Installation wheezy sur GNU/kFreeBSD

Bonsoir

Je suis débutant en debian et jusqu’à présent plutot orienté freebsd. Hors je découvre aujourd’hui debian sur GNU/kFreeBSD que j ai installé dans une jail freebsd.

root@debian:~# uname -a GNU/kFreeBSD debian.local 9.2-RELEASE-p4 FreeBSD 9.2-RELEASE-p4 #0 r264973M: Sun Apr 27 13:37:49 CEST 2014 root@dev.nas4free.org:/usr/obj/nas4free/usr/src/sys/NAS4FREE-amd64 x86_64 amd64 Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2140 @ 1.60GHz GNU/kFreeBSD

Du coup en voulant installer un certain nombre de paquets, je m appercois que certains ne sont pas disponibles kfreebsd amd64 notamment cifs-utils et virtualbox. Y a t il une possibilité de les trouver ou de les remplacer a l aide de depots par exemple

Merci de vos reponses

wiki.samba.org/index.php/LinuxCIFS_utils

[quote]
Description

The in-kernel CIFS filesystem is generally the preferred method for mounting SMB/CIFS shares on Linux.

The in-kernel CIFS filesystem relies on a set of user-space tools. That package of tools is called cifs-utils. Although not really part of Samba proper, these tools were originally part of the Samba package. For several reasons, shipping these tools as part of Samba was problematic and it was deemed better to split them off into their own package.

See LinuxCIFS for description of the kernel client. [/quote]
Où il apparait qu’en linux cifs est attaché au noyau, au cœur du noyau linux et que cifs-utils est propre à linux. OR, tu souhaiterais utiliser un système kfreeBSD qui est doté d’un noyau BSD, un noyau HORS de la famille de linux. Documente toi chez les *BSDistes pour savoir ce qui fait office de cifs-utils en BSD.

Virtualbox : voir chez Oracle s’il y a quelque chose qui existe pour BSD.
Commentaire personnel, je doute de la pertinence de machines virtuelles virtualbox au sein de machines virtuelles BSD. Il se claironne depuis assez longtemps que les BSD ont des jails plus efficaces que ceux de linux…

Pour ton souci de CIFS :

packages.debian.org/fr/smbclient

Pour ton souci de virtualbox :

packages.debian.org/search?lang … virtualbox

Normalement il devrait y avoir de quoi installer maintenant à savoir si ce n’est pas soumis à un bug ?

Merci à vous pour vos suggestions. Concernant cifs, c est pour monter la freebox revolution dans wheezy or smbclient ne le fait pas je crois et concernant virtualbox j ai le message suivant lorsque je tente une install

[code]root@debian:/# apt-get install virtualbox-dkms
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
virtualbox-dkms : Depends: virtualbox (>= 4.1.18-dfsg-2+deb7u3) but it is not installable
E: Unable to correct problems, you have held broken packages.
[/code]

Je vais suivre vos conseil et voir si l equivalent existe sous bsd.

Merci encore

dkms = linux.
Virtualbox-dkms sert à installer les modules virtualbox sous linux.

Tu ne peux pas installer virtualbox sur kfreebsd depuis les dépôts debian. Il n’y a pas de paquet deb pour installer virtualbox sous kfreebsd. Sur les dépôts debian pour kfreebsd il n’y aurait que les sources de virtualbox à compiler.

Chez Oracle, sont évoqués Microsoft,Mac OS X, linux et Solaris.
virtualbox.org/manual/ch01. … tossupport
Pour les autres systèmes d’exploitation il est seulement fait mention d’expérimentations dont Oracle ne souhaite pas assumer le support.

En FreeBSD (freeBSD pur sucre, pas de debianismes à la kfreebsd) trouvé cet entrefilet qui laisse entendre que tu pourrais le compiler:
wiki.freebsd.org/VirtualBox

[quote]
Installing VirtualBox

VirtualBox is already quite stable on FreeBSD but it is a complex piece of software so you should regularly update to the latest patch release. If you have problems with the emulators/virtualbox-ose port or want to use a well tested VirtualBox version you can try the emulators/virtualbox-ose-legacy port.

Update your ports tree:

portsnap fetch update

Build and install virtualbox:

cd /usr/ports/emulators/virtualbox-ose && make install clean[/quote]

Merci pour ces explications. Du coup l intérêt de kfreebsd semble limiter par toutes ces restrictions…qu en pensez vous?

Au contraire, ce ne sont pas des limitations. Ce sont d’autres modalités, d’autres procédures, d’autres habitudes qui participent à la diversité et à la richesse de l’informatique en tant que pratique culturelle et politique.

kfreebsd présente un interêt capital par rapport à une debian/linux, celui de ne pas être linux, celui d’avoir un noyau BSD.

kfreebsd présente un interêt fondamental par rapport à une FreeBSD, celui d’être une debian/GNU.

[quote=“etxeberrizahar”]dkms = linux.
Virtualbox-dkms sert à installer les modules virtualbox sous linux.

Tu ne peux pas installer virtualbox sur kfreebsd depuis les dépôts debian. Il n’y a pas de paquet deb pour installer virtualbox sous kfreebsd. Sur les dépôts debian pour kfreebsd il n’y aurait que les sources de virtualbox à compiler.

Chez Oracle, sont évoqués Microsoft,Mac OS X, linux et Solaris.
virtualbox.org/manual/ch01. … tossupport
Pour les autres systèmes d’exploitation il est seulement fait mention d’expérimentations dont Oracle ne souhaite pas assumer le support.

En FreeBSD (freeBSD pur sucre, pas de debianismes à la kfreebsd) trouvé cet entrefilet qui laisse entendre que tu pourrais le compiler:
wiki.freebsd.org/VirtualBox

[quote]
Installing VirtualBox

VirtualBox is already quite stable on FreeBSD but it is a complex piece of software so you should regularly update to the latest patch release. If you have problems with the emulators/virtualbox-ose port or want to use a well tested VirtualBox version you can try the emulators/virtualbox-ose-legacy port.

Update your ports tree:

portsnap fetch update

Build and install virtualbox:

cd /usr/ports/emulators/virtualbox-ose && make install clean[/quote][/quote]

DKMS existe sous freebsd :wink:

Le paquet est noté en architecture all pourtant depuis le site Debian (et il prend en compte pourtant les architecture à noyau BSD).
Personellement je trouve bien plus stable de faire le mouvement inverse pour l’instant :

installation d’une freebsd et virtualisation d’une Debian dedans :wink:

Il em semble que Debian à retirer le support officiel de KfreeBSD de la roadmap de sortie de Jessie, c’est sans doute pas pour rien :whistle:

Où ça ? Un lien s’il te plait. J’ai beau avoir emprunté un microgramme de gogol mojo pour chercher dkms bsd,“DKMS for BSD” n’ai rien trouvé de concluant à ce sujet.

À moins que tu confondes KMS et DKMS ?

KMS : Kernel Mode Setting, on a connu de douloureuses expériences avec KMS sous linux avec certaines circuiteries graphiques récalcitrantes. KMS existe aussi sous BSD.

DKMS : Dynamic Kernel Module Support.
Le «kernel» est un terme vague et générique qui te fait croire que dkms vise tous les noyaux. C’est peut être le but à l’origine mais pour l’instant le seul kernel qui tire quelque profit de dkms est linux.

Imagine un BSDiste qui compile linux … sous BSD.Voilà à quoi servirait virtualbox-dkms sous BSD.
Ce n’est pas parce qu’un utilisateur de niche extravagante compilerait un noyau linux avec une quincaillerie dkms sous BSD que dkms serait utilisable sous BSD. Le fruit obtenu serait utilisable sous linux. Pour autant ce ne serait pas installable et utilisable sous BSD.
Je persiste, dkms = linux et virtualbox-dkms=linux, pas de dkms sous BSD, pas de virtualbox-dkms sous bsd.
Je dis que virtualbox pour kfreebsd n’est pas installable à partir des dépôts debian et qu’il faut le compiler. Que celui qui veut prouver le contraire s’installe une kfreebsd et essaie d’installer virtualbox-dkms à partir des dépôts debian, il verra bien si ce que je raconte là est du pipeau. Nous serons tous fixés.

[quote]
Il em semble que Debian à retirer le support officiel de KfreeBSD de la roadmap de sortie de Jessie, c’est sans doute pas pour rien :whistle:[/quote] debian n’A (du verbe avoir) rien retirÉ (participe passé).
On ne peut
[strike] destituer que ce qu’on a stitué[/strike]
[strike]défroquer que ce qu’on a froqué[/strike]
[strike]déchoir que ce que l’on a chu[/strike]
… euh , retirer que ce que l’on a tiré ?
debian kfreebsd n’a jamais eu de support officiel. Difficile de le lui retirer un support officiel qu’il n’a jamais eu.

Où ça ? Un lien s’il te plait. J’ai beau avoir emprunté un microgramme de gogol mojo pour chercher dkms bsd,“DKMS for BSD” n’ai rien trouvé de concluant à ce sujet.

À moins que tu confondes KMS et DKMS ?

KMS : Kernel Mode Setting, on a connu de douloureuses expériences avec KMS sous linux avec certaines circuiteries graphiques récalcitrantes. KMS existe aussi sous BSD.

DKMS : Dynamic Kernel Module Support.
Le «kernel» est un terme vague et générique qui te fait croire que dkms vise tous les noyaux. C’est peut être le but à l’origine mais pour l’instant le seul kernel qui tire quelque profit de dkms est linux.

Imagine un BSDiste qui compile linux … sous BSD.Voilà à quoi servirait virtualbox-dkms sous BSD.
Ce n’est pas parce qu’un utilisateur de niche extravagante compilerait un noyau linux avec une quincaillerie dkms sous BSD que dkms serait utilisable sous BSD. Le fruit obtenu serait utilisable sous linux. Pour autant ce ne serait pas installable et utilisable sous BSD.
Je persiste, dkms = linux et virtualbox-dkms=linux, pas de dkms sous BSD, pas de virtualbox-dkms sous bsd.
Je dis que virtualbox pour kfreebsd n’est pas installable à partir des dépôts debian et qu’il faut le compiler. Que celui qui veut prouver le contraire s’installe une kfreebsd et essaie d’installer virtualbox-dkms à partir des dépôts debian, il verra bien si ce que je raconte là est du pipeau. Nous serons tous fixés.
[/quote]

J’ai la fainéantise (j’avoue :stuck_out_tongue:) de rechercher exactement les termes employés.

ça ne porte pas le nom de DKMS mais kldload : freebsd.org/cgi/man.cgi?que … 9&sektion=

Cela permet le chargement à chaud de module kmod (aussi présent sur Linux).

Le support n’est pas effectivement aussi poussé que sous GNU/Linux mais cela avance, pour ce qui est de kfreebsd, comme je l’ai précisé j’ai lâché le suivi depuis un passage éclair sur FreeBSD justement.

Après une rapide recherche le bug est donc toujours d’actualité ?

bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=761728

[quote=“etxeberrizahar”][quote]
Il em semble que Debian à retirer le support officiel de KfreeBSD de la roadmap de sortie de Jessie, c’est sans doute pas pour rien :whistle:[/quote] debian n’A (du verbe avoir) rien retirÉ (participe passé).
On ne peut
[strike] destituer que ce qu’on a stitué[/strike]
[strike]défroquer que ce qu’on a froqué[/strike]
[strike]déchoir que ce que l’on a chu[/strike]
… euh , retirer que ce que l’on a tiré ?
debian kfreebsd n’a jamais eu de support officiel. Difficile de le lui retirer un support officiel qu’il n’a jamais eu.[/quote]

Que ce soit pour l’orthographe te la grammaire soit … mais Le support du kernel BSD pour Jessie ne fais pas parti des points bloquants et à été retiré de la roadmap.

Il faudra donc plus s’orienter vers de l’unstable afin de récupérer de la nouveauté et des corrections.

In english :
lwn.net/Articles/614142/

Maintenant tu as sans doute entièrement raison pour le cas virtualbox mais je vois tout de même des paquets typique kfreebsd pour l’architecture concernant dkms :think:

un exemple :
packages.debian.org/search?keyw … albox-dkms

Package virtualbox-dkms

squeeze-backports (kernel): x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms
4.0.10-dfsg-1~bpo60+2 [backports]: [color=#FF0000]all [/color]

Ce qui laisse sous entendre qu’il cherche à faire le portage des outils adéquat non ?

[quote]
kFreeBSD

We remain gravely concerned about the viability of this port. Despite
the reduced scope, we feel that the port is not currently of sufficient
quality to feature as a fully supported release architecture in Jessie.
However, we accept that our published view of the port has not been as
’clear and unambiguous’ as we would wish.

We therefore advise the kFreeBSD porters that the port is in danger of
being dropped from Jessie, and invite any porters who are able to commit
to working on the port in the long term to make themselves known now.
The factor that gives us greatest concern is the human resources
available to the port.

Porters of any architecture need to bear in mind that being part of a
stable release is a long commitment to both taking care of stable and
oldstable, and continuing development in sid. It has implications for
the security team, release team, DSA and other parties.

The urgency of this matter cannot be over-stated. We will assess the
viability of kFreeBSD in Jessie on or after 1st November, and a yes/no
decision will be taken at that time. This will not be a full
architecture qualification
, but a simple decision on whether or not the
release team’s concerns have been adequately addressed.[/quote]

kfreebsd était un port non officiel, il est très prévisible que kfreebsd reste un port non officiel.
Disons qu’on fait mine de considérer l’éventualité de l’inclusion de kfreebsd s’il présente des garanties.
Sachant que l’on s’émeut de ce que kfreebsd ne présente pas les garanties suffisantes sur la durée notamment en terme de moyens humains, on ne s’étonnera pas que kfreebsd ne soit pas considéré comme une release officielle «fully supported»(complétement assumée par debian).

Malgré tout, kfreebsd est un projet important qui mériterait plus d’attention ne serait ce que pour relativiser l’emprise exclusive, pour briser le monopole du manchot sur debian en attendant [strike]Godot[/strike] Hurd.

Salut,

J’ai un souci de taille (coupure réseau durant la phase de téléchargement/installation de kde-standard, entre autres), j’y reviendrai (création d’un sujet si besoin) si je ne parviens pas à le résoudre.

@laster13

Quelle iso (numéro de version) de Kfreebsd as-tu installé ?
Cette installation est-elle sur un système hôte (sur une partition primaire/logique ?) ou à part entière ?
Est-ce une install sans environnement graphique ?

PS: ce n’est guère réjouissant. phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTgwMTE

Bonjour,

L’installation est dans une jail de nas4free et j ai suivi ce tuto

http://forums.nas4free.org/viewtopic.php?f=79&t=4801

Si a la lecture de ce tuto vous considerez qu il y a moyen de configurer un environnement graphique, je suis preneur sur les infos.