Installation virtualbox guest additions

Bonjour à tous,

J’utilise une Debian 9 Jessie dans un environnement Virtualbox (le système hôte étant un Windows 10).
J’ai voulu installer les guests additions principalement pour le presse-papier partagé et la résolution d’écran un peu plus grande.

J’ai effectué ces manipulations :

# apt install build-essential module-assistant dkms
# m-a prepare

Dans virtualbox j’ai cliqué sur “Périphériques” > “Insérer l’image CD des Additions Invité” et ai cliqué sur “Lancer” dans la fenêtre qui s’est ouverte. J’ai eu le message d’erreur “Oups ! Il y a eu un problème lors de l’exécution de ce logiciel. Impossible de trouver le programme.”

J’ai donc lancé ces commandes :

# mount -t iso9660 /dev/sr0 /media/cdrom
# cd /media/cdrom
# sh VBoxLinuxAdditions.run

Ça a tourné un moment puis j’ai redémarré la machine quand ça m’a rendu la main.
Une fois redémarré, je n’ai pas pu augmenter la résolution d’écran ni avoir un presse-papier partagé avec l’hôte.

Voici un lsmod :

# lsmod | grep vbox
vboxsf        45056    0
vboxguest    286720    5    vboxsf

Quelqu’un saurait comment je peux régler ça, s’il vous plaît ?

Merci d’avance

m-a prepare, ça ne fait que préparer ton système à la compilation (en doublon, donc, avec ta ligne apt install), il faut faire aussi un m-a update pour mettre à jour la liste des modules et des versions de source dispo à la compilation, et ensuite seulement tu peux lancer vraiment la compil de ton module (que tu peux trouver avec m-a list), avec la commande m-a a-i virtualbox-guest-source (je pense que c’est le module que tu cherches).

Bonjour mattotop,

Merci pour l’info.
J’ai essayé ce que tu me dis et ça me retourne ceci :

E: Impossible de trouver le paquet virtualbox-guest-source

Par la suite j’ai un écran dans ma console dans lequel il est possible de naviguer au clavier avec un message d’erreur écrit :

Échec de l'installation des sources virtualbox-guest-source.

Paquet ignoré. Vous devez peut-être ajouter quelque chose à sources.list,
comme les archives "contrib" et "non-free".

J’ai donc lancé la commande

# m-a search virtualbox-guest
virtualbox-guest-source (paquet source non installé) :
    -- Paquet(s) binaires pour le(s) noyau(x) :
        + (4.9.0-4amd64): 

Le résultat est donc celui attendu pour la commande de recherche.

J’ai donc ajouté les repos contrib et non-free sur la ligne deb et deb-src et j’ai lancé apt-get update puis, suite à une nouvelle erreur, m-a update mais avec toujours le même résultat.

Qu’est-ce que je fais mal ?

Merci d’avance

C’est bizarre, en plus, je n’ai jamais eu besoin de compiler quoi que ce soit, les modules nécessaires étant dispos en binaire dans la release.

Que dit aptitude search virtualbox | grep ^i ?

Ça me retourne ceci :

-su: aptitude : commande introuvable

Sinon j’ai ceci :

# apt-cache search virtualbox | grep ^i
imvirt - detects several virtualisations
imvirt-helper - helper programs to detect several virtualizations

Après avoir installé aptitude avec apt-get, ta commande ne me renvoie rien

Ouais bon, ça confirme juste qu’aucun paquet virtualbox n’est installé dans ton host, mais ça n’apporte rien en fait.
Pour les paquets en binaire, effectivement, ils n’existent pas sous debian 9, et il faut paser par le m-a exactement comme tu as fait.

Ca aurait du marcher…

Essayes peut être avec d’autres versions de l’iso “guest addition” sur le site virtualbox, en lançant le .run comme tu l’as déjà fait ?
http://download.virtualbox.org/virtualbox

Tu n’avais aucun message d’erreur lorsque tu as lancé le .run la dernière fois ?

Merci mattotop,
J’ai réessayé avec un iso 5.2.0 mais sans plus de succès.
Non, je n’ai jamais eu de message d’erreur, d’où mon incompréhension…

Je vais essayer avec un iso peut-être un peu moins récent, mais je ne pourrais pas en tester 200…

Je viens de réessayer mais de manière légèrement différente :
au lieu d’être dans le répertoire /media/cdrom, je suis resté dans /root pour lancer le .run
J’ai obtenu cette erreur :

VirtualBox Guest Additions: modprobe vboxsf failed

Grâce à ce post j’ai trouvé la solution : il faut downgrader virtualbox en 5.1.30 et installer les additions 5.1.30
https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=1&t=85080

Merci pour ton aide, @mattotop

De rien.

Il faut flaguer le fil comme résolu, ça peut servir pour d’autres.