Installer correctement KDE

Bonsoir,

Sur un I5 2500K, avec une HD5770, 4Go de RAM et 2To de disque dur, je cherche à installer une version récente (et donc moins buggée car les premières versions de KDE4 sont très mauvaises) de KDE4.

L’utilisation en sera un peu multimédia (un peu de musique, un peu d’Internet, un peu de vidéo) mais surtout pour du montage vidéo.

1°) Quelle est la version de KDE dans Squeeze ? Dans unstable ?

2°) Il y a-t-il des risques majeurs, pour un utilisateur non-confirmé, d’utiliser unstable ?

3°) Comment passer correctement en unstable ?

4°) Kwin ou Openbox, en gestionnaire de fenêtres ? En terme de stabilité et rapidité, j’entends.

Je vous remercie pour votre attention, et n’hésitez pas à me faire part de n’importe quelle remarque. :slightly_smiling:

Salut,

Pour le 1°), un exemple avec un paquet qui n’a pas changé de nom en passant de la version 4.4 à la 4.7

$ apt-cache policy kde-window-manager kde-window-manager: Installé : 4:4.7.4-2+b1 Candidat : 4:4.7.4-2+b1 Table de version : 4:4.8.3-2 0 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages *** 4:4.7.4-2+b1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 4:4.4.5-7+squeeze1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
Pour le 2°), la réponse est oui mais les risques sont minimisés si tu installes le paquet apt-listbugs.

Je laisse le 3°) et le 4°) aux prochains qui passeront pas ici. :slightly_smiling:

Salut,

1. Je ne partage pas l’optimisme de Weta sur unstable pour un utilisateur non-confirmé, même avec apt-listbugs (ce n’est pas lui qui réparera la machine, ce n’est pas lui non plus qui se tartinera 100Mo de maj tous les jours…);
  2. Installer directement SID à partir d’une businesscard

Il existe un projet de fork de KDE 3.5 qui s’appelle Trinity Desktop sur sourceforge.

J’ai testé et c’est pas mal…pour les allergiques à Kde 4.

J’ai toujours utilisé Debian Stable, sans aucun souci, mais vous me faites peur avec vos “100 mises à jour quotidiennes”.

Comparativement à une Kubuntu par exemple, Debian Unstable est beaucoup plus instable ?

La version dans unstable est 4.7.4, c’est arrangeant ça puisque KDE s’est grandement amélioré depuis 4.6…

Une unstable sous KDE demande beaucoup d’entretien ? L’utilisateur a besoin d’un outil fonctionnel, pas d’un outil auquel il doit prêter attention tous les jours. :slightly_smiling:

Kubuntu ne m’intéresse pas pour lui, même en LTS…Mettre un peu les mains dans le cambouis ne dérangera pas l’utilisateur, afin d’apprendre à se servir (un peu) d’une Debian, mais s’en occuper quotidiennement n’est pas pour lui.

KDE ou pas KDE, une unstable (ou une testing c’est presque pareil) demande beaucoup d’entretien et un minimum de connaissances. À éviter pour un utilisateur non averti.

[quote=“lol”]Salut,

1. Je ne partage pas l’optimisme de Weta sur unstable pour un utilisateur non-confirmé, même avec apt-listbugs (ce n’est pas lui qui réparera la machine, ce n’est pas lui non plus qui se tartinera 100Mo de maj tous les jours…);[/quote]
    Mon optimisme est limité. :wink: Ma réponse à la question reste “oui”, même si j’ai rarement 100 Mo de mises à jour plusieurs fois par semaine.

KDE ou pas KDE, une unstable (ou une testing c’est presque pareil) demande beaucoup d’entretien et un minimum de connaissances. À éviter pour un utilisateur non averti.[/quote]
Les connaissances peuvent s’acquérir mais l’envie de s’y mettre et le temps nécessaire pour gérer ce bébé chronophage, c’est une autre histoire

Bon, j’imagine que ce sera une Kubuntu LTS, du coup. :frowning:

Merci à tous pour vos conseils. :wink:

Une Squeeze ne pourrait vraiment pas convenir ? KDE 4.4 n’est pas si mauvais que ça, loin de là. Et il ne faut pas oublier que dans moins d’un an Wheezy sera devenue stable, si tu es déjà sur Squeeze il n’y aura “qu’à” faire une mise à jour vers Wheezy. Enfin c’est juste une suggestion, parce qu’une Kubuntu ça risque de dégoûter ton utilisateur plus qu’autre chose (Ubuntu elle-même est pas toujours très fiable, mais Kubuntu est le parent pauvre et vraiment pleine de bugs)…

Je me pose la question.

KDE4.4 m’a quand même bien fait chier, vraiment. Plasma qui bug, devoir le relancer à la main, Kwin qui déconne, les fonds d’écran qui disparaissent, les plasmoïdes qui s’étirent, les processus graphiques qui s’emballent…

Après, c’est vrai que Wheezy ne devrait plus tarder, de 6 à 8 mois j’imagine…Et s’il dispose de KDE4.8, ça peut être totalement suffisant.

Kubuntu, je n’aime pas du tout et ça me fait chier d’avance que de devoir utiliser ça.

J’imagine qu’avec une netinstall propre, un choix judicieux de paquets et bien configuré, KDE4.4 peut m’aller…Mais j’en ai un tel mauvais souvenir que j’hésite fortement.

Moi qui suis utilisateur de KDE4 depuis longtemps (4.2 ou 4.3 je sais plus), mon expérience est très différente puisque je n’ai jamais eu de réel problème avec KDE lui-même sur Debian (mis à part avec la 4.0 que j’ai essayée brièvement, mais c’est normal cette version était complètement pourrie). Et vu que je suis en testing, je suis forcément passé par KDE 4.4 à un moment donné… :wink:

Par contre Kubuntu, j’en ai installé plusieurs en KDE4 et toutes sans exception étaient buggées à mort (dont une qui reboote aléatoirement quand je fais de la prise en main à distance !). :confused:

Je peux pas t’en dire beaucoup plus, mais peut-être que ça te rassurera (en tous cas mon avis est clair : même un KDE 4.4 buggé sous Debian sera toujours plus fiable que n’importe quelle Kubuntu).

Sinon, penses-tu que je peux, pour quelques mois, le laisser en testing puis le mettre en stable à la sortie de Wheezy ?

J’ai un peu de mal avec testing.

Mais tu as raison, je vais privilégier Debian à Kubuntu. J’songeais à d’autres distros, mais aucune n’a les qualités de Debian.

C’est probablement le plus mauvais moment pour installer une testing : elle va passer en freeze ce mois-ci, et les quelques mois qui viennent risquent d’être assez chaotiques car c’est la période de stabilisation. Si tu n’as pas l’habitude de testing je te conseille d’éviter.

Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir autre chose que KDE ? XFCE est moins riche en personnalisations (trop) diverses et variées mais y’a quand même moyen d’en faire quelque chose de joli.

Ce sont les logiciels KDE qui m’intéressent particulièrement pour ce desktop. :slightly_smiling:

Sinon, en règle générale, je tourne sous Openbox.^^

[quote=“wetaskiwin”][quote=“lol”]Salut,

1. Je ne partage pas l’optimisme de Weta sur unstable pour un utilisateur non-confirmé, même avec apt-listbugs (ce n’est pas lui qui réparera la machine, ce n’est pas lui non plus qui se tartinera 100Mo de maj tous les jours…);[/quote]
    Mon optimisme est limité. :wink: Ma réponse à la question reste “oui”, même si j’ai rarement 100 Mo de mises à jour plusieurs fois par semaine.[/quote]

J’ai volontairement exagéré :wink: mais certaines semaines ça envoie quand même du lourd…
Ce que je voulais souligner, c’est que c’est un entretien permanent. Et 15 jours sans maj peut entraîner des gros soucis…

Lu tu peux tres bien utiliser openbox et te servir d’appli kde.
Je tourne sous e17 et j’utilise krusader amarock etc mais pas kwin !!!