Installations de Debian sur ordinateurs peu communs

Bonjour,

J’ouvre ce fil pour lister tous les gadgets électroniques sur lesquels vous avez réussi à coller une Debian dessus, souvent en remplacement de windaube. Vous pouvez détailler bien évidemment, ça devrait en aider plus d’un-e.

Pour ma part voici pour l’instant:
Pour celleux qui ont une tablette Dust du-i100bk132 avec un windaube qui rame vous pouvez remplacer l’os par une Debian, cependant il faut choisir l’iso firmware multi-arch amd64-x86 et la « graver » sur une clé usb avec la commande dd. Aussi, dans le bios-uefi (touche suppr pour y entrer), truffé d’options sans descriptions, il y a une option pour effacer complètement l’os actuel, ce que j’ai fait. J’ai aussi désactivé le secure boot et laissé le csm…pour pouvoir faire une install uefi. Y’a que comme ça que ça a booté chez moi. J’ai voulu mettre une mint dessus, ça n’a pas booté. Clonezilla a booté normalement, était utilisable, etc… c’est ce qui m’a mis la puce (amd64 :stuck_out_tongue:) à l’oreille (mais ça calcule moins bien comme ça :joy:) sur l’iso multiarch firmware netinst. Ça me fait un pc gratuit, récupéré. Tout fonctionne: le dock, le wifi, le tactile, le son, sauf l’indicateur de charge de batterie chez moi, sous xfce.

Précédemment, j’ai utilisé une méthode similaire pour une install sur un mini pc schneider scl14.

Prochainement, j’ai un asus eeepc 1015 de récup qui ne devrait pas poser de problèmes puisque de mémoire il est sorti avec une xandros préinstallée ou un w7 starter, il me faut récupérer un chargeur.

CORUS XLAN4-IR8, un peu chiant pour lancer la clef USB avec le GPT. C’est pareil, il faut jouer avec Rufus pour y arriver.

celleux, néologisme astucieux, surtout important pour celleuses qui s’opposent au masculineutre de notre vieille langue latine machiste.
C’est en tout cas utile pour remplacer «celles ou ceux» vraiment lourd à écrire, à lire et à dire.

Au fait, y a-t-il un singulier aussi joli? (cellui, ça sonne trop comme celui!, celuile à un parfum d’huile d’olive qui pourrait évoquer le confinement des filles à la cuisine…). Je sèche!

Et comment l’accorder?

La réforme de la langue est pleine d’embuches!

va falloir faire un autre fil pour ça dans le café :wink:

Edit concernant le dust, il manquait le paquet « firmware-intel-sound » selon un message au boot. J’aimerais maintenant bien savoir comment avoir le suivi du pourcentage batterie, faut commencer par où svp?

Un petit up, une Debian stable xfce sur un Dell Optiplex 7040 de 2018 (machine d’entreprise) passe nickel, très rapide sur un ssd 2.5’’. J’ai troqué le tiroir à hdd contre un graveur parce qu’il en fallait un. Attention, pas de place pour un hdd 3.5’’ dedans.

Edit: pour updater le bios il faut un wind$ws 10 que j’ai voulu installer juste pour ça mais la clé usb n’a jamais booté :confused:

Prochaine étape, Debian sur un HP 15-da0025nf.

edit1: test d’installation de bullseye rc1 iso firmware sans succès car malgré la présence du paquet de firmware pour le wifi (rtl 8723de) je n’ai pas pu établir de connexion internet. Il est recommandé de désactiver le secure boot dans l’uefi, ce qui se fait en supprimant les clés de boot (vu dans la description de l’option idoine -> uefi / System configuration / Boot options: Clear all secure boot keys).

edit2: test d’installation de weekly-live-build testing xfce (https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/weekly-live-builds/amd64/iso-hybrid/debian-live-testing-amd64-xfce+nonfree.iso pour les intéressés). Verdict: ne pas oublier de retirer la clé quand le pc reboote et juste reconfigurer la connexion internet en wifi, tout le reste semble bien fonctionner (batterie, acpi, écran, pavé tactile, son, clavier). Me faut trouver le pass root pour commencer à bidouiller car l’installation ne l’a pas demandé. Ça se présente bien en tous cas :smiley:

Une remarque concernant le navigateur par défaut: Firefox 78.10.0esr alors que je viens de mettre à jour celui d’un autre pc en v89.0… pourvu qu’une version plus récente soit intégrée à l’iso quand la version finale de bullseye sortira :confused:

Pour l’instant ce n’est pas fait, mais je prévois d’installer Debian sur ma liseuse électronique, une Kobo Aura. Je vais passer pour ça par okreader, un système basé sur Debian et le lecteur d’epub libre koreader.