Installation

Bonjour,

Voilà, j’ai choisi d’installer la meilleure distrib Linux sur mon portable (un alienware ayant un widescreen), et je rencontre qques soucis:
mon écran à une résolution de 16001200 max (et j’ai une ATI que DEBIAN a reconnu), et je n’arrive qu’à avoir du 1280960 au mieux, le touchpad n’est pas bien reconnu, car qd je tapotte dessus pour valider, aucune action ne se produit, alors il faut que je me serve du click gauche, et il en va de même pour la zone de défilement qui se trouve sur le touchpad. Enfin, le clavier n’est pas reconnu correctement puisque je n’arrive pas à avoir les chiffre qui se trouvent sur les touches qui sont au-dessus des touches des lettres.

Sinon, je voulais savoir comment rendre les fenêtres transparentes, et savoir pourquoi sur gnome, les clefs et autres périfs usb branchés à chaud étaient bien montés sur le bureau, alors que kde, lui, ne fait rien du tout.

Si qqu’un pouvait m’aider :frowning: , je suis très impatient de pouvoir me servir de ce système que j’adore avec une distrib ayant un tel renom.

Merci à vous par avance.

Commence par ns envoyer ici le
/etc/X11/XF86Config-4 (ou xorg.???)

[quote=“odin19yf”]Bonjour,
Voilà, j’ai choisi d’installer la meilleure distrib Linux sur mon portable (un alienware ayant un widescreen), et je rencontre qques soucis:[/quote]la meilleure, ca se discute. Pour le poste de travail, j’utilise depuis peu l’ubuntu, et je la trouve plus lèchée coté ergonomie.
Ca reste une debian tout de même :slightly_smiling:[quote=“odin19yf”]
mon écran à une résolution de 16001200 max (et j’ai une ATI que DEBIAN a reconnu), et je n’arrive qu’à avoir du 1280960 au mieux,[/quote]Est ce une “vraie” résolution de ton écran, ou un écran virtuel sous windows dont tu ne voit qu’une partie, sauf à te brancher sur un écran externe ?

un petitapt-cache search touchpaddevrait te permettre de choisir un ou plusieurs paquets à même de gèrer au mieux ton tp.

pour règler tes pb d’ecran, tu va sans doutes devoir faire un ‘dpkg-reconfigure xserver-xorg’, et à cette occasion, tu va pouvoir affiner ton clavier sous X. -> man keyboard

Sous kubuntu, si…
Ceci étant dit, celà ne doit pas être grand chose d’activer ça dans la config de KDE.

J’aurais des actions debian, je me frotterais les mains…

:bulb: La prochaine fois, fais un fil par question.

[quote=“ricardo”]Commence par ns envoyer ici le
/etc/X11/XF86Config-4 (ou xorg.???)[/quote]

OK, je le fais ce soir en rentrant chez moi.

[quote=“MattOTop”][quote=“odin19yf”]Bonjour,
Voilà, j’ai choisi d’installer la meilleure distrib Linux sur mon portable (un alienware ayant un widescreen), et je rencontre qques soucis:[/quote]la meilleure, ca se discute. Pour le poste de travail, j’utilise depuis peu l’ubuntu, et je la trouve plus lèchée coté ergonomie.
Ca reste une debian tout de même :slightly_smiling:[quote=“odin19yf”]
mon écran à une résolution de 16001200 max (et j’ai une ATI que DEBIAN a reconnu), et je n’arrive qu’à avoir du 1280960 au mieux,[/quote]Est ce une “vraie” résolution de ton écran, ou un écran virtuel sous windows dont tu ne voit qu’une partie, sauf à te brancher sur un écran externe ?

un petitapt-cache search touchpaddevrait te permettre de choisir un ou plusieurs paquets à même de gèrer au mieux ton tp.

pour règler tes pb d’ecran, tu va sans doutes devoir faire un ‘dpkg-reconfigure xserver-xorg’, et à cette occasion, tu va pouvoir affiner ton clavier sous X. -> man keyboard

Sous kubuntu, si…
Ceci étant dit, celà ne doit pas être grand chose d’activer ça dans la config de KDE.

J’aurais des actions debian, je me frotterais les mains…

:bulb: La prochaine fois, fais un fil par question.[/quote]

OK, je te remercie et j’essaie ce soir en rentrant chez moi. :slightly_smiling: