Installationde bind9 et du coup plus d'internet

Salut, j’ai installé Bind9 pour mon VPN, je me suis connecté ça marche super, mais maintenant, même si je coupe complètement ma machine, je n’ai plus Internet. Sauriez-vous me dire où regarder pour voir quels sont les fichiers .conf que touche Bind9 svp ? j’ai regardé Resolv.conf il est revenu comme avant dedans 192.168.1.1 Livebox pour le DNS. Du coup je ne sais pas quoi faire ,merci de votre aide…

Sur le serveur ou le client ?
Pourquoi as-tu besoin de BIND pour ton VPN ?

Ça me paraît plutôt normal.
Qu’entends-tu par “je coupe complètement ma machine” et “je n’ai plus internet” ?
Quelles vérifications fonctionnelles as-tu faites ? (vérification de la table de routage, traceroute vers une adresse extérieure, requête DNS…) ?

Aucun, normalement. BIND est indépendant du resolver local (resolv.conf, nsswitch.conf, host.conf…).

[quote=“PascalHambourg”]
Sur le serveur ou le client ?[/quote]

C’est une machine type Olimex Olinuxino (variante du Raspberry PI) équipé d’une Debian Jessie un peu spéciale, apparememnt à ce que j’ai compris, je suis client OpenVPN et je me connecte à un serveur donné par mon fournisseur de VPN.

Pour résoudre mes requêtes DNS en interne (127.0.0.1), c’est une question de renforcement de notre confidentialité sur le net.

Sur ma Debian du PC normal lorsque je coupe l’ordinateur le soir et que je le rallume le lendemain, je peux surfer sur le net directement (donc sans mon VPN) et sans avoir de configuration à faire, je lance ma session au démarrage du PC et le Net est tout de suite là. Tandis qu’avec mon Olimex, j’ai beau lui couper l’électriccité, je n’arrive plus à me connecter à internet maintenant, et je ne sais pas quoi vérifier du coup :blush: (avant avoir installé Bind9, ça marchait très bien par ocntre).

La table de routage je n’y connais rien, je ne sais pas comment la vérifier, et je veux bien que tu m’apprennes stp. J’ai tenté un [mono]traceroute www.orange.fr[/mono] sans aucun résultat, je n’ai même pas une seule adresse qui se forme, rien, je tape la commande et le terminal reste silencieux. La requête DNS je ne sais pas coment on la fait/vérifie et je veux bien que tu m’aprennes là aussi stp…

D’accord, donc il s’est passé un truc que je ne comprends pas, je ne sais pas quoi vérifier du coup, à part ce que tu viens de me demander au dessus, mais je ne pourrai t’y répondre que lorsque je saurai comment vérifier les requètes DNS et la table de routage, merci PascalHambourg.

[code]# vérifier la table de routage principale
ip route

vérifier les règles de routage avancé

ip rule

vérification de la connectivité IP locale avec la box

ping -c 2 192.168.1.1

traceroute vers une adresse IP extérieure (serveur DNS public bien connu)

traceroute -n 8.8.8.8

vérifier la résolution DNS

dig debian.org[/code]

Merci Pascal, je donne les résultats dès que je les ai, (ce soir ou demain).

Salut pascal, salut à tous, j’ai eu du mal à bosser sur l’informatique ces derniers jours, pris par d’autres occupations, mais j’ai enfin pu faire les commandes que tu m’as donné Pascal merci, je donne les résultats en photos, je n’ai pas encore réussi à faire des copies d’écran (une des deux est trouble mais on y voit exactement la même chose que sur celle qui ne l’est pas, à la seule différence de la dernière commande qui est un traceroute sur 8.8.8.8 qui n’a pas abouti apparemment), mon système de connaît pas la commande dig, nslookup ou host, les trois premières commandes que tu m’as donné Pascal ont fonctionné :

ps : je peux me connecter à ma livebox mais c’est tout (le pare-feu autorise toutes les connexions sortantes (sans restriction aucune)).

Photo 1 :

Photo 2 :

Hello, je me connecte enfin depuis l’olimex, derrière un vpn cool ! Mais je ne suis pas passé par Bind9, ça aurait déconné, il se passe des trucs que je ne comprends pas au niveau du éseau, mais enfin, ce VPN possède ses propres serveurs DNS, donc pas besoin de Bind9, voilou, encore merci de l’aide apportée, à plus et bonne soirée

Re salut,

du fait de la distribution spéciale de Debian Jessie pour machine type Raspberry Pi et de son statut de release testing, et de la construction de celle-ci qui n’est pas faîte pour l’usage à laquelle je la destinnais, je me suis rendu compte qu’il fallait télécharger beaucoup de paquets supplémentaires, je les ai trouvé grâce à votre aide et je vous remercie aussi pour les réglages que vous m’avez appris, j’ai enfin pu stabiliser ma mini machine, tout est fonctionnel ça y est, Bind9 fonctionne aussi très bien avec mon VPN. Pour faire bref, j’ai une version de Jessie sur un PC classique et je me suis servi de ce qu’il y avait comme paquets d’installé via son Synaptic à elle, pour les paquets réseaux principalement et d’autres encore que je n’avais pas sur cette Debian pour Raspberry Pi. Je mets la discussion en résolue, encore merci