Installation wifi et prism54 [résolu]

Bonjour,

Ca fait un petit moment que j’essaie d’installer une carte wifi (pcmcia) sur mon portable, mais
rien a faire… j’ai essayé avec les pilotes prism: ca ne donne rien.
Ensuite ndiswrapper, mais j’ai une erreur “Can’t find kernel build files in /lib/modules/version/build;
give the path to kernel build directory with
KBUILD= argument to make”…
Avez-vous une idee afin d’installer cette carte (et donc le wifi)?

uname -r:
2.6.16-2-686

whereiskernel:
kernel: /usr/src/linux-2.6.16.2/kernel

lspci:
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82440MX Host Bridge (rev 01)
00:00.1 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82440MX AC’97 Audio Controller
00:02.0 Communication controller: Agere Systems 56k WinModem (rev 01)
00:04.0 VGA compatible controller: S3 Inc. 86C270-294 Savage/IX-MV (rev 13)
00:07.0 Bridge: Intel Corporation 82440MX ISA Bridge (rev 01)
00:07.1 IDE interface: Intel Corporation 82440MX EIDE Controller
00:07.2 USB Controller: Intel Corporation 82440MX USB Universal Host Controller
00:07.3 Bridge: Intel Corporation 82440MX Power Management Controller
00:09.0 IRDA controller: Toshiba America Info Systems FIR Port Type-DO
00:0b.0 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC100 PCI to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 20)
00:0b.1 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC100 PCI to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 20)
05:00.0 Network controller: Intersil Corporation ISL3890 [Prism GT/Prism Duette]/ISL3886 [Prism Javelin/Prism Xbow] (rev 01)

dmesg (raccourci, mais je peux le mettre en entier):
Linux version 2.6.16-2-686 (Debian 2.6.16-17) (waldi@debian.org) (gcc version 4. 0.4 20060630 (prerelease) (Debian 4.0.3-4)) #1 Sat Jul 15 21:59:21 UTC 2006
(…)
device-mapper: 4.5.0-ioctl (2005-10-04) initialised: dm-devel@redhat.com
eth0: resetting device…
eth0: uploading firmware…
prism54: request_firmware() failed for 'isl3890’
eth0: could not upload firmware (‘isl3890’)
eth0: islpci_reset: failure
eth0: resetting device…
eth0: uploading firmware…
prism54: request_firmware() failed for 'isl3890’
eth0: could not upload firmware (‘isl3890’)
eth0: islpci_reset: failure
ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery absent)
ACPI: Battery Slot [BAT2] (battery absent)
ACPI: AC Adapter [ADP1] (on-line)
ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
ACPI: Lid Switch [LID]
NET: Registered protocol family 10
lo: Disabled Privacy Extensions
IPv6 over IPv4 tunneling driver

Bien sûr, s’il faut d’autres renseignements, pas de probleme!

Vérifie que tu es bien les modules de chargé.
Regarde si tu as le bon firmware isl3890
avec un petit lspci -n colle le résultat sur le site kmuto.jp/debian/hcl/ et il te diras quel module utilisé afin de voir si c’est correctement géré.

Ensuite regarde les logs pour voir les problèmes que tu aurais pu rencontré lors de l’installation de tous ça :wink:

Si il te faut ndiswrapper comme module regarde ce tutos ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/wifi/

Ok, merci Ashgenesis!
Bon, mon lspci -n me donne (j’essaie juste prism54, sans m’occuper de ndiswrapper pour l’instant):
05:00.0 0280: 1260:3890 (rev 01)
et, via kmuto.jp/debian/hcl/, je trouve:

  • PCI ID: 12603890
  • works? : yes
  • vendor: Intersil Corporation
  • Device: ISL3890 [Prism GT/Prism Duette]/ISL3886 [Prism Javelin/Prism Xbow]
  • Driver: prism54

Bon, donc a priori, j’utilise bien le meme module (en tout cas, mon lspci colle avec celui donne par ton lien). Question idiote: ou recuperer ce module, et dans quel dossier le mettre (j’ai un firmware *.arm dans /usr/lib/hotplug/firmware, mais je pense que cela doit être lié a ndiswrapper, et non a prism54)? Cela fait un petit moment que j’essaie, et je mélange un peu les deux :slightly_smiling:

Autrement, j’ai bien essayé avec ndiswrapper (ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/wifi/), mais il bloque à la ligne concernant les headers du kernel:
apt-get install install linux-headers-uname -r
E: Impossible de trouver le paquet linux-headers-2.6.16-2-686

De meme avec:

aptitude install linux-headers-uname -r

Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « lin ux-headers-2.6.16-2-686 »

Sans surprise donc, la commande de compilation « m-a a-i -f ndiswrapper » me renvoie des messages d’erreurs concernant les headers introuvables:

Les en-têtes du noyau pour la version cible n’ont pas pu être trouvés et vous n’avez pas indiqué d’autres en-têtes valables à utiliser.

Si le noyau actif a été fourni avec votre distribution Debian, veuillez installer le paquet linux-headers-2.6.16-2-686. Si votre répertoire source (ou les en-têtes) de votre noyau est situé dans un endroit inhabituel, veuillez indiquer à la variable d’environnement KERNELDIRS le chemin de ce répertoire, ou (solution alternative) veuillez indiquer le répertoire source à utiliser pour la construction avec l’option --kernel-dir de module-assistant.

Le paquet ndiswrapper-source n’a pas pu être construit, voir /var/cache/modass/ndiswrapper-sourcebuildlog pour plus de détails.

Bref, si je dois passer par ndiswrapper plutot que par prism54, il me faut donc les headers: ou puis-je les trouver pour le noyau 2.6.16-2-686? Mais ce qui m’épate, c’est le résultat de whereiskernel… (sources installées via kernel.org)…

hep as tu essayé avant tout de faire un iwconfig ??

isl3890 doit fonctionner correctement avec prism54 vire les deux modules prism54 et ndiswrapper et reinstall prism54 proprement. Pour le firmware il peux etre aussi utile pour prism54. Vérifie qu’il se charge correctement au démarrage :wink:

Oui, le_petit_chat_noir, j’ai (à tout hasard) essayé un iwconfig, des fois que… mais bon, voilà ce que cela donne:

iwconfig:
lo no wireless extensions.

irda0 no wireless extensions (port infra-rouge, normal, pas configuré)

eth0 NOT READY! ESSID:off/any
Mode:Managed Channel:0 Access Point: Not-Associated
Tx-Power=31 dBm Sensitivity=0/200
Retry min limit:0 RTS thr=0 B Fragment thr=0 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions.

Bon, je vais tacher de tout virer (modprobe -r prism54
modprobe ndiswrapper), et re-installer l’ensemble, on va voir ce que cela donne :slightly_smiling: Sinon, pourquoi un “apt-get install linux-headers-uname -r” ne me trouve pas mes headers?
En tout cas, merci de votre aide;)

Re-bonjour à tous,

Trop content, je rédige ce post sous Firefox 2, sous Debian… et surtout avec une connexion Wifi :slightly_smiling:
Voici comment:

  • j’ai effacé mon firmware (/usr/lib/hotplug/firmware/)
  • j’en ai re-téléchargé un nouveau (prism54.org/firmware/), le 1.0.4.3.arm
  • je l’ai copié dans /usr/lib/hotplug/firmware/
  • et re-démarré… of course, toujours "could not upload firmware (‘isl3890’) "
  • et là, j’ai renommé (tu veux du isl3890? tu vas en avoir) le firmware “1.0.4.3.arm” en “isl3890”, sans aucune extension…
  • et bingo! Ca marche au poil! En prime, il doit me récupérer le network-config de ma carte pcmcia Dlink ethernet (dont je me servait puisque pas de wifi), bref, rien à configurer: internet, apt-get, tout gaze!

Ceci étant, reste toujours mon problème de compilation et des headers (pitetre utile plus tard pour compiler ndiswrapper ou autre chose…). Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. :laughing: :laughing:

Chez moi seule la version 2.6.17 est disponible. tape un m-a prepareavec le paquet module assistant d’installé il va tout te préparer normalement mais ce n’est pas nécessaire si tu n’en as plus besoin :wink:

Merci Ashgenesis,

Ah, seule les 2.6.17 sont dispos? Bon, voila peut-être pourquoi je ne trouve pas les headers pour le 2.6.16 (trop vieux?, déménagé?)…
Bon, en effet, je vais essayer avec “m-a prepare”, on verra bien, même si maintenant ndiswrapper a moins d’intérêt, mais bon c’est juste histoire d’apprendre à compiler, cela sera certainement utile un jour :wink:
Ok, comme mon wifi fonctionne, et que cela ne concerne que les headers, je passe le titre en “résolu”.
Merci de votre aide, et à plus tard pour de nouvelles questions :slightly_smiling:

[quote=“lilounet35”]

Ceci étant, reste toujours mon problème de compilation et des headers (pitetre utile plus tard pour compiler ndiswrapper ou autre chose…). Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. :laughing: :laughing:[/quote]
Il te faut linux-kbuild-2.6.16, désolé de ne pas avoir réagi plus tôt

Les entêtes complets se compose par exemple pour un 2.6.18-4 de

linux-headers-2.6.18-4 -> headers indépendants de l'architecture * linux-headers-2.6.18-4-686 -> partie dépendante de l'architecture * linux-image-2.6-686 -> copyright linux-image-2.6.18-4-686 -> Noyau linux-kbuild-2.6.18 -> scripts du noyau, nécessaire pour compiler des modules * linux-kernel-headers -> partie destinée à gcc, se met dans /usr/include * linux-source-2.6.18 -> Sources proprement dit

les champs marqués par * sont nécessaires et suffisants pour compiler un module

No problem fran.b, c’est d’ailleurs ce qui me fait apprécier Debian: on n’est jamais seul :slightly_smiling:
Autrement, je me rends compte que je n’avais pas linux-kbuild, par exemple… de toute façon, je vais certainement formater ma Debian, histoire d’avoir un OS propre et clean, avec toutes mes tentatives, j’y ai sûrement mis pas mal de bazar, en prime le dernier netinstall me permettra de récupérer la dernière stable (Etch) quasi-direct à jour… en attendant 3-4 mois pour passer en Testing. Et ce coup-ci, j’installerais directement les sources du noyau:)