Bonjour à tous
Me revoilà après un certain temps
.
Je vais vous décrire mon problème de manière assez détaillée, ça peut être donc un peu long.
Je me suis acheté un portable Lenovo B570e, avec Win7pro préinstallé, et je me suis mis en tête d’y installer une Debian Wheezy, sachant que la prise en charge du matériel est probablement meilleure que sous Squeeze et que de toutes façons elle est appelée à être la nouvelle stable bientôt.
Téléchargement de la dernière version du CD de NetInstall, vérif’ MD5 ok, on y va.
Premier truc un peu bizarre : un messageGrub : "prefix" is not set, mais le CD se lance tout de même.
Toute la précédure se déroule apparemment sans souci (avec création de /, swap et /home respectivement en sda7, sda8 et sda9 dans de l’espace disque libéré depuis Windows).
Vient au moment de la finalisation avec installation de Grub un message signalant ne pas avoir trouvé de partition EFI, et j’ai poursuivi sans en créer une (choix par défaut, il me semble de mémoire) ; par ailleurs, pas de message me demandant confirmation d’installer Grub dans me MBR du disque. À part ça, tout se finit normalement, en tous cas en apparence.
Le problème survient au reboot : pas de menu Grub, et c’est directement Windows qui se boote.
Aidé d’un ami compétent, tentative de récupération : démarrer l’ordi depuis le CD mais en mode rescue, puis forcer un[code]# grub-install /dev/sda
update-grub[/code]pas de message d’erreur, fichier grub.cfg (re)créé avec entrées Windows, mais au boot le problème subsiste …
En désespoir de cause, on tente un# grub-install /dev/sdbpour pouvoir booter depuis ma clé USB, pas mieux.
J’ai regardé ce que Google me trouve sur le vaste Net, rien de très convaincant : les seuls cas comparables proposent une solution sous Ubuntu faisant appel à un boot avec un CD SuperGrubDisk puis un utilitaire appelé Boot-repair qui ne semble pas exister sous Debian …
Des idées ?