Installation Xp en mode legacy

bonjour.

J’ai configuré une nouvelle carte mère UEFI en mode legacy et désactivé secure boot,mais impossible d’installer xp avec son cd,il charge des fichiers et rapidement tout s’arrête avec un curseur clignotant en haut à gauche et terminé.Ma question est aussi de savoir si xp est encore installable sur ces cartes UEFI?ou alors j’ai merdé quelque part?

un nouveau message vient de sortir me disant de vérifier la présence d’un virus sur le disque(???),saloperie de windows,toujours à faire chier.

Pourquoi tu n’installe pas windows 10 ?

Imagine installer xp c’est comme si tu installais une version de debian que tu avais téléchargée y’a 10 ans, évidemment que ça marche pas sur une bécane récente.

[quote]Pourquoi tu n’installe pas windows 10 ?
[/quote]

vous ne croyez tout de même pas que je vais payer une licence win10 à M$;j’ai un vieux cd d’installation de xp et je constate que les produits M$ ne pas rétro compatibles,sur les anciennes cartes mère je pouvais réinstaller xp,sur les UEFI je crois bien que ça ne fonctionne plus;j’ai eu bien ait de choisir linux,ces os proprio ne sont qu’une pompe à fric et sur mon front il n’y pas écrit gogo.

[quote]…J’ai configuré une nouvelle carte mère UEFI en mode legacy et désactivé secure boot,mais impossible d’installer xp avec son cd…[/quote]Ta machine permet sans doute la virtualisation, et c’est peut-être plus simple d’y installer XP.

Il existe des interface graphiques comme [mono]virt-manager[/mono] qui sont très simple à prendre en main, mais il y a aussi [mono]virsh[/mono] en ligne de commandes.

Ça fait longtemps que je n’ai pas installé et utilisé XP : La dernière fois que j’avais eu le malheur de le laisser se connecter à l’internet ça a été la catastrophe (XP n’étant plus maintenu, c’est un véritable aspirateur de virus), mais comme j’avais gardé une copie du fichier de la machine virtuelle, je n’ai eu qu’à en refaire une autre copie et la relancer.

Mais de toutes façons xp ne sert à rien.
C’est un système dépassé, qui n’a aucun intérêt.

[quote=“Horigo”]Mais de toutes façons xp ne sert à rien.
C’est un système dépassé, qui n’a aucun intérêt.[/quote]

certainement xp est complètement obsolète,la seule raison pour laquelle je veux encore l’installer c’est pour faire tourner des jeux dont certains ont maintenant plus de dix ans,c’est pour mon petit fils,moi perso j’en ai rien à foutre de cette merde et si ça ne dépendait que de moi il y a longtemps que j’aurais laminé toute la windowserie.Je maintiens encore un xp virtualbox pour faire tourner un seul et unique soft:captvty qui me permet d’enregistrer des émissions télé,le jour ou une alternative linux valable à captvty existera je supprimerai xp et virtualbox.

@MicP : les jeux ne fonctionnent pas dans une machine virtuelle,du moins je n’ai jamais réussi à les faire tourner,si vous connaissez une méthode pourriez me guider dans sa mise en oeuvre.

horigo wrote:

[quote]Imagine installer xp c’est comme si tu installais une version de debian que tu avais téléchargée y’a 10 ans, évidemment que ça marche pas sur une bécane récente.
[/quote]

même si j’installais une etch elle fonctionnerait encore sans bugs.

[quote=“avram”]
@MicP : les jeux ne fonctionnent pas dans une machine virtuelle,du moins je n’ai jamais réussi à les faire tourner,si vous connaissez une méthode pourriez me guider dans sa mise en oeuvre.[/quote]

Bonjour,
Avec Wine et ses outils gratuits ou payants, “play on linux” et “crossover”, tu devrais pouvoir faire tourner n’importe quel jeu compatible win xp, et il tournera mieux qu’avec windows.

winehq.org/
playonlinux.com/fr/
codeweavers.com/

A priori le soucis vient souvent du fait que les iso de Xp n’intègrent pas de drivers pour les disques SATA à moins d’en préparer une “maison” avec Bart PE.

tiens !? on fait du support microsoft ici !?

que nenni,on savoure juste la supériorité de *nux sur M$.

j’ai visité bartpe mais comment je fais pour ajouter la prise en charge des disques sata?

Je ne me souviens pas avoir eu ce problème, mais c’est vrai qu’avec [mono]Qemu/Kvm[/mono], j’utilisais [mono]virtio[/mono].
J’aurai plutôt pensé que le soucis était avec les pilotes graphiques de XP, mais je n’ai pas insisté sur l’installation des jeux, comme je n’en utilise presque pas, c’était juste pour des tests.

Il faudrait que j’essaye Flight Simulator (le seul auquel je jouais) pour voir ce que ça donne, mais ça me gave un peu de devoir utiliser tant d’espace disque et de temps pour l’installer juste ça.

bien réfléchi non,j’avais installé xp sur le même disque avec mon ancienne carte mère asrock non UEFI,pas de pb d’installation;changement de carte mère MSI UEFI bugs à répétitions,machine qui refuse de démarrer,je suis obligé de lancer knoppix en premier pour que la machine accepte de booter et encore quand j’arrive à avoir le clavier et la souris.Lundi retour chez mon assembleur pour changer cette carte merdique qui doit bien être buggée quelque part.

Le problème c’est windows xp plutôt que la carte mère.

Sinon dans le bios tu peux tenter un legacy sata (ide emulation). Par contre tu ne pourras pas faire machine arrière après que ton Xp soit installé sinon c’est le BSOD assuré.
Comme dit plus haut…bon courage!