Installed initramfs-tools package post-installation script subprocess returned error exit

Tags: #<Tag:0x00007f63f51f3488> #<Tag:0x00007f63f51f3280> #<Tag:0x00007f63f51f3050>

Bonjour,

Ce matin, comme tous les lundis matin, généralement, je mets à jour ma Devuan Ceres.
Mais ce matin, j’ai le problème suivant :

(...)
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de initramfs-tools (0.141) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.141) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.17.0-1-amd64
live-boot: core filesystems dm-verityE: /usr/share/initramfs-tools/hooks/live failed with return 1.
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-5.17.0-1-amd64 with 1.
dpkg: erreur de traitement du paquet initramfs-tools (--configure) :
 installed initramfs-tools package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 initramfs-tools
needrestart is being skipped since dpkg has failed
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
# 

J’avoue ne pas trop savoir quoi faire ?!

Tu as du secure boot sur ton PC ?

Bonne question ? euhhh, faut que je redémarre mon PC pour savoir…
mais quel est/serait le lien ?

Oui, qui semble être non désactivable, mais positionné sur « Autre SE » (autre que Windows).

Il bloque là-dessus et vue que je n’ai pas de file systems dm-verity j’ai été voir ce que s’était ^^

Il faudrait sans doute chrooter ton système et voir ce qu’il se passe au moment de de la mise à jour manuel de l’initramfs (voir simplement relancé un dpkg configure -a) … on n’est pas à l’abri d’un bug temporaire.

# dpkg --configure -a
Paramétrage de initramfs-tools (0.141) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.141) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.17.0-1-amd64
live-boot: core filesystems dm-verityE: /usr/share/initramfs-tools/hooks/live failed with return 1.
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-5.17.0-1-amd64 with 1.
dpkg: erreur de traitement du paquet initramfs-tools (--configure) :
 installed initramfs-tools package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 initramfs-tools

Par curisosité je viens de voir que je n’ai pas cette hook sur plusieurs de mes systèmes et en cherchant ça semble lié à ce paquet : live-boot-initramfs-tools.
N’y aurait-il pas un souci avec la signature de ce kernel durant la mise à jour ??? j’ai pas de secure boot sous la main malheureusement et pas plus d’idée :confused:

Pas surprenant qu’il ne soit pas installé chez toi : d’après sa description ce paquet est prévu pour les systèes live et n’est pas censé être installé sur un système ordinaire.

Pour le reste, qu’est-ce qui te fait penser à un problème lié au secure boot ?

@PengouinPdt : c’est un système live ou une installation ordinaire ?

update-initramfs -u affichera peut-être plus d’informations avec l’option -v.

La hook en question but après ça : filesystems dm-verity

Quel rapport avec le secure boot ?

installation ordinaire, depuis une image iso. ça fait des mois et des mois que je fonctionne dessus, sans quasiment jamais de soucis.

toutes les infos restituées sont dans ce paste :

PS : en passant - merci à tous les deux de vous pencher sur ce problème :wink:

Car j’avais pas pensé à la vérification d’un Device Mapper chiffré mais plus à un souci de signature lié au secure boot.

(...)
Calling hook ntfs_3g
Adding binary /bin/ntfs-3g
Adding binary-link /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libntfs-3g.so.89
Adding binary /lib/x86_64-linux-gnu/libntfs-3g.so.89.0.0
Calling hook live
live-boot: core filesystems dm-verityRemoving /boot/initrd.img-5.17.0-1-amd64.dpkg-bak

Ça s’arrête comme ça, sans message d’erreur ? Si tu as redirigé la sortie standard dans un fichier, tu as bien redirigé aussi la sortie d’erreur ?

update-initramfs -uv | tee update-initramfs.txt
mais avec la commande update-initramfs, cela se termine exactement pareil !

Cette commande ne redirige pas la sortie d’erreur dans le fichier. Utilise plutôt

update-initramfs -uv 2>&1 | tee update-initramfs.txt

Et pas besoin de tout poster, la fin suffit.

(…)
Calling hook live
live-boot: core filesystems dm-verityE: /usr/share/initramfs-tools/hooks/live failed with return 1.
Removing /boot/initrd.img-5.17.0-1-amd64.dpkg-bak
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-5.17.0-1-amd64 with 1.

Le hook script live n’est pas plus bavard avec -v… Et je ne sais pas du tout ce qu’il fait.

Espace libre suffisant dans /boot et ailleurs ?

Essaie avec strace, c’est très bavard mais parfois ça permet de décoincer des trucs.

J’ai trouvé ça sur la toile c’est pour ubuntu mais ça doit être proche (je n’ai pas non plus sur les postes aux quels j’ai accès) :

https://www.apt-browse.org/browse/ubuntu/trusty/universe/all/live-boot-initramfs-tools/3.0.1-1/file/usr/share/initramfs-tools/hooks/live

Pour débugger un script shell, ça me paraît un peu excessif.

Ça ne contient pas de section « dm-verity ».