Installation xfce

Bonjour à tous,

nouveau sur Debian, je bute sur l’installation de xfce sur mon aspire one.

Après avoir téléchargé l’iso cd j’ai fait un essai dans une VM, jusque là tout va bien je suis sur xfce.
Je vois que cette distribution me convient je décide de la faire cohabiter avec windows 7.

Durant l’installation je décide manuellement de mes partitions (une pour windows 7, une /, une /swap, une /home)
Je coche “environnement graphique de bureau” et au redémarrage du portable je me retrouve avec gnome??

Nouvelle installation sans environnement graphique, puis essai de l’installation xfce en console mais me demande d’insérer le cd d’origine dans /media/cdrom. (L’aspire one n’est pas équipé).

Je change de disque dur, je fait une installation mode assisté (sur disque entier et je ne décide pas de mes partitions) là je suis sous xfce. :119

J’ai beau relire les menus pendant l’installation je ne vois pas?

Merci

Il y a mode assisté et mode expert, ou manuel, non ? Je crois qu’il vaut mieux choisir cette dernière option pour avoir accès à la définition des partitions. Je me souviens aussi que cela m’avait paru très mal dit ; cela remonte pour moi à bientôt quatre ans…

Bonsoir Sergio,

oui c’est bien le mode manuel pour choisir ses partions, ça fonctionne bien. Le problème c’est qu’a la place de xfce comme bureau je me retrouve avec gnome au redémarrage du netbook.
Par contre le mode assisté m’installe bien xfce.

cordialement

d-i.debian.org/manual/fr.i386/ch … l-software

[quote]6.3.5.2. Sélection et installation des paquets

Pendant l’installation, il vous est proposé de choisir des logiciels à installer. Plutôt que de choisir les paquets un par un parmi les 52118 paquets disponibles, vous pourrez, pendant cette phase de l’installation, sélectionner et installer un certain nombre de collections de logiciels prédéfinies.

Autrement dit, vous pouvez choisir des tâches, et ensuite ajouter des paquets individuellement. Ces tâches représentent grosso modo les différents travaux qu’on peut faire avec son ordinateur, par exemple de la « bureautique », du « service web » ou encore du « service d’impression »[/quote]

Il est possible d’appeler [mono]# tasksel[/mono] pour avoir accès à cette sélection de tâches (eng. task +sel, sélection) à tout moment après avoir installé debian. On installe une debian minimale puis on démarre le système pour lancer tasksel qui proposera la tâche xfce.

Pas de lecteur ? Pas un problème avec nulix. On pourrait monter les images de cd sans lecteur grâce à mount -o loop.
Plus simplement, voir le fichier /etc/apt/sources.list, y commenter la ligne du cdrom, inscrire les dépôts en ligne.

wiki.debian.org/fr/SourcesList

[quote=“copaya”]…Après avoir téléchargé l’iso cd …[/quote]Pourrais-tu nous transmettre le lien que tu as utilisé pour télécharger cette [mono]ISO[/mono] ?

Merci.

Bonjour à tous,

je vous remercie pour les réponses.

@etxeberrizahar,

ouf, ça fait beaucoup d’info, je vais essayer d’assimiler. La commande # tasksel fonctionne mais me demande toujours un cd. Pour le reste j’essaye de comprendre.

@MicP

le lien utilisé–> cdimage.debian.org/debian-cd/cur … 64/iso-cd/
image téléchargée–> debian-7.7.0-amd64-xfce-CD-1.iso

Quoi qu’il en soit hier j’ai tenté de réinstaller (pour la énième fois)et miracle c’est passé je suis sous xfce(au bout de 5 jours de tentative).

Cordialement