Installation - volum group introuvable

Tags: #<Tag:0x00007f63f2bb77d8> #<Tag:0x00007f63f2bb76c0>

Bonjour,

Je viens d’essayer d’installer une Debian 10 avec disque chiffré en dual boot avec mon Windows.
J’ai suivi un tutoriel trouvé sur internet : https://photonsphere.org/posts/2015-01-22-installing-debian-with-hard-disk-encryption-and-windows-dual-boot.html

Lorsque je démarre mon ordi, je peux bien sélectionner mon Windows (qui est toujours fonctionnel) ainsi que Debian (lancement standard ou rescue mode).
Le rescue mode fonctionne parfaitement, je suis en mesure de m’authentifier et d’accéder à la console en root.
Par contre, lorsque j’essaye de lancer le démarrage standard j’obtiens des erreurs.

Tout d’abord, je suis bien en mesure de déchiffrer le LUX mais suite à ça j’obtiens un écran noir avec aucune interaction possible.
Juste avant que le système me demande la passphrase de mon lux, je vois apparaitre des messages d’erreurs :

  • Volume group « volumn_group_name » not found
  • Cannot process volume group volumn_group_name

Sachant que « volumn_group_name » c’est le nom que j’ai donné à mon groupe de volume.

Est ce que ce type d’erreur parle à quelqu’un ?
Qu’est ce que j’ai pu rater dans mon installation.

fdisk

Et voici le résultat de la commande mount (désolé pour la qualité)

mount

Nom très mal choisi à mon avis. Dans le genre non informatif bien que trop long, on fait difficilement pire.

Oui, ce sont des messages normaux lorsque la racine, /usr ou le swap est dans un groupe de volumes LVM contenu dans un volume physique chiffré. L’initramfs tente une première fois d’activer le groupe de volumes, puis ouvre les volumes chiffrés et retente à nouveau d’activer le groupe de volumes. Cela permet de prendre en charge les configurations suivantes :

  • volume physique LVM dans un volume chiffré
  • volume chiffré dans un volume logique LVM
  • volume physique LVM dans un volume chiffré dans un volume logique LVM

Si vous vous demandez à quoi sert la troisième configuration, cela permet d’étendre un groupe de volumes LVM chiffré sans créer un nouveau volume physique chiffré (donc une nouvelle passphrase à taper).

Rien. Le fait que le démarrage en mode rescue fonctionne indique que LVM et le chiffrement ne sont pas en cause. Je pencherais plutôt pour un service qui ne démarre pas correctement, et plus particulièrement le gestionnaire de connexion graphique.

As-tu essayé de démarrer en runlevel 2 (pour ne pas lancer l’interface graphique) ?

1 J'aime

J’ai tenté pas mal de truc. Notamment de réinstaller ma Debian mais sans chiffrement cette fois et en utilisant les config « auto » et le problème reste le même. Je ne pense donc pas que ça soit une erreur de ma part lors de la configuration des partitions.

J’ai par la suite essayé d’installer une Ubuntu 20.04.
Lorsque je choisis de boot sur ma ubuntu fraichement installée, la page de connexion ne m’est présentée que 1 fois sur 10 environ. Les fois restantes, je me retrouve avec une page noire et un curseur blanc qui clignote (un peu comme dans une invite de commande) mais impossible de taper quoi que ce soit. J’avais exactement le même soucis lorsque j’ai installé ma Debian…
Je peux également démarrer en recovery mode ou récupérer une invite de commande via les touches « Alt+F4 » mais impossible d’avoir la partie graphique.

C’est un ordi neuf (un Lenovo IdeaPad 5i) avec lequel j’ai des problèmes de compatibilité de drivers de la carte graphique notamment sur ma windows aussi (j’ai des bluescreen régulier après un certain temps d’utilisations et malgré tout mes efforts, je n’ai pas réussi à régler le problème).

Est ce que le soucis pourrait venir de là également ? Un problème de drivers qui ferait que la page de connexion (l’interface graphique en fait) ne m’est jamais présentée (ou alors une fois sur x ) ?

Cordialement