Installation Wheezy sur portable Lenovo : problème au boot

Bonjour à tous

Me revoilà après un certain temps :wink:.

Je vais vous décrire mon problème de manière assez détaillée, ça peut être donc un peu long.

Je me suis acheté un portable Lenovo B570e, avec Win7pro préinstallé, et je me suis mis en tête d’y installer une Debian Wheezy, sachant que la prise en charge du matériel est probablement meilleure que sous Squeeze et que de toutes façons elle est appelée à être la nouvelle stable bientôt.

Téléchargement de la dernière version du CD de NetInstall, vérif’ MD5 ok, on y va.

Premier truc un peu bizarre : un messageGrub : "prefix" is not set, mais le CD se lance tout de même.

Toute la précédure se déroule apparemment sans souci (avec création de /, swap et /home respectivement en sda7, sda8 et sda9 dans de l’espace disque libéré depuis Windows).
Vient au moment de la finalisation avec installation de Grub un message signalant ne pas avoir trouvé de partition EFI, et j’ai poursuivi sans en créer une (choix par défaut, il me semble de mémoire) ; par ailleurs, pas de message me demandant confirmation d’installer Grub dans me MBR du disque. À part ça, tout se finit normalement, en tous cas en apparence.

Le problème survient au reboot : pas de menu Grub, et c’est directement Windows qui se boote.

Aidé d’un ami compétent, tentative de récupération : démarrer l’ordi depuis le CD mais en mode rescue, puis forcer un[code]# grub-install /dev/sda

update-grub[/code]pas de message d’erreur, fichier grub.cfg (re)créé avec entrées Windows, mais au boot le problème subsiste …

En désespoir de cause, on tente un# grub-install /dev/sdbpour pouvoir booter depuis ma clé USB, pas mieux.

J’ai regardé ce que Google me trouve sur le vaste Net, rien de très convaincant : les seuls cas comparables proposent une solution sous Ubuntu faisant appel à un boot avec un CD SuperGrubDisk puis un utilitaire appelé Boot-repair qui ne semble pas exister sous Debian …

Des idées ?

Bonjour

Je complète un peu le descriptif du problème, suite à quelques investigations complémentaires.

Tout d’abord, j’ai trouvé un lien qui décrit de manière assez précise mon souci, avec une solution typée Ubuntu :
help.ubuntu.com/community/forum … LenovoB570

De plus, en regardant de plus près l’interface BIOS (ou BIOS-like ?) je me rends compte que je n’ai peut-être pas attaché assez d’importance à ceci : la page de configuration s’annonce en titre comme « Phoenix SecureCore Tiano Setup » ; notez le « SecureCore » …
Un des sous-menus propose comme entrée « Intel Virtual Technology », par défaut en Disabled ; j’ai tenté de le passer en Enabled, sans succès (mais je ne me faisais pas beaucoup d’illusions).

Il y a aussi un onglet « Secure Boot », mais on n’y propose que de mettre ou non en place un mot de passe associé au disque dur ou au lecteur DVD .

Questions :
– selon vous, s’agit-il effectivement d’un portable qui fonctionne en fait déjà avec de l’(U)EFI, ou non ?
– comment rattraper le coup sans reprendre une installation à zéro (vérification faite : la partition correspondant à / est bien « peuplée » de ce qui est censé s’y trouver) ? La solution « typée Ubuntu » indiquée dans le lien mentionné précédemment est-elle adaptable, et si oui comment ?
– si je dois recommencer à zéro, quelles sont les précautions à prendre ? Il me semble avoir vu passer des tutoriels mentionnant la création d’une ou deux partition(s) spécifique(s) pour l’(U)EFI, reste à voir s’il peut s’agir de partitions logiques …

Merci pour toute piste.

Que rapporte

parted -l

Voir “partition table” pour confirmation du type GPT ou MBR.
S’il s’agit de GPT comme attendu, y a-t-il une petite partition de boot en début de disque ?
Si la partition boot est manquante, créer cette partition réservée en début de disque.
Installer grub sur le disque GPT à la partition boot.

Salut,

Voir sur le wiki comment installer avec UEFI :slightly_smiling:

OK, un parted -l en chroot depuis le CD d’installation en mode rescue me répond :Disk /dev/sda : 500GB Sector size (logical/phyiscal): 512B/512B partition table : msdosPar ailleurs il y a 3 partitions primaires en NTFS, une étendue contenant une quatrième et cinquième NTFS et ainsi que mes partitions Linux (/, swap et /home).
Enfin, parted -l se plaint de ne pas avoir réussi à ouvrir /dev/sr0 (le lecteur DVD) dans lequel se trouve actuellement le CD d’installation (Error : can’t have a partition outside the disk !) mais je pense que ce n’est pas un souci pour l’instant.

Alors :slightly_smiling: ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Voir sur le wiki comment installer avec UEFI :slightly_smiling:[/quote]

Tu trouveras aussi une solution complète dans Trucs & Astuces, mais il faut aller voir et les lire :laughing: :laughing: :laughing:

partition table : msdos … et non pas GPT comme attendu .
msdos , c’est-à-dire un partitionnement de type MBR collant au mode de démarrage BIOS.
Si tu veux le démarrer en mode UEFI, revoir le partitionnement du disque en créant une table des partitions GPT avec sa partition de boot en début de disque.

[quote=“etxeberrizahar”]partition table : msdos … et non pas GPT comme attendu .
msdos , c’est-à-dire un partitionnement de type MBR collant au mode de démarrage BIOS.
Si tu veux le démarrer en mode UEFI, revoir le partitionnement du disque en créant une table des partitions GPT avec sa partition de boot en début de disque.[/quote]
D’après ce que j’en ai lu, c’est même un peu plus délicat que çà :laughing:

Je ne tiens absolument pas à le démarrer en mode UEFI, j’aimerais simplement qu’il démarre normalement, c’est-à-dire qu’il me propose le menu GRUB me permettant de choisir entre ma Debian et le Windows pré-installé.

En toute honnêteté, je ne vois pas quoi ajouter pour l’instant : je vous ai décrit le problème de manière aussi détaillée que possible en répondant au passage à une question, et j’ai trouvé un lien qui semble relatif au même type de difficulté mais propose une solution pour Ubuntu (donc peut-être adapatble pour une Debian, à vous de me dire) …

Ce que je vais encore tenter, c’est de me faire un CD de démarrage basé sur SuperGrubDisk, mais ça reste un pis-aller : je ne me vois pas booter systématiquement ainsi pour profiter de ma Debian.
Outre que je ne voudrais pas abondonner maintenant parce que je crois que la solution n’est peut-être pas très loin, je pense que la solution pourra être utile à d’autres le moment venu.

Merci, pour vos premières réponses, et pour celles qui vont encore venir :wink: .

Bon, les choses avancent un peu …

Je réussis à booter ma Debian en utilisant un CD d’amorçage de type SuperGrubDisk, qui détecte bien le fichier /boot/grub/grub.cfg et l’utilise pour lancer le démarrage ; en revanche, quand je demande à l’utilitaire embarqué sur le CD de tester la présence d’un Grub sur le disque, il répond qu’il n’y a rien …

Des tentatives répétées d’un# grub-install /dev/sdarestent sans succès.

Des recherches supplémentaires sur le Net ont fourni ce lien(valable pour Ubuntu, mais probablement pas seulement …) :
bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/953959
dont est tiré ce extrait :[quote]By the way: I found a strange report about this particular laptop (Lenovo B570e): according to the author, Ubuntu wrongly identifies the BIOS as being EFI, then tries to install the Grub-EFI, which then ofcourse fails to boot. Because it’s an ordinary BIOS, not EFI.

Here’s the report, in rather peculiar Russian-like English:
progtown.com/post5703404.html#p5703404[/quote](le deuxième lien est lui aussi intéressant mais écrit dans un anglais un peu approximatif).

Comment régler mon problème ?
J’avais penser à booter ma Debian via le CD SuperGrubDisk, virer à la main et de force les paquets grubefi et recommencer un# grub-install /dev/sdaavec les paquets restants, c’est-à-dire en principe seulement ceux fournissant la version « normale » (i.e. non-(U)EFI) de Grub2 ?

si grub ne veut rien savoir moi je tenterais d’installer lilo

j’ai eu une expérience comme ça où grub ne voulait pas s’installer sur /dev/sda.
j’ai tenté lilo qui m’a indiqué que mon disque était reconnu comme sde au lieu de sda.
plus tard j’ai donc retenté grub-install /dev/sde et ça a fonctionné.

Il semblerait que grub2 soit en délicatesse avec cette machine.
Certains de ceux qui ont rencontré des problèmes de démarrage avec cet engin ont déclaré s’en sortir en réinstallant grub grâce à chroot ou au mode rescue. Les échecs répétés de réinstallation de grub chez toi m’inspirent deux causes :

A) ta machine est encore plus plombée que la sinistre moyenne de ce modèle
ou
B) tu ne réinstalles pas grub dans les règles …

Décris nous les étapes de la réinstallation avec le détail explicite.
Est-ce que tu montes la racine debian puis spécifies l’option --root-directory=/montage lors des tentatives de grub-install sec ?
Est-ce que tu as essayé l’assistant de réinstallation de grub du mode rescue ?
Montage et chroot ? /proc , /usr …
Ce que misaine suggère : mauvaise identification du disque ?

Pour ce qui est de mes précédentes tentatives d’utilisation de grub-install, je ne vois pas ce que je peux ajouter à ce que j’ai déjà expliqué dans mes précédents messages.

En revanche, en regardant de plus près les paquets liés à Grub, j’ai vu que deux paquets appelés grub-pc et grub-pc-bin ne sont pas installés, alors que selon leur descriptif ils sont prévus pour utiliser Grub2 sur des ordis de type PC/BIOS (au passage, cet « oubli » semble cohérent avec ce que les liens que j’avais trouvés décrivent).

J’imagine que, une fois avoir redémarré la bécane depuis le CD SuperGrubDisk, les installer et retenter un# grub-install /dev/sdaou, pour forcer le truc# grub-install --root-directory=/dev/sda7 /dev/sdane devrait pas faire de mal, ou bien ?

Regarde si les réglages du BIOS (ou ce qui tient lieu de BIOS factice) propose un mode de démarrage “BIOS”, “legacy” ou autre dénomination.
Installe grub-pc pour un démarrage compatible BIOS, grub-efi pour un démarrage EFI.

root-directory, le “directory” en question ne sera pas un périphérique comme /dev/sda7 mais son point de montage à l’instar de :

mkdir /debian

mount /dev/sda7 /debian

grub-install --root-directory=/debian /dev/sda

VICTOIRE :041 !

Solution du problème, à toutes fins utiles : après de nombreuses vérifications, je m’étais persuadé que mon portable est bel et bien un portable de type classique BIOS / MBR. Or, l’installeur Debian avait installé par erreur des paquets grub-efi, alors qu’il fallait installer les paquets grub-pc.

Bref : un coup de désinstallation de grub-efi et d’installation de grub-pc, avec installation classique dans /dev/sda, et maintenant tout roule.

Question : y a-t-il lieu de faire remonter un rapport de bug à Debian ? Si oui, ça se passe comment ?