Installation Wheezy => Refus de montage de la racine

Bonjour,

Je suis en cours d’installation de Wheezy (64 bits) après une installation neuve de XP.

J’ai formaté l’unique disk dur comme suit :

/dev/sda	type	boot		Label 				size (MiB)			mount					options
========================================================================================================================
/dev/sda1	ntfs	*			XP-SYSTM			35 000				non défini à l'install  => modif fstab + tard
/dev/sda2	ext3					-					200					/boot			nodev,nosuid,ro
/dev/sda3	ext3					-					300					/					?????
/dev/sda4	extended	----------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda5	swap									4 500					swap
/dev/sda6	ext2					-				4 500					/temp			nodev,nosuid
/dev/sda7	ext3					-				12 000					/usr				nodev
/dev/sda8	ext3					-				4 500					/usr/local			nodev
/dev/sda9	ext3					-				7 500					/var			nodev,nosuid
/dev/sda10	ext3					-				15 000					/home				default
/dev/sda11 ext3					-				200 000					/home/docs		default
/dev/sda12	fat32				STORE				100 000					/mnt/store			default
unallocated						-				le reste					--

J’ai utilisé l’installation manuel et graphique de Whezzy (64)

Sur mon ancienne install de Squeeze (32) le partitionnement été équivalent à ce qui précéde et
fstab avait pour / l’option : errors=remount-ro

le systeme de partion de l’installateur ne proposant pas ce choix => j’ai mis defaut

me renvoie un message :

je change pour option = ro

[quote]le montage sda3 sur / a échoué
[/quote]

Cela provient-il de la taille (300 MiB) trop petite, pourtant cela fonctionnait bien sur Squeeze ( 100 Mo utilisés sur 300 ) ?

J’ai passé le drapeau de boot sur sda2 (/boot) en prévision de grub

Merci.

Salut,

Défaut s’écrit default en grand-breton :slightly_smiling:

Oui, merci c’est une bonne nouvelle! :smiley:

car avec l’installateur graphique on clic, on coche mais on écrit pas :018

mais cela ne résout pas la quouêch-tion!

To resize or not resize the rootpartition ?

Car si là n’est pas la source du refus de l’installateur alors je ne tiens pas à toucher aux partitions …

J’ai galèré pas mal pour installer xp avec les disk pourris du fabricant maintenant que ça marche, je le garde tel que … si possible.

Salut,
300 Mo devraient suffire (Debian préconisait 150/250 - Je ne sais pas si ça a changé depuis Wheezy).
Démarre sur un live supprime /dev/sda3 et retente l’installation de root dans l’espace libre.

Salut,

Chez moi :slightly_smiling:

UUID=af9f7d2f-ec7e-4b00-89aa-1e8ee6d5155e / ext4 defaults,relatime,errors=remount-ro 0 1

Le problème est résolu comme suit :

Visualisation de l’état des partitions en live avec Gparted

=> renvoie sda2 (/boot) et sda3 (/) type de partition inconnu
alors que c’étaient des ext3

(ceci est du à l’interruption/erreur d’effaçage lors de la première install échouée)

Je n’ai pas effacé, ni retouché d’aucune façon les partitions existantes.

J’ai lancé une nouvelle Installation Debian Wheezy (64 bits) DvD 1
en utilisant les options :

Avancé > mode graphique expert

Choix Composants d’install (ne servent que durant l’install - je crois?)

cfdisk-udebations
ntfs-modules3.20-2-amd64
parted-udeb

Partitionnement manuel.

=> toutes les partitions sont detectées ;
les partitions dédiées à Wheezy sont paramètrées avec le formatage bien quelles soient normalement vides et au bon format.

L’outil de formatage a fait son job et tout est entré dans l’ordre
sans modification de sda3 (300 Mo) pour racine.

Pour les paramètres de montage de sda3 en racine, j’ai laissé défaut (in french)

et dans le fstab cela donne (automatiquement) :

Voilà!

Merci à ggoodluck47 et lol.

Re,

Dommage que tu n’aies pas consulté fdisk qui t’aurait fait comprendre la différence entre formater en ext3 et déclarer le type de partition, ce que Xparted mélange joyeusement.
La solution de tout recommencer nous vient de Windows, elle n’est pas une solution Linux.

GGoodluck47,

Sincèrement, je ne connais pas l’usage de fdisk ; j’ai jeté un coup d’œil sur la page info, et à première vue ça me cause pas trop … dommage!

Ce que je crois avoir fait : est une série de partitions par le biais de Gparted qui utilise parted en arrière-plan.

Je n’ai pas la moindre idée de ce qui se mijote dans la boite-à-cafards, mais je lui fais confiance.
Donc au départ les partitions étaient bonnes.

Il ne m’a pas échappé un certain flou dans l’approche de l’installateur qui laisse une place au doute quand aux options du partitionnement.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul point de flottement car j’ai un soucis de configuration de Grub(2)

[ Dont on ne précise nul-part la version et bien qu’ayant potassé mon grub(1) avant l’install, c’est à force de chercher un menu.list qui n’existe plus que la lueur fût (pâlichonne)! ]

Moralité :
je prépare un nouveau sujet pour ce forum car, là non plus, je n’ai pas trouvé d’info me permettant d’envisager des actions dont les résultats ne soient en partie aléatoires!

En tout cas si l’art tient souvent de la prise de tête et que la persévérance vire presque à la pathologie … :013

Merci à tous pour votre aide!