’hui j’ai
Debian Wheezy, et wheezy-backports dans sources.list et j’obtiens au mieux: Version 4.1.17-Debian. avec apt-upgrade.

Une version beaucoup plus à jour de Samba et packagée d’après packages.debian.org/search?keywords=samba
est dispo mais dans
experimental (rc-buggy) (net): SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
2:4.3.1+dfsg-1: amd64 arm64 armel armhf hppa i386 mips mipsel powerpc ppc64 ppc64el s390x x32

Est-ce que je comprends correctement cette information et qu’il suffirait que je change sources.list pour y mettre “experimental” pour pouvoir mettre à jour Samba ?
Et avoir ainsi la version 4.3.1 installée “normalement” et surtout simplement, avec apt.[/quote]

Non, l’utilisation de dépôts expérimental est à réservé aux utilisateurs avancées.

De la façon que tu explique tu risque de passer par beaucoup de paquet mis à jour ne voulant simplement taper dans les dépôt expérimentaux.
Il te faut soit te restreindre à la version disponible sur la branche old-stable, piocher sur un potentiel paquet disponible dans la backport ou à penser à upgrader ton système pour bénéficier des versions un peux plus à jour en branche stable.

Ce que tu cherche à faire est du pinning, mais au vue du paquet (samba) et de la branche actuelle de ton système cela me parait un peux osé (pour ne pas dire suicidaire pour les maintenances futurs à cause du jeux des dépendances).

Zut alors. J’avais repris espoir de m’en sortir ainsi.

Quelle serait alors la méthode recommandée dans mon cas ?

J’ai installé avec apt-get et je veux désormais utiliser une version plus récente que celle packagée.

[quote=“marcm”]Zut alors. J’avais repris espoir de m’en sortir ainsi.

Quelle serait alors la méthode recommandée dans mon cas ?

J’ai installé avec apt-get et je veux désormais utiliser une version plus récente que celle packagée.[/quote]

Il te reste à faire un ‘backport’ du paquet dans la version que tu souhaite ou à compiler pour toi le paquet dans la version désirée depuis les sources mais dans les deux cas adieux la maintenance simplifiée.

petite curiosité, quel est le problème avec la version dans les dépôts ?

J’ai fait des essais avec un contrôleur de domaine Samba 4. Très concluants.
J’ai donc un domaine, avec des comptes utilisateurs, des comptes machines, des GPO. Pas mal de temps passé et un résultat intéressant.
J’ai ensuite installé un, puis plusieurs SDC (controleur secondaire). Pour voir si cela permet effectivement de survivre à une panne du controleur primaire.
J’ai ensuite essayé de supprimer un SDC, et patatra. Ca ne fonctionne pas comme prévu.
Et j’ai des soucis depuis avec des difficultés d’authentification de poste dans le domaine.
Apparemment pas moyen de faire le ménage avec ma version. Et il me semble probable que mes soucis sont associés.
Il n’est même pas certain que la dernière version fonctionne parfaitement, mais si j’ai bien lu, la situation a été améliorée.

Je souhaite donc migrer vers une version récente.
Mais je ne sais pas comment le faire: d’une version installée avec apt-get vers une version téléchargée/compilée.

[quote=“marcm”]J’ai fait des essais avec un contrôleur de domaine Samba 4. Très concluants.
J’ai donc un domaine, avec des comptes utilisateurs, des comptes machines, des GPO. Pas mal de temps passé et un résultat intéressant.
J’ai ensuite installé un, puis plusieurs SDC (controleur secondaire). Pour voir si cela permet effectivement de survivre à une panne du controleur primaire.
J’ai ensuite essayé de supprimer un SDC, et patatra. Ca ne fonctionne pas comme prévu.
Et j’ai des soucis depuis avec des difficultés d’authentification de poste dans le domaine.
Apparemment pas moyen de faire le ménage avec ma version. Et il me semble probable que mes soucis sont associés.
Il n’est même pas certain que la dernière version fonctionne parfaitement, mais si j’ai bien lu, la situation a été améliorée.

Je souhaite donc migrer vers une version récente.
Mais je ne sais pas comment le faire: d’une version installée avec apt-get vers une version téléchargée/compilée.[/quote]

Il faut purger ce qui est installé et récupérer les sources avec tous ce qu’il faut pour compiler et te faire ça soit dans /opt (les premières fois ça permet de ne pas trop risquer de foutre le boxon).

Par contre après une recherche rapide smaba4 est déjà disponible dans les dépôts Jessie :

https://packages.debian.org/jessie/samba

Sinon pour la compilation tu peux t’appuyer sur ça ('en adaptant au niveau des noms de paquets) :

http://mark.orbum.net/2014/02/22/compiling-samba-4-on-debian-wheezy-active-directory-domain-controllers-ho/

Merci.
Le package dispo dans les dépots Jessie est à la même version de Wheezy dont j’ai justement utilisé le package (wheezy backport). 4.1.17. Donc pas d’amélioration de cette manière.
Ca se confirme, il va falloir que je compile. OK.
Bon alors quelques compléments pour y aller rassuré… ou plus exactement… désespéré.

Si je purge, est-ce que je perds les fichiers de config. comme /etc/samba/smb.conf ?
Je vais essayer sur une machine virtuelle, mais bon rien que le mot “purge”, ça sent le grand ménage.

Donc en résumé. C’est presque comme si je repartais de zéro.
En révisant, pour trouver la bon moyen de sauvegarder config et données, et essayer de tout restaurer proprement, je tombe sur
“Always restore on a system that uses the same Samba version than the one you created the backup on!”

plus j’avance et plus je recule… :119

[quote=“marcm”]Merci.
Le package dispo dans les dépots Jessie est à la même version de Wheezy dont j’ai justement utilisé le package (wheezy backport). 4.1.17. Donc pas d’amélioration de cette manière.
Ca se confirme, il va falloir que je compile. OK.
Bon alors quelques compléments pour y aller rassuré… ou plus exactement… désespéré.

Si je purge, est-ce que je perds les fichiers de config. comme /etc/samba/smb.conf ?
Je vais essayer sur une machine virtuelle, mais bon rien que le mot “purge”, ça sent le grand ménage.

Donc en résumé. C’est presque comme si je repartais de zéro.
En révisant, pour trouver la bon moyen de sauvegarder config et données, et essayer de tout restaurer proprement, je tombe sur
“Always restore on a system that uses the same Samba version than the one you created the backup on!”

plus j’avance et plus je recule… :119[/quote]

J’en ai bien peur, plus les versions passent est plus les fichiers de config diffère (de peux mais diffèrent assez pour devoir être adaptés).

Rien ne t’empêches de les mettre de côté au cas où tes fichiers de config :wink: