Installations non complétes/finies sur 2 laptops depuis différent OS

Bonjour tout le monde …

J’ai deux laptop ou il faudrait installé un OS Linux (à ce stade n’importe lequel, du moment qu’il y ai un truc qui boot)

Mes deux laptop sont :

• Un Asus Notebook E200H (4Go de Ram et 32 de stockage SSD, UEFI, amd64). Boot tous les médias d’installations que je vais cité.
  • Un Packard Bell N16C3 (8Go de Ram et 1To de stockage HDD, UEFI, amd64). Il est exceptionnellement lent et ne boot pas sur de simple USB.

J’ai essayé toutes sortes d’images d’OS, aucune ne me donne une installation complète :

• Debian 13.1.0 amd64 net-install en mode Expert ou non
  • Nakedeb (basé sur Debian) amd64 1.5.11 en mode Expert ou non (Site web)
  • Linux-Mint 22.2 Cinnamon amd64 en mode non Expert (pas essayé le mode Expert - si il y en a un… suis pas sur)

Mes médias d’installation sont tous fait via une Debian 13 :

• Soit un DVD (pour le Packard Bell, mais tant qu’à faire, essayé aussi sur l’Asus) gravé via Brasero
  • Soit un USB gravé via la commande :
    sudo dd if=imgage.iso of=/dev/sdXY bs=4M && sync
  • Soit un SSD externe Multiboot via le logiciel Ventoy 1.1.07 (site web)

Quoi que j’essaye l’installation ne se termine pas :

• Le Packard Bell soit il se fige soit un fichier manque : Disons en régle général, au plus l’image est lourde (comme par ex. Linux-Mint) au plus on a que très peu d’activité après le lancement de l’installateur. (Avec Nakedeb on arrive plus ou moins dans les environs de l’installation de GRUB sur l’ordi mais plante à cette étape ou l’une d’après…). Un Secure boot était mis. Suis passé outre.
  • L’Asus, c’est un peu comme il veut mais ça plante à un moment. Il m’a toujours posé problèmes, je ne m’en inquiétes plus, j’avoue.

Les deux ordis sont relié en RJ45 et si l’install va jusque là, l’interface utilisée (qui peut être une interface RJ45 USB, par ex. pour l’Asus) est bien détectée.

J’ai re téléchargé les trois images, et re contrôlé le somme de contrôle pour vérifié leurs intégrité.

Le soucis (qui n’est pas le vôtre, lol) est que le Packard Bell, c’est celui d’un ami. ET la seul image à avoir booter jusqu’au bout est un Live de Nakedeb que j’ai utilisé au tout début pour effacer le HDD interne (à la demande de cette ami donc). Windows avant cela bootait (jusqu’au bout mais très lentement). J’ai aussi essayé un autre Disque interne (un SSD pour le coup) : ça plante toujours.

Je dirais que pour la Packard Bell, c’est à mon sens plus un problème matériel. Mais en réalité, j’en sais rien du tout.
Pour conclure :

• Auriez vous une démarche pour diagnostiquer un/des problèmes matériels afin de faire un rendu à l’ami en question
  • Ou d’autres idées en prenant compte les infos déjà citées et ect. pour terminer ces sacrées foutue installation :slight_smile: !!

Merci.
d’avance et déjà of course
à bientôt, bonne journée/soirée …;

bonjour,
la version netinst implique obligatoirement d’avoir accès à Internet. Donc si tes deux pc sont juste reliés entre eux ça ne marchera pas.
Ensuite coté matériel, 4 Go RAM c’est faible, trop faible même.

merci

et non non, le rj45 c’est pour délivrer internet donc connecté au routeur.

L’Asus qui a 4Go de Ram est celui qui a le moins de soucis (façon de parler) … disons que l’install va plus loin, moins lentement et sur lequel, je préfère installé effectivement une image légère : Nakedeb ou Debian minimal sur laquel je viens mettre i3 et/ou autres gestionnaire de fenêtres léger et ect…

Donc : non, ils ne sont pas relié entre eux. Et je pense que des deux ordi, le plus opérationnel est celui de 4Go de Ram. mais voilà, je me trompe peut-être …

Effectivement, je me suis mal exprimé … désolé

pas assez précis alors :wink:
comment ut fais ton installation. Qu’entends tu par minimal?

Je met le boot depuis le BIOS sur mon média d’installation. Une fois celui-ci booté, bhein je lance l’install (toujours en console, j’aime pas trop le mode graphique lors de partitionnement du disque).

Minimal : sans serveur graphique … mode console et depuis ce level, j’installe le serveur graphique propre à la carte graphique et ainsi de suite en respectant le critère de legerté des logiciels. i3 ou fluxbox, pcmanfm ou ranger, lightdm ou startx, etc … à part firefox qui est très lourd (mais je synchronise mes différentes instances donc je le garde) … je me débrouille pour une installation légère.

à ta place j’essaierais un démarrage sur une live et une vérification des logs

Avec tasksel/meta-paquet? ou tu fait paquets par paquets manuellement?

Voilà, je reviens …

Alors :

Je fais paquet par paquet. Après j’ai des liste plus ou moins complète, enfin je sais ce qu’il y a dedans et j’installe via :

sudo apt install -y ${cat list1.txt list2.txt ...}

ça fonctionne et j’ai pas besoin de beaucoup : i3, firefox, pcmanfm, py3status, dmenu, urxvt, … pour ne cité qu’eux.

Mais, ici, je n’arrive pas à terminer l’installation de base (que j’appelle plus haut « minimal ») donc je n’en suis pas encore là. Et comme c’est pour une connaissance : je préférerais une installation « complète » (avec tout ce qui fau en une installation) mais Linux-Mint, plante très rapidement et Nakedeb/Debian netinstall vont presque à la fin (un peu avant l’installation de GRUB si je me souviens bien)

Bon, par contre, là, sur le Packard Bell, il y a un Live DVD de Nakedeb qui tourne.
(NakeDeb-1.5.11-deb12.11-amd64.iso)

Que voudriez vous que je lance pour un diagnostique ?
Là, j’avoue suis pas calé.

(merci et bonne fin de journée)

Pour installer l’environnement graphique, le faire paquet par paquet il faut vraiment être un expert car ce n’est pas facile.
Normalement lors de l’installation tu sélectionnes l’environnement que tu veux et tu enlèves le reste.
Il va t’installer des applications que tu peux retirer après.
mais ca reste d’avoir un environnement graphique fonctionnel ans problème à posteriori en partant de zéro juste en utilisant l’installation de paquet comme Firefox ou autre.
il te manquera toujours quelque chose.
Ci-dessous, tu selectionnes

• Ton environnement et les utilisatires usuels du système, SSH si tu veux un accès distant:
    image

Tu n’as ainsi que deux cases de cochées:
par exemple si tu aimes Linux Mint, tu choisis soit Mate soit Cinnamon, et serveur SSH.

PS ne tiens pas compte de Debian 12 en haut, c’est la même chose quasiment pour Debian 13. Sur Debian 12 il y a les utilitaires usuels du système qu’il faut toujours prendre.

Les tasksels de Debian 13 sont

~$ tasksel --list-tasks
i desktop	environnement de bureau Debian
u gnome-desktop	GNOME
i xfce-desktop	Xfce
u gnome-flashback-desktop	bureau GNOME Flashback
u kde-desktop	KDE Plasma
i cinnamon-desktop	Cinnamon
u mate-desktop	MATE
i lxde-desktop	LXDE
u lxqt-desktop	LXQt
u web-server	serveur web
i ssh-server	serveur SSH
u laptop	ordinateur portable
u blendsel	choix d’un assemblage (Blend) de Debian lors de l’installation

Je vais réessayer une installation de Debian. Mais en y pensant, l’installateur n’arrivait pas là. J’ai peut-être dit un truc de travers plus haut.

Nakedeb par contre c’est sur : plante avant l’installation de GRUB.

J’entends bien et biensur si il n’avait que des paquets comme Firefox, j’avoue ce serrait plus simple …
Pour ma part, suis pas expert, ça c’est sur : mais en installant les paquets et leurs dépendances ainsi que leurs recommandés, j’arrive à un environnement qui me convient. Et of course parfois, je dois chercher qui que quoi qui manque … mais ça fonctionne. Puis i3 n’est pas fourni à l’installation d’une ISO. Après c’est parce que j’essaye puis je plante et ect que now ça tourne. Peut-être, je ne sais pas, y a peut-être des points à vraiment amélioré.

J’avais de vieux ordi qui demandaient un environnement léger et c’est ainsi de suite que je démarche de la sorte.

Bon, j’vais réessayer l’installation de Debian 13. Et au passage si ça plante de Nakedeb.

Merci à toi

Bonjour.

Voilà voilà : donc je vais bientôt rendre le Pakard Bell à son proprio.
D’ici là si vous avez des idées … mais j’avoue en avoir un peu marre de cette ordi … donc voilà.

Voici tout de même ce que j’ai ré essayé :

1. Tester ma connexion internet en filière. C’est ok, le câble délivre bien internet.

2. re Téléchargement des isos (les plus actuel à ce jour of course) et re Contrôle de leur intégrité :

• Nakedeb
  • Debian 13 Net Install
  • Debian 13 DVD
  • Linux-Mint
  1. Pour ré essayer les installation.
    Les images ont été testées
  • Via DVD externe (l’interne est foutu).
  • USB dédié à un image ISO via la commande dd.
  • Via un disque SSD avec l’application Ventoy.
  • Quand ce l’était permis le choix de l’installateur était en mode console (ce que j’appelle mode console : ce n’est ni Expert, Graphique et ect… Donc comme sur l’image postée ci dessous).
  1. Pour celles qui y arrivaient à l’étape du partitionnement :
  • Avec un choix de partitionnement Manuel
  • et aussi, partitionnement assisté : Tout dans une partition.
  1. Les résultats sont :
  • Nakedeb arrive à 50% de l’étape de l’installateur : Installation du programme de démarrage GRUB (Execution de "grub -install dummy) . Et plus rien.
  • Debian 13 Net Install : plante assez vite. Je n’arrive pas à l’étape du partitionnement du disque.
  • Linux-Mint : J’arrive même pas à l’étape du choix de la langue à utiliser pour la suite de l’installation. Le logo s’affiche et puis plus rien.
  • Debian 13 DVD : Idem que Nakedeb. Ne va pas plus loin qu’à 50% de la même étape de l’installateur

J’espère ne pas avoir fait d’erreurs dans ces infos … j’ai pris des notes. Mais voilà, c’est un peu brouillon.

1. Donc récap :
  • L’ISO de Nakedeb peut démarrer en Live via DVD, USB dédié et SSD Ventoy.
  • Je ne peux aller au mieux au delà de selon l’image d’installation :

IMG_1200
(img de l’installateur console. Etape de l’installation du prog. de démarrage de GRUB : grub-install dummy)

Donc voilà. Moi, je suis prêt encore à essayer des trucs mais soit, au plus vite je le rend (l’ordi) au mieux c’est !!

Voilà, merci beaucoup.
Et bonne fin de journée !!

C.

Pas bon, la différence des modes expert c’est graphique ou texte, donc console.
Pour avoir des installations précises, ne pas utiliser le mode expert c’est aller à l’échec. Le mode normal ne fait que des installation de base de qualité au mieux moyenne, souvent médiocres.

Sans aucun des messages d’erreurs éventuels, ni logs, c’est impossible de faire quoi que ce soit.

Alors oui bon … donc ce n’est ni Expert (texte/console ou graphique) … et si c’est pas graphique : j’en venais à dire la même chose : c’est donc en texte, donc conssole.
Oui, tu dis la même chose et y a pas de stress …
mal exprimé, mal lu, mal relu : soit

Et … alors :
L’ordi, c’est pas pour moi et le mode expert demande plus de questions et de temps.
De plus … comme c’est pas pour moi : le choix du bureau Cinnamon ou Xfce (que j’aime bien … voilà sans plus) aurait été fait
et bla er blabla

On ne le saura jamais : car je lui ai rendu l’ordi, vide d’os.

Par contre, excellente news : le second ordi roule sous Debian now.
L’installation se fit avec une clé USB dédié à l’image d’installation DVD. Et la connexion internet a été établie lors de l’installation via WIFI.
Je met en cause mon adaptateur USBs Ethernet qui, sur la seule fiche USB de l’ordi encore fonctionnel, me permettais de mettre le RJ45 (dont l’ordi est démuni) et la clé d’installation.

voilà.
y a t-il encore des arguments à placer pour ceci cela …?

Bonne journée (fin de journée)
enjoy et à bientôt peut-être lol