Bonjour tout le monde …
J’ai deux laptop ou il faudrait installé un OS Linux (à ce stade n’importe lequel, du moment qu’il y ai un truc qui boot)
Mes deux laptop sont :
- Un Asus Notebook E200H (4Go de Ram et 32 de stockage SSD, UEFI, amd64). Boot tous les médias d’installations que je vais cité.
- Un Packard Bell N16C3 (8Go de Ram et 1To de stockage HDD, UEFI, amd64). Il est exceptionnellement lent et ne boot pas sur de simple USB.
J’ai essayé toutes sortes d’images d’OS, aucune ne me donne une installation complète :
- Debian 13.1.0 amd64 net-install en mode Expert ou non
- Nakedeb (basé sur Debian) amd64 1.5.11 en mode Expert ou non (Site web)
- Linux-Mint 22.2 Cinnamon amd64 en mode non Expert (pas essayé le mode Expert - si il y en a un… suis pas sur)
Mes médias d’installation sont tous fait via une Debian 13 :
- Soit un DVD (pour le Packard Bell, mais tant qu’à faire, essayé aussi sur l’Asus) gravé via Brasero
- Soit un USB gravé via la commande :
sudo dd if=imgage.iso of=/dev/sdXY bs=4M && sync
- Soit un SSD externe Multiboot via le logiciel Ventoy 1.1.07 (site web)
Quoi que j’essaye l’installation ne se termine pas :
- Le Packard Bell soit il se fige soit un fichier manque : Disons en régle général, au plus l’image est lourde (comme par ex. Linux-Mint) au plus on a que très peu d’activité après le lancement de l’installateur. (Avec Nakedeb on arrive plus ou moins dans les environs de l’installation de GRUB sur l’ordi mais plante à cette étape ou l’une d’après…). Un Secure boot était mis. Suis passé outre.
- L’Asus, c’est un peu comme il veut mais ça plante à un moment. Il m’a toujours posé problèmes, je ne m’en inquiétes plus, j’avoue.
Les deux ordis sont relié en RJ45 et si l’install va jusque là, l’interface utilisée (qui peut être une interface RJ45 USB, par ex. pour l’Asus) est bien détectée.
J’ai re téléchargé les trois images, et re contrôlé le somme de contrôle pour vérifié leurs intégrité.
Le soucis (qui n’est pas le vôtre, lol) est que le Packard Bell, c’est celui d’un ami. ET la seul image à avoir booter jusqu’au bout est un Live de Nakedeb que j’ai utilisé au tout début pour effacer le HDD interne (à la demande de cette ami donc). Windows avant cela bootait (jusqu’au bout mais très lentement). J’ai aussi essayé un autre Disque interne (un SSD pour le coup) : ça plante toujours.
Je dirais que pour la Packard Bell, c’est à mon sens plus un problème matériel. Mais en réalité, j’en sais rien du tout.
Pour conclure :
- Auriez vous une démarche pour diagnostiquer un/des problèmes matériels afin de faire un rendu à l’ami en question
- Ou d’autres idées en prenant compte les infos déjà citées et ect. pour terminer ces sacrées foutue installation
!!
Merci.
d’avance et déjà of course
à bientôt, bonne journée/soirée …;