Installer carte reseau ethernet et wifi

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau et à l’installation j’ai sauté l’installation des cartes réseaux ne connaissant pas les pilotes à choisir, mais grâce à la commande # lspci que j’ai trouvé ici j’ai réussit à trouver que j’avais :

Ethernet controller : Marvell Technology Group Ltd
Network controller : Atheros Communications

Mais je ne trouve pas comment faire pour installer un périphérique, voilà mon problème en faite :slightly_smiling:.

Merci

Debian 5.07
Noyau 2.6.26-2-amd64

Pour la carte Wi-Fi Atheros, il faut normalement utiliser les drivers “iwl”, qui sont inclus dans les nouveaux noyaux (depuis le 2.6.28 ou 2.6.30, je ne sais plus). Mais tu peux te débrouiller pour les installer sous le 2.6.26, faut chercher un peu.

Pour la carte Ethernet en revanche, je ne sais pas, elles sont généralement supportées par le noyau, au moins avec un pilote générique. Ta carte est récente ?

Moi je voudrais savoir comment installer des drivers xd et ma carte est intégré avec le pc portable :slightly_smiling: qui est récent, moins d’un an.

Et moi je veux un café liégeois, dans la minute, merci.

Bon je vais chercher c’est pas grave, merci quand même.

On veut bien t’aider à installer des drivers mais pose des questions précises sur un problème spécifique, ouvre un sujet par problème, et cherche un peu avant de demander de l’aide… Partant de là tout le monde sera prêt à t’aider ici.

d’après mes recherches il faut installer ton fameux module iwl, j’ai essayé avec # modprobe iwl aucun succes, mais je me demande aussi si il n’y a pas un moyen de faire une recherche de périphériques pour qu’il me redemande de choisir un pilote, comme au début de l’installation?

Est-ce que tu as cherché quelques infos sur les pilotes “iwl” ? Si tu te contentes de la version faite pour Debian Lenny ça ne fonctionnera pas car ils n’étaient tout simplement pas bien développés. Il faut donc une version plus récente, qui ne s’installe peut être pas en une seule ligne de commande.

Tu as lu ces pages ?
wiki.debian.org/iwlwifi
intellinuxwireless.org/?p=iwlwifi
thinkwiki.org/wiki/Iwlwifi

Liste non exhaustive bien sûr :wink:

bonjour, :006

moi,j’ai une autre solution,tu telecharges le premier dvd de la version complete de debian squeeze et tu n’auras pas besoin de configurer une connexion ethernet a l’installation.

tu devras par la suite ,une fois debian installé,configurer la wifi ou ethernet a tes soins et si besoin est ,a l’aide du forum

c’est ce que je fais moi parce que mon FAI fait des caprices avec linux

c’est une solution comme une autre mais dans mon cas se revele plus sur dès lors que j’ai des problemes a partir de 1 Mo/s

voila ca peut t’aider peut-etre

Je suis aller sur le premier lien j’ai télécharger le pilote firmware-iwlwifi 0.14.deb et le demon wireless-tools29-1.1.deb mais je n’arrive pas depuis la clé usb à installer le pack firmware-iwlwifi. Il faudrait je pense le mettre dans la source.list mais je ne sais pas comment faire.

EDIT : j’ai fait la manipulation suivante sur les deux packs : dpkg -i nom_du_package
et je crois que c’est installé je continue

[quote]EDIT : j’ai fait la manipulation suivante sur les deux packs : dpkg -i nom_du_package
et je crois que c’est installé je continue[/quote]
Parfait, tu es sur la bonne voie ! :wink:

On dirait que ce n’est pas les bon drivers je vais essayé celui pour la série 5000 pour voir je vous tiens au courant par la suite.

EDIT: j’ai installé le firmware-iwlwifi_0.27.deb mais rien ne change aucun périphérique réseau détecté. Je ne sais pas si il faut faire une autre manip ou autre chose.

[quote]Network controller : Atheros Communications

Mais je ne trouve pas comment faire pour installer un périphérique, voilà mon problème en faite :slightly_smiling:.

Merci

Debian 5.07
Noyau 2.6.26-2-amd64[/quote]

Heu… avant que tu n’ailles plus loin, vous êtes sur que atheros est géré par iwlwifi?
Parce que moi j’ai une carte atheros et c’est géré directement par les drivers atheros du kernel (2.6.32), module ath9k.

Donc 2 solutions:

Soit tu te tapes la compilation des drivers avec madwifi (ton kernel ne supporte pas les drivers).
Soit tu installe une squeeze (ou tu upgrade le kernel) et ca devrait fonctionner sans rien faire de plus.

Et comme c’est mon jour de bonté

http://wiki.debian.org/ath9k
http://wiki.debian.org/ath5k
http://wiki.debian.org/WiFi/ath_pci

Poste la ligne complete de LSPCI pour qu’on voit quelle carte tu as.