Installer cups via un fichier tar.gz

Bonjour,
Suite au problème posé par le bug de CUPS et l’impossibilité d’imprimer — mon activité principale sur l’ordinateur — ,
(Apt install: «bogues de gravité serious...» - #8 par josephtux)

L’interface html de cups renvoie au fichier tar.gz de la version de cups débogguée, sur la page suivante:

https://openprinting.github.io/cups/

Sur Bookworm ou sur Trixie, ce fichier est-il utilisable (sans faire une frankendebian), et si oui comment?

merci.

Pour que tu puisse mieux cerner le problème, regarde les dépendances du paquet CUPS :

https://packages.debian.org/bookworm/cups

La libc va forcément poser problème lors de l’installation de ton paquet mais pas que :/, tu ne peux pas non plus piocher sans risque dans le dépôts Unstable de Debian sans basculer le coeur de ton système.

Tu ne pourras même pas prendre le raccourci des Snaps car la version disponible sur le canal stable n’est pas la bonne :confused:

C’est malheureusement le côté encore très chiant de Linux et de Debian sur le retard ou l’absence de support matériel.

Merci Clochette,

y a t il une alternative à cups pour imprimer sous Bookworm ou Trixie?

à-priori, non.

Mais comprends que tu te trouves dans une situation rare. Et que la seule solution binaire est soit de patienter la montée de version pour la future mise à jour de Trixie vers Debian 14, soit de… tenter l’installation de Cups par les dépôts officiels de la Stable en espérant que tu n’es pas de soucis, ce qui n’est pas garantie au vue du bogue relevé !

@josephtux comme tu es sous Bookworm, fait un clonezilla de ton disque bookworm, et passe à trixie.
Tu as deux façon de le faire:

• soit du update avec d’éventuels risques mais ma dernière montée de version n’a pas eu de problème. Mais ma bookworm n’en avait pas non plus.
  • Soit tu maîtrises assez la réinstallation (les partie que tu a fait évoluer au fur et ) mesure du temps) et tu réinstalle directement une Trixie, et tu restaure tes données ensuite (celle que tu auras sauvegardé avant bien sur).

Je pense que le problème que tu as rencontré dans le post précédeent vient de mauvaises manipulations (la version de cups ne correspond pas à celle de ta distribution installée.)

Merci Zargos, c’est bien mon intention, mais actuellement trop occupé et pressé par les évènements de ma vie.

Mais j’ai cru lire dans le précédent fil, que Trixie proposait la même version boguée.

J’ai réinstallé cups, j’ai réussi à imprimer la page de test (commande d’administration de cups via l’interface
http://localhost:631/admin)
mais l’impression lancée depuis la commande de xpdf reste en attente.

Et la commande lpr qui fonctionnait (alias) ne fonctionne plus:

`alias ordobizoneA4='lpr -o number-up=1 /usr/local/share/ressources/bizone_cerfa60-3937/bizone.pdf'`

`alias ordobizoneA4_Samsung_ML-1660='lpr -P Samsung_ML-1660_Series -o number-up=1 /usr/local/share/ressources/bizone_cerfa60-3937/bizone.pdf'

As-tu vérifié qu’il n’y a aucun blocage lié à ton parefeu?
Car personnellement j’ai eu le problème jusqu’à ce que j’autorise les flux entre mon imprimante et mon PC dans les deux sens.
Celà étant, mon imprimante qui marchait encore il y a deux semaines ou un peu plus ne marche plus. Enfin, l’imprimante si, mon installation non :slight_smile:

Une petite info,
je suis divers utilisateurs sous Debian dans mon village. Une famille avec Debian 12 (que j’avais installée) avec une imprimante sans fil HP ENVY qui posait toujours des problemes (impression et scan). Las de me battre avec ce probleme j’ai reinstallé de base DEBIAN 13 Gnome. (network)
Je m’attendais a me débattre encore avec « CUPS » mais SURPRISE.

Sans rien faire de particulier, l’imprimante avait été découverte et fonctionnelle \o o// \o,
et même le scan est fonctionnel -SANS RIEN FAIRE-

Je précise que pour cette fois j’ai donné comme administrateur à l’installation, l’identifiant et son mot de passe (au lieu de mes installations antérieures ou je définissais un compte root et passwd spécifique, puis j’ajoutais l’utilisateur .

Réalisé il y a qques semaines , aucun problème à ce jour

Je précise qu’il y avait auparavant (Debian 12) des problemes -de droits d’accès- pour supprimer les taches d’impression bloquées par je ne sais quoi et maintenant tout est OK