Installation windows linux dual boot

Bonjour,
je voulais installer debian testing en dual boot sur un packard bell ( windows 7), j’avais préparé la partition pour installer debian et un cle usb bootable mais malheureusement au moment de l’install ou lieu de choisir la partition préparer a cet effet j’ai installer sur la partition primaire du coup j’ai pardu windows et la partition cachée de packard bell qui permet de revenir à l’état usine( j’ai pas de cd master).
actuellement j’ai debian jessie installée je voulais refaire les chose en proprre installer windows 7 en suite debian est ce que il faut formater ou pas ? c’est oui comment formater sous debian?
j’ai essayé de réinstallé debian à partir de la clé bootable ça marche pas j’ai tous configurer dans le Boot

merci de votre aide

Salut,

Dès que tu as des réglages un peu fins à faire pour le partitionnement, je crois qu’il faut passer l’installation en mode expert, ou préciser à une certaine étape (si proposé) qu’on désire effectuer le partitionnement soi-même.

Perdre cette partition c’est pas trop grave, tu sembles déjà avoir un Win7 de secours, il doit être possible d’entrer le numéro de licence vendue avec l’achat de ton ordi.

merci, je vais graver graver image iso de windows, et après je vais le réinstaller et en fin réinstaller debian
merci pour la réponse

Salut,

[quote=“guilla”]merci, je vais graver graver image iso de windows, et après je vais le réinstaller et en fin réinstaller debian
merci pour la réponse[/quote]

Il semble qu’il y ait contradiction entre ces deux assertions :blush:

En ce moment tu as debian.

Si tu veux réinstaller les deux, installe d’abord windows, puis debian.
Si tu réinstalles debian après windows, tu auras le choix debian au démarrage.
Pour ajouter aussi le menu windows au démarrage, tu fais cet commande en root: update-grub2 et c’est fini.

Si la taille de la partition debian te conviens, et que l’autre partition a une taille suffisant et qui te conviens pour installer windows dessus, tu dois juste installer windows sur la partition vide.

Si tu installes windows sur la partition vide, après l’installation au démarrage: tu n’auras pas le choix de debian, mais debian est toujours là (si tu as bien choisis la partition vide et pas celui où debian est installé).

Pour avoir le choix debian au démarrage, tu dois utiliser le cd ou la clée de debian, booter dessus (au démarrage de l’ordinateur), aller dans les options trouver le menu “récupère le démarrage grub” ou “rescu boot grub” ou quelque chose du genre et là tu choisis/écris “/dev/sda” et il réinstallera “grub” qui permet de choisir debian au démarrage.

Mais cet fois, c’est grub qui n’affiche pas windows, alors, une fois sur debian, tu fais cet commande en root: update-grub2 et c’est fini, tu auras les deux menu au démarrage.

" c’est oui comment formater sous debian? "
Normalement sous débian dans applications / Accessoires se trouve Utilitaire de disque , tu peux aussi installer Gparted : aptitude install gparted .
Gparted est facile à utiliser il te suffit de cliquer , personnellement je jongle avec les deux c’est mieux 8)
@ ++ et bonnes fêtes !

Salut,

[quote]
Gparted est facile à utiliser il te suffit de cliquer , personnellement je jongle avec les deux c’est mieux 8) [/quote]

A ceci près que le bur premier de Gparted, comme son nom l’indique est un outil de partitionnement et non de formatage, même s’il est capable d’en effectuer certains.

ggoodluck47 , d’ou l’utilité de notre bon vieux utilitaire de disque :007
Bonnes fêtes à toi aussi et tiens bonnes fêtes à tous et toutes tant que j’y suis je vous souhaite tout le bonheur du monde surtout civilisé … :laughing:

Salut,

C’est pour ce genre de réponses que j’ai quitté le forum Ubuntu. Elles apportent tellement de connaissances à celui qui vient pour apprendre, pas à cliquer mais à comprendre ce qu’il fait. :mrgreen: