Installation wine 1.6 sur wheezy

Bonsoir à tous,
J’aurai besoin d’une version plus récente de wine (la dernière stable serait parfaite, actuellement la 1.6.2) que celle fournie par ma distribution (wheezy 32bit) qui de base propose la 1.4. Mais après de nombreuses tentatives et recherches et quelques heures je n’aboutit à rien. J’ai essayé pas mal de tuto, d’innombrable ligne de commandes, rien n’y fait et je suis complètement perdu.
Y’aurait-il un expert en wine dans l’assistance?
Sûr ceux bonne nuit et merci d’avance.

Tu faisais attention aux manips quand tu suivais les tutos?
Tu aurais quelques liens à nous poster qu’on voit ce que tu as tenté.

Dans ce genre de situation, il y a les backports et le pinning qui sont des solutions tradionnelles. Ca consiste à activer des dépôts de paquets qui proposent des versions plus récentes.
Tu peux aussi prendre un .deb et l’installer comme un bourrin ou bien compiler toi même wine 1.6.
Il faut privilégier les 2 premières solutions autant que possible.
wine 1.6 ne se trouve pas dans les backports (dommage) mais wine 1.6.2 se trouve chez unstable/sid.

Quelqu’un a voulu installer un paquet d’unstable sur une stable dernièrement:
grub-efi-amd64-depuis-le-depot-sid-en-restant-en-stable-t47529.html
La démarche est la même.
Tu trouveras peut être des infos sur notre wiki (pinning).

Avec ça, tu devrais y arriver mais n’hesite pas à revenir poser des questions.

Pas de wine dans les backports apparemment.
Donc oui, ça veut dire chopper le wine de Jessie, en faisant du pinning.
isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases

Outre le pinning avec le fichier preferences, tu vas aussi devoir te mettre en “multi-arch”, pour avoir les paquets i386 (nécessaires pour wine) si tu es en amd64.
wiki.debian.org/fr/Multiarch/HOWTO

Vu que tu as déjà la 1.4 de wine, finalement c’est que tu es peut-être déjà en multi-arch.

J’ai déjà tenté de backporter la version Jessie de WINE en Wheezy, mais j’ai abandonné au moment où par le jeu des dépendances j’ai du backporter dpkg. (quand je doit jouer avec la version de dpkg ou libc6, je préfère passer carrément en Jessie sur la machine concernée)

Je vais essayer de compiler directement les sources upstream de WINE 1.6 sur une Wheezy, je reviendrai vous dire si ça marche sans trop de complications.

Attention : si tu privilégies la solution du pinning, les dépendances de la version Jessie de WINE vont mettre à jour un grand nombre de paquets de ta Wheezy vers leur version Jessie, incluant libc6.

Simple curiosité : qu’est-ce que tu ne réussis pas à faire tourner avec WINE 1.4 ?

C’est fait, tu peux télécharger WINE 1.6 pour Wheezy en copiant le lien suivant dans un client torrent (transmission fonctionne très bien si tu n’en as pas) :
magnet:?xt=urn:btih:17a4a692a71566636e43a94a2e8a4d02c2fca61b&dn=wine%5F1.6.2-2%5Fi386.deb

C’est un paquet .deb à installer (après avoir désinstallé toute trace de ton installation actuelle de WINE) via [mono]dpkg -i wine_1.6.2-2_i386.deb[/mono] suivi de [mono]apt-get install -f[/mono] qui se chargera d’en installer les dépendances.

Mince, j’avais pas fait gaffe…
@leobob:
Du coup, la meilleure solution est apparement de passer par la compilation ou directement télécharger le .deb fait par vv222.

@vv222
Donc avec ta version compilée, les dépendances sont prises dans wheezy et plus besoin de passer libc6 vers testing/unstable? Finalement, c’est backportable?

Oui, cette fois-ci s’est bien passée.
Mais je suis passé par les sources du site officiel et pas celles de Jessie.

(j’appelle aux tests d’ailleurs, je n’avais rien d’autre qu’un chroot Wheezy sur une Sid pour essayer ce paquet)

Désolé pour le temps de réponse, j’étais bien occupé ailleurs, et merci beaucoup pur l’aide apportée!!
les tutos que j’ai utilisé, je ne les ai pas forcément suivi au pied de la lettre (par exemple un concerne les ordi en 64bit donc j’ai sauté des détails) par exemple binarytides.com/install-wine-debian-wheezy/ et je ne me souviens plus les autres (un sur ce site mais comme une buse je ne le retrouve plus), mais j’ai essayé pas mal de truc (certains que je comprenais à peu près, d’autres beaucoup moins)

Mais par contre la compilation des fichiers sources marche pour l’instant très bien, merci!

Par contre j’ai pas réussi à faire fonctionner le magnet, ni avec transmission ni avec déluge. Du coup,muni de la documentation ubuntu (oui je sais), je me suis essayé à la compilation, j’ai donc fait en gros

test -f configure || sh autogen.sh
./configure
make
checkinstall

la commande ./configure m’a signalé des paquets genre libx.dev que j’ai installé. J’ai après refait la même commande, pour vérifier qu’il ne restait plus de bibliothèques manquantes, une foi que ça a été bon j’ai fait make puis chkinstall. Wine à l’air de fonctionner pour l’instant et le problème que j’avais sous la 1.4 semble résolu, donc c’est que j’ai pas fait totalement faux. Mais est-ce bien la manière de procéder pour compiler un fichier source, ou c’est un peu du bol que ça marche ?

Pourquoi s’embêter quand il suffit d’installer le paquet PlayOnLinux pour avoir accès à toutes les versions de Wine sans rien casser à son système ? :wink:

lroy :
Dans mon cas, parce que je n’aime pas laisser un logiciel gérer automatiquement et mal ce que je sais faire manuellement et bien :wink:

leobo :
Si ça marche, il y a plus de chances que ce soit parce que tu as fait les choses correctement plutôt que par hasard…