Installation vieil ordi

Bonjour,
Je voudrais savoir s’il était possible d’installer debian sur un vieux mac. C’est un G3 : [quote]233Mhz
512K cache
32MB de Ram
4Go de HDD
cdrom 24X[/quote]si l’installation est possible, comment me connseillez-vous de procéder ?

merci d’avance

slt ,

pouquoi ne teste tu pas un live cd …knoppix par exemple

;p :slightly_smiling:

EDIT: il te faut la version power pc pour un mac

forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=4630

Du moment que tu prends un truc pour powerpc je vois pas ce qui t’empêcherai d’y mettre une debian, une fedora, un BSD …

4 GO de DD me semblent un peu faibles.

Tout dépends de l’utilisation (4G0 peut suffire à mon avis).

Installer c’est un fait, s’en servir à quelque chose d’utile s’en est un autre.

Bonsoir
En fait c’est la Mémoire vive qui me ferait peur.
Ensuite, sans X, c’est être jouable.
Avec X, mieux vaut une interface graphique hyper légère…
(sur un vieux poste, j’ai déjà eu le cas où un live CD me virer (car il lui fallait bcp de mémoire vive alors qu’une install avec un cd traditionnel debian passait, car elle était moins exigeante en mémoire vive…)

++
Cyrille

[quote=“Cyrilleb”]sur un vieux poste, j’ai déjà eu le cas où un live CD me virer (car il lui fallait bcp de mémoire vive alors qu’une install avec un cd traditionnel debian passait, car elle était moins exigeante en mémoire vive…)[/quote]“Normal”… un live-cd est chargé en mémoire (RAM) pour faire tourner la machine… du coup… si pas assez de ram… ben au mieux ça rame :laughing: … au pire ça plante… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

en 2004 j’ai utilisé un moment DamnSmallLinux sur un PC avec 16 mo de Ram (ou 32 peut être), on jouait à MarioBros. C’était lent mais ça marchait. Dillo, rox, peut être même abiword je ne sais plus trop…

Il va te falloir grignoter tout ce que tu peux sur la ram… Désactive tous les services inutiles et prends un WM léger. 4 Go de disque dur c’est pas vraiment limitant, suivant ce que tu veux faire…

Tu la destines à quoi cette bécane? Si X ne passe pas , elle peut toujours servir, c’est pas perdu!

bonsoir

ça marche trés bien sur un pentium 166 avec la meme RAM avec debian sarge et sans X window

ça peut faire un bon serveur WEB perso, voir un petit FTP, un serveur mail avec un spamassassin ou une passerelle/firewall avec deux cartes reseau, voire meme un access-point wifi si tu as une carte wifi

en bref, ça peut remplacer ta Box avantageusement.(sauf pour la consomation energetique)

perso, j’ai toujours un 486 DX4 100 en état de marche, mais je n’arrives pas a installer sarge dessus, la RAM chauffe et la machine plante aléatoirement. (ça ferai un petit serveur d’impression)

mais bientot, à moi le FIT PC !!!

[quote=“Num’s”]“Normal”… un live-cd est chargé en mémoire (RAM) pour faire tourner la machine… du coup… si pas assez de ram… ben au mieux ça rame :laughing:au pire ça plante:wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006[/quote]
Ben y te reste plus qu’à planter de haricots à rame. :smt005
Bon, on n’est pas ds “pause café” ricardo, si tu continues, je te bannis :arrow_right: :arrow_right:

Merci de vos réponse
Cet ordi est sensé faire tourné un logiciel de gestion de bibliothèque : PMB.
Je comptais suivre cette doc : yann.morere.free.fr/dokuwiki/dok … :linux:pmb

Par contre au démarrage de la machine, je ne vois pas de bios. Lorsque je met un cdrom live, je n’entend pas de bruit de lecture et l’ordi demarre sous mac os 9.

Il n’y a pas une procédure spécifique sur mac pour boot depuis le cd ?

bonne nouvelle, de la ram avait été rajouté.

L’ordi a donc 96 Mo de ram, c’est un peu mieux.

pour ton info, je viens d’installer une ANTIX sur un proc 550 Mhz, elle consomme 30 Mo de RAM.
C’est très fluide.
Il faut juste faire gaffe au qwerty/azerty lors du choix des mots de passe.
Tu as ensuite accès aux dépôts lenny.

96Mo de RAM !!
c’est bon
j’ai collé une machine du même genre sous sarge une fois au boulot, j’avais même X avec une magnifique icewm
euh, par contre fallait pas lui demander des miracles…

T’as pris en compte le fait que ce n’est sûrement pas une architecture i386? À priori mac c’est PPC (powerpc) les vieux…

Le portage Debian PPC:
debian.org/ports/powerpc/

Bon courage :slightly_smiling:
T’as finalement choisi PMB? C’est comment?
viewtopic.php?f=3&t=16266

Bonjour
Le sujet est aussi à la une du magazine Linux-Pratique Essentiel n°4 (Octobre/Novembre 2008).
Y compris le recyclage des machines bonnes pour la casse.

@ ziouplaboum

et oui j’ai choisi PMB après maintes recherches, tu m’excuseras de ne pas avoir répondu à ta réponse (j’ai complétement oublier)

Donc PMB parce qu’il m’est apparut que c’était le plus sérieux et complet tout en étant le plus simple (installation en particulier–> koha est super compliqué à l’installation)

voici une page web qui m’a pas mal guidée : campus.hesge.ch/ressi/Numero_2_j … gouin.html

Sinon, PMB n’est pas encore installé mais on peut tester le logiciel comme s’il était installé à cette adresse : pmb.biblio.free.fr/ (un clic sur connexion et c’est parti)

Sinon pour la machine, je test dans la semaine et je vous tiens au courant. Vous me conseillez quoi comme installation (le cdrom de lenny de 700mo, la carte de visite de 50 mo, l’installation par le net de 170mo). Je pense que pour un ordi pas puissant mieux vaut une carte de visite, non ?

Tout dépends de ce que tu veux faire et de la connexion que tu as sous la main, ainsi que de la qualité de ton lecteur de CD… Carte de visite c’est très bien effectivement, encore mieux quand tu peux te payer le luxe de booter depuis l’USB ce qui t’évite de gaspiller une galette.
Sinon debootstrap en chroot si tu veux pas graver de galette supplémentaire c’est bien aussi. Mais sur PPC je sais pas si tu trouves des liveCD et si debootstrap est sur cette archi?

Tout dépends de ce que tu veux faire et de la connexion que tu as sous la main, ainsi que de la qualité de ton lecteur de CD… Carte de visite c’est très bien effectivement, encore mieux quand tu peux te payer le luxe de booter depuis l’USB ce qui t’évite de gaspiller une galette.
Sinon debootstrap en chroot si tu veux pas graver de galette supplémentaire c’est bien aussi. Mais sur PPC je sais pas si tu trouves des liveCD et si debootstrap est sur cette archi?[/quote]Pour le cd c’est un RW donc pas de gaspillage.
le lecteur cd, c’est un vieux 24X
et la connexion, c’est ethernet avec un bon débit.

donc je pense que la carte de visite s’impose…

[quote=“sidell”]Pour le cd c’est un RW donc pas de gaspillage.
le lecteur cd, c’est un vieux 24X
et la connexion, c’est ethernet avec un bon débit.

donc je pense que la carte de visite s’impose…[/quote]

Avec les RW j’ai eu des soucis, la gravure n’est pas toujours fonctionnelle/bootable, du coup maintenant j’évite mais il est de plus en plus rare que j’ai besoin de graver quoi que ce soit…