Installations et mise à jour impossible,erreur

Bonjour,

je me bats depuis quelques jours car je ne peux plus rien installé ni faire de mises a jour et cela que ce soit en ligne de commandes ou par l’interface graphique de synaptic.

En console voici l’erreur que ce soit avec apt ou aptitude, apparement ce serait Tzdata qui va pas :

Running 'tzconfig' to set this system's timezone. /var/lib/dpkg/info/tzdata.postinst: line 27: /usr/sbin/tzconfig: No such file or directory dpkg : erreur de traitement de tzdata (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : tzdata E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation : Paramétrage de tzdata (2007j-1etch1) ... Running 'tzconfig' to set this system's timezone. /var/lib/dpkg/info/tzdata.postinst: line 27: /usr/sbin/tzconfig: No such file or directory dpkg : erreur de traitement de tzdata (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : tzdata

Par l’interface graphique de synaptic :

Est ce que vous auriez une idée d’ou vient le problème ?
Merci beaucoup

:smt006

regarde ici => 2e rubrique “PROBLEMES PONCTUELS” => Erreur dpkg à la désinstallation d’un paquet

Merci,

mais pour moi cette solution n’a pas l’air de fonctionner car il n’y a pas de fichier :

tzdata.prerm dans

Une autre idée?

Merci

Toujours dans le même post de fran.b, il y a une autre solution :

[quote=“fran.b”]Parfois on a une erreur du type

[quote]dpkg : erreur de traitement de dhcp3-client (–configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 30
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
dhcp3-client
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
[/quote]

Il y a un souci dans l’installation, dans ce cas, il est impératif de voir ce qui coince. Cela peut se faire en regardant l’erreur créer par

# /var/lib/dpkg/info/nom_du_paquet.postinst configure
Il est dangeureux de passer outre en suivant la même méthode que la désinstallation…[/quote]

Le souci reste le même puisque je n’ai pas dans /var/lib/dpkg/info/
le fichier
tzdata.postinst configure.

Merci

Le message d’erreur de ton post initial te dis simplement que le fichier tzconfig n’est pas présent dans le répertoire /usr/sbin.

En effet le script tzconfig.postinst présent dans le répertoire /var/lib/dpkg/info a besoin sous certaines conditions du fichier /usr/sbin/tzconfig pour mettre à jour la configuration.

Vu qu’il n’y a pas de fichier postrm, je dirais dans un premier temps que tu pourrais lui forcer la main en mettant un exit(0) au début de ton fichier postinst et de vérifier ce qui se passe. Autrement il faut analyser un peu plus pour savoir si le script fait ce qu’il doit faire.