Installer Debian 10.8 (Buster) sur un MacBook PRO de 2008 (A1261) via une clé USB

Bonjour,

Je me permets de poster un message sur ce forum car je suis confronté à un problème.

En effet, je dispose d’un MacBook PRO de 2008 (A1261) sur lequel il est aujourd’hui impossible de mettre à jour macOS, car la machine est considérée comme obsolète par Apple. C’est pour cette raison que je souhaite passer à Debian.

Je sais que la machine fonctionne encore parfaitement car elle démarre et est utilisable sans aucun souci. J’ai juste changé le disque dur optique par un SSD SanDisk Plus de 240Go, pour avoir quelque chose de plus rapide (l’ancien disque dur montrait des signes de faiblesses).

J’ai donc téléchargé une image Debian i386, mon MacBook PRO étant un Intel, et ensuite j’ai créé une clé USB bootable via Etcher.

J’ai voulu ensuite faire booter mon MacBook PRO sur la clé en gardant la touche Option enfoncée pour changer de disque de démarrage (c’est la procédure sur les Mac)… mais là rien. J’ai un fond gris et seulement le curseur d’activé. Au bout d’un moment, un dossier avec un point d’interrogation s’affiche et clignote (cela veut simplement dire qu’il n’y a pas d’OS sur le SSD… c’est normal, car le SSD est neuf).

J’essayé avec d’autres distributions (Fedora et Elementary OS), en suivant la même procédure. Et avec ceux deux distributions, je n’ai aucun souci. J’arrive bien booter dessus.

Y-a-t-il quelque chose que je fais mal avec Debian ? La distribution téléchargée i386 n’est-elle pas la bonne ?

Par avance, merci pour vos retours.

Merci.

De mémoire il me semble avoir fait l’opération sur un vieux macbook pro sans problème.
Avez vous utilisé une image comprenant les micrologiciels non libres ?
[https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.8.0-live+nonfree/i386/iso-hybrid/]

Merci pour ce retour.

Suite à ton message, j’ai téléchargé cette version : debian-live-10.8.0-i386-gnome+nonfree.iso. Mais, c’est la même chose. Je n’arrive pas à booter sur la clé USB.

Je ne comprends vraiment pas quel est le problème.

est-ce un processeur 32bits ou 64bits?

Une fois le système démarré, la commande

uname -a

va vous donner l’architecture du macbook. Il y a de grandes chances que ce soit du 64bits Intel : essayez avec l’architecture amd64 (chez Debian c’est ainsi qu’on nomme le 64 bits x86_64 ). Pas besoin de s’embêter avec du 32 bits (i386). De plus, le système du MacBook PRO a peut-être la commande uname (sinon pas vraiment PRO :slight_smile: )
D’autre part, est-ce que l’OS de votre MacBook a la commande dd ? Pour créer une clé USB amorçable à partie d’une ISO debian, il est recommandé de faire appel à Dédé.
Et comme de toute évidence vous avez une connectivité Internet, une image d’installation par le réseau (netinst) semble appropriée : plus rapide à télécharger et à copier sur la clé USB, et les paquets seront à jour à la fin de l’installation.

Courage !

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Concierge qui roule, ne s’arrête qu’au bas de l’escalier.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

Merci pour vos retours.

En effet le MacBook PRO est un 64bits et non un 32bits. Je croyais que les « i386 » étaient pour les processeurs Intel et les « amd64 » pour les processeurs amd. Bref, vous constaterez que je débute sur Debian.

J’ai donc essayé avec une image en 64bits et cela fonctionne. J’arrive à démarrer sur la clé. Mais quand je sélectionne l’option « Live », je reste sur un écran noir.

J’ai essayé une autre solution, qui est d’installer directement Debian sur le SSD. Lors du processus d’installation Debian m’a indiqué qu’il me manquait des firmware pour que l’installation puisse être réalisée sans problème.

J’ai donc stoppé l’installation et j’ai décidé d’essayer de voir avec une image en version « non-free »… si j’ai bien compris ce genre d’image est spécialement prévue pour ma situation.

Je vais essayer et je vais voir ce que ça donne.

Je reviendrai ici pour vous faire un retour.

En tous les cas, merci pour vos messages.

exact

J’ai testé avec une version « non-free », mais cela n’a pas fonctionné (écran noir).

J’ai donc décidé d’utiliser une image de taille réduite (netinst). L’installation directe sur le SSD s’est parfaitement déroulée (pas de message d’erreur).

Lors du reboot, Debian se charge pendant quelques secondes et après écran noir. J’ai essayé en « recovery mode » et même résultat.

En fait, j’ai l’impression qu’il y a un souci avec la carte graphique. Car le « recovery mode » s’arrête de charger après avoir affiché des lignes en rapport avec le VGA.

À noter que lors de l’installation, via netinst en mode standard, Debian m’a aussi indiqué qu’il me manquait des firmware pour que l’installation puisse bien se poursuivre. J’ai donc tout stoppé et j’ai lancé une installation avancée en pensant qu’il allait me télécharger directement les firmware étant en netinst (et relié en ethernet). Est-ce le cas ? Sinon il me proposait d’installer ces firmware en utilisant une autre clé USB… le souci, c’est que je ne sais même pas où trouver ces firmware.

Merci pour vos retours.

voir ce lien

Merci pour le lien.

Le souci c’est que j’ai déjà essayé directement avec une version Live non free de Debian… et cela n’a pas fonctionné. Écran noir.

Il faut que je réessaye car lors de la tentative d’installation de Debian, l’installeur m’avait indiqué les Firmware qu’il me manquait. Comme un c**, j’ai zappé de les noter.

Les firmwares manquants mentionnés par l’installateur ne concernent que les contrôleurs réseau (ethernet, wifi) et les contrôleurs de bus de stockage (SCSI, RAID…), pas les contrôleurs d’affichage VGA dont l’installateur n’a pas besoin.

Si un système live incluant les firmwares non libres ne fonctionne pas non plus, ce n’est probablement pas un problème de firmware manquant. Tu peux essayer de démarrer en mode recovery avec le paramètre nomodeset pour voir si c’est un problème de pilote graphique du noyau.

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Le souci, c’est que je n’arrive même pas à me connecter en « recovery mode ». L’écran reste noir. Tu penses que je pourrais essayer de lancer la commande en me connectant à la machine en SSH ?

Bonne journée à vous.

Même en ajoutant le paramètre nomodeset à la ligne de commande du noyau ?
Est-ce qu’il y a au moins des messages qui s’affichent entre GRUB et l’écran noir ?

Quelle commande ?
Tu peux essayer de te connecter en SSH si tu as sélectionné le serveur SSH dans les tâches à installer, si le système n’est pas complètement bloqué et si tu connais son adresse IP.

Bonjour,

Voici le firmware qu’il me manque : « b43/ucode11.fw b43/ucode11.fw b43-open/ucode11.fw b43-open/ucode11.fw » (le message est affiché tel quel). D’après mes recherches, ce firmware concerne ma carte réseau WiFi. Je pense que ce problème peut-être réglé plus tard, car je suis connecté en ethernet pour effectuer l’installation.

Et voici ce que j’ai quand j’essaye de démarrer en « recovery mode ».

IMG_0011

Cela ne va plus loin. Je reste bloqué à cette étape.

Je sèche complètement là…

Merci pour votre aide.

Bonjour,

As-tu regardé ce tuto, ou éventuellement la page du wiki de Debian consacrée aux MacBook ?

Cela vaut peut-être le coup de tenter une version live de rapsberry desktop prévue pour les vieux PC et macs :

J’ai lancé sur mon thinkpad, pas de problème évidemment. Cela semble bien foutu et ils évoquent spécifiquement les macs.
C’est une version Buster de Debian avec un environnement LXDE bien configuré (mieux que Mate qui est ma version installée …)