Installer 2 linux sur le même disque

Bonjour
Je souhaite installer linux debian sur mon disque qui contient déja une version ubuntu.
Il doit y avoir grub car j’ai tout écrasé sur le pc.
Comment dois je procéder?
/sda1 d’environ 224 giga
/sda2 extended de 8.70
/sda5 de linux swap de 8.70
J’ai gparted pour changer ma partition pricipale.
Je me lance pour tenter d’apprendre :astonished:).
Je vous souhaite une bonne journée
jmichel

J’utiliserais en tout 5 ou 6 partitions :

• une partition pour le swap unique pour les deux distributions
  • une partition pour /boot unique pour les deux distributions, afin de faciliter la configuration de GRUB
  • une ou deux partitions /home, selon si tu veux partager ou non tes données et les préférences des applications entre les deux distributions
  • une partition pour la racine / de ta première distribution
  • une partition pour la racine / de ta seconde distribution

Puisque ton disque semble déjà partitionné et qu’il ne possède plus d’espace libre, il va falloir redimensionner les partitions existantes avec un outil comme GParted, par exemple.
N’oublie de faire un backup de tes données importantes avant.

Remarque : 8 Go de swap, c’est de la place perdu pour rien. Une partition d’1 Go est largement suffisant (sauf si tu veux faire de l’hibernation, il faut choisir la même quantité que la mémoire vive).

La configuration de ton disque dépendra de ce que tu compts faire avec tes deux linux.
Un linux stable et un autre linux stable ?
Un stable et un instable pour faire des tests ?

[quote=“Desintegr”]J’utiliserais en tout 5 ou 6 partitions :

• une partition pour le swap unique pour les deux distributions
  • une partition pour /boot unique pour les deux distributions, afin de faciliter la configuration de GRUB
  • une ou deux partitions /home, selon si tu veux partager ou non tes données et les préférences des applications entre les deux distributions
  • une partition pour la racine / de ta première distribution
  • une partition pour la racine / de ta seconde distribution[/quote]
    Merci pour vous réponses.
    Je suis prêt à vous suivre :slightly_smiling: Je n’ai qu’une petite expérience de linux (ubuntu qui reste facile), pour l’instant je n’ai aucune donnée de stocké. Je n’ai que clawmail avec mon courrier. Je souhaite apprendre et configurer mon installation. Je peux ajouter une partition d’une cinquantaine de giga pour debian depuis ubuntu.
    Je télécharge actuellement “debian-testing i386 kde cd1.iso” j’ai aussi "debian-40r4-i386.iso"
    Comment utiliser le même swap, le même boot pour une configurtaion facile de grub. Si c’est trop long à expliquer, peut être connaissez vous un tutoriel.
    Pour les autres questions. Je cherche simplement à me former. Savoir installer linux en ligne de commande et choisir les logiciels dont j’ai besoin. J’ai quelques collègues qui attendent que je leur montre. Voilà pour l’essentiel. Merci d’avoir répondu aussi rapidement. jm

Je pense que le mieux pour toi c’est d’avoir une ubuntu (ou debian) stable pour travailler,etc … et avoir une debian pour faire des tests,etc …

Avec les deux distributions qui partageraient juste la meme partition /home.
Car partager la meme swap => peut causer des crashs.
Partager la meme /boot => pour faire des tests c’est pas top comme ca chacun sont noyau.

Enfin c’est ce que je pense bien sure.

[quote=“muf”]Car partager la meme swap => peut causer des crashs.
Partager la meme /boot => pour faire des tests c’est pas top comme ca chacun sont noyau.
[/quote]
Mouarf, le swap est réinitialisé à chaque démarrage… ça ne cause aucun crash.
Et sur une partition /boot tu peux mettre plusieurs noyaux…

[quote=“Desintegr”][quote=“muf”]Car partager la meme swap => peut causer des crashs.
[/quote]
Mouarf, le swap est réinitialisé à chaque démarrage… ça ne cause aucun crash.
Et sur une partition /boot tu peux mettre plusieurs noyaux…[/quote]

C’est pas faux, je me suis trompé :smiley: je pensais qu’il allait les faire tourner en meme temps. Non mais wai j’ai dis un grosse connerie, j’ai mélanger boulot et forum … pas bon.
Autant pour moi.

Salut,

Renseigne toi sur le chainloader de Grub ça sera beaucoup plus simple que ce qui t’est proposé.

il serait bien de ns monter le rslt de

fdisk -l

à partir de ta buntu.

[quote=“ricardo”]il serait bien de ns monter le rslt de

fdisk -l

à partir de ta buntu.[/quote]
Bonjour
voilà ce que me répond la machine:
##################
Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x6c2421e8

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 29265 235071081 83 Linux
/dev/sda2 29266 30401 9124920 5 Extended
/dev/sda5 29266 30401 9124888+ 82 Linux swap / Solaris
##########################
erci
Je regarerai la liste ce soir, je pars bosser
jm (utc+11)
ps: je ne comprends pas la différence entre sd2 et sd5, je devrais avoir sd3 ?
Bonne nuit sur l’hexagone

1,2,3 et 4 correspondent aux partitions primaires.
Au dessus, ce sont les partitions logiques.

Un peu moins compliqué que toi mais ça devrait t’aider : [résolu]Grub et 2 DD/Debian