Bonjour,
Je me permets de poster un message sur ce forum car je suis confronté à un problème.
En effet, je dispose d’un MacBook PRO de 2008 (A1261) sur lequel il est aujourd’hui impossible de mettre à jour macOS, car la machine est considérée comme obsolète par Apple. C’est pour cette raison que je souhaite passer à Debian.
Je sais que la machine fonctionne encore parfaitement car elle démarre et est utilisable sans aucun souci. J’ai juste changé le disque dur optique par un SSD SanDisk Plus de 240Go, pour avoir quelque chose de plus rapide (l’ancien disque dur montrait des signes de faiblesses).
J’ai donc téléchargé une image Debian i386, mon MacBook PRO étant un Intel, et ensuite j’ai créé une clé USB bootable via Etcher.
J’ai voulu ensuite faire booter mon MacBook PRO sur la clé en gardant la touche Option enfoncée pour changer de disque de démarrage (c’est la procédure sur les Mac)… mais là rien. J’ai un fond gris et seulement le curseur d’activé. Au bout d’un moment, un dossier avec un point d’interrogation s’affiche et clignote (cela veut simplement dire qu’il n’y a pas d’OS sur le SSD… c’est normal, car le SSD est neuf).
J’essayé avec d’autres distributions (Fedora et Elementary OS), en suivant la même procédure. Et avec ceux deux distributions, je n’ai aucun souci. J’arrive bien booter dessus.
Y-a-t-il quelque chose que je fais mal avec Debian ? La distribution téléchargée i386 n’est-elle pas la bonne ?
Par avance, merci pour vos retours.
Merci.