Installation wheezy en dual boot sur un volume chiffré

Bonjour,

j’essaye d’installer, à partir d’une cle usb, un dual boot windows 7 avec debian wheezy 7.5 sur un asus ul30A-64 bits-ram4GB avec un chiffrement de la totalité de la partie debian et je coince au niveau partitionnement manuel :slightly_smiling:

partitions de départ :
1 primaire 15.7GB fat32 (recovery windows)
2 primaire 80.0GB B ntfs windows
5 logique 41.9GB ntfs data
pri/log 182.4GB espace-libre

comment doit-on s’y prendre ?

1/ essai1 : chiffrer le volume entier et ensuite créer les partitions /, /swap, /home : je n’ai pas trouvé comment créer les partitions.

2/ essai2 : création des partitions, y compris une partition /boot puisqu’apparemment on ne peut chiffrer cette partition. puis chiffrement des volumes.
partitionnement assisté avec tout séparé (sauf /boot qui n’est pas proposé) et des tailles proposées :

6 logique 349.2MB f ext4 /
7 logique 9.0GB f ext4 /usr
8 logique 3.0GB f ext4 /var
9 logique 8.5GB f ext4 /swap
10 logique 398.5MB f ext4 /tmp

je supprime la part /home proposée pour créer une part /boot :

11 logique 49.3MB B f ext4 /boot
12 logique 161.1GB f ext4 /home

à partir de là j’essaye de chiffrer, je me retrouve avec les partitions 6,7,8,9,10 et 12 comme volumes chiffrés, je garde la 11 intacte et, confiant, je fais “terminer le partitionnement” :slightly_smiling:

verdict : “aucun systeme de fichier n’a été choisi comme racine” :frowning:

donc je n’ai rien compris :slightly_smiling:

une idée ?

merci d’avance.
cordialement
tutoux

Je procéderais de cette façon:

Sur l’espace libre (en fin de disque) créer une partition de la taille voulue, si tu peux en ext4 (sinon fat ntfs…peu importe). Note le nom attribué à cette partition.

Ensuite tu relances ton installation et tu indiques à l’outil de partitionnement ou il doit formater les partitions que tu choisis pour ton nouveau système. J’opterais pour un LVM chiffré pour la facilité de manipulation des tailles par la suite.

bonjour et merci pour cette nouvelle piste :slightly_smiling:

en choisissant l’option LVM chiffré, comment doit-on traiter la question du /boot ?

or donc j’ai :

• créé une partition sur la totalité de l’espace libre : /, ext4

création LVM
"snthese de la configuration du gestionnaire de volumes logiques :
** volumes physiques libres = 0
** volumes physiques utilisés = 0
** groupe de volumes = 0
** volumes logiques = 0"

créer groupe de volumes :
** “groupevol”
** choix périphérique pour le groupe de vol : /dev/sda6 (182380MB; ext4)

avant que LVM puisse être configuré : écrire les modifs sur sda : oui
"snthese de la configuration du gestionnaire de volumes logiques :
** volumes physiques libres = 0
** volumes physiques utilisés = 1
** groupe de volumes = 1
** volumes logiques = 0"

afficher détails de config LVM :

• volume physique non alloué = 0
  • groupe volume = groupevol (182376MB), utilisé
  • volume physique = /dev/sda6 (182376MB)

partitionnement, en plus des part windows :
6, logique, 182.4GB, K, LVM

j’essaye de chiffrer : “périphériques à chiffrer” : sda6 n’apparaît pas dans le choix…
et quid de /boot

comme je souhaite fonctionner en dualboot, je ne peux pas, sauf erreur, prendre l’option “LVM chiffré sur disque entier”.

une idée ?

merci d’avance.
cordialement.
tutoux

Choisi l’option utiliser un disque entier, et avant de valider le choix (confirmation + formater les partitions) fais attention à ce que l’installateur te proposes (il doit faire le job). Je n’utilise pas de multiboot, je ne saurais pas te guider plus loin.

Courage