Installation via Debian netinst : changer sa MAC

Bonjour,

J’ai une question assez spécifique.
Je souhaite utiliser l’installation via l’image CD minimale de Debian, j’ai donc téléchargé et installé la version “netinst” de la dernière stable de l’OS. Je souhaite installer Debian sur une seconde machine, différente de celle que j’utilise en ce moment. Cependant, chez moi (résidence universitaire), la connexion via Ethernet est autorisée pour certaines MACs uniquement, et seule la MAC de mon PC actuel est enregistrée donc autorisée. Si je tente de brancher le câble sur mon autre machine, celà me déconnectera et il faudra que je demande à ce que l’on me débloque :astonished:) .

J’ai donc pensé à une chose qui me paraît être du domaine du possible, mais je ne sais pas mener cette tâche à bien : il s’agirait de changer l’adresse MAC de ma carte réseau dès sa détection dans l’installation afin qu’au moment de l’auto-configuration par DHCP je puisse brancher mon câble Ethernet et finir l’installation online !

Pourriez-vous m’aider là-dessus ?
En vous remerciant

C’est une carte wifi ?

# ifconfig INTERFACE_WIFI hw ether NOUVELLE_ADRESSE_MAC

Non, c’est une carte Ethernet… enfin un contrôleur intégré à ma carte mère (chipset nForce2).
Mais pendant l’installation, au moment où l’installeur me propose de configurer le réseau, il est bien détecté et ajouté sur eth0.

Le truc, c’est qu’une fois l’install terminée sans le réseau, les commandes arp ou ifconfig que je voualsi utiliser ne sont pas dispo… je trouve ça très étrange !

Salut !!

Tu peux forcer la mac address dans le fichier /etc/network/interfaces en rajoutant la ligne :
hwaddress ether xx:xx…

ex:

auto eth0 static iface eth0 inet static address ... gateway ... broadcast ... hwaddress ether 00:11:22:33:44:55

Nebus38

Hello,

bon finalement j’ai retrouvé ifconfig dans :

j’ai réussi à configurer l’eth0 avec la mac voulue, mais ça ne résoud pas la question.
Est-ce qu’il est possible de faire ça avant que l’installeur ne cherche à récupérer tous les fichiers nécessaires en ligne pendant l’install ? Peut-être est-il possible de reprendre ton astuce, nebus38, et modifier en fichier dans l’image CD avant de la graver ?

J’ai finalement trouvé comment utiliser un shell pendant l’install. Le shell dispo est ash : y a-t-il possibilité, sous ash, de changer sa MAC ? je ne trouve pas ifconfig, ni dans /bin,ni dans /sbin…

petit up…