Installer Debian 3.1

0. Intro

Avant d’aller plus, je ne peux que recommander vivement de parcourir ce how-to qui m’a permis d’installer Debian 3.1 très facilement tout en répondant à mes interrogations: jmichau.free.fr/sarge_netinst/

Il existe différentes façons d’installer GNU/Linux et Debian en particulier et cela à tous les niveaux. Je vais vous expliquer les principes d’installation que je recommande personnellement; mais libre à vous de procéder comme bon vous semble! Tout au moins, vous aurez un aperçu de comment installer Debian

1. Télécharger la version “net install” de Debian

Pour tous ceux qui ont une connexion haut débit reliée à un modem-routeur par ethernet, il est inutile de télécharger une version compléte de Debian qui sera déjà périmée à l’installation.

Le truc consite donc à télécharger la version “net install” qui contient le strict minimum pour pouvoir lancer l’installation. Tous les packages nécessaires seront directement téléchargés et donc vous guarantirons qu’ils sont bien à jour.

Où trouver la “net install”?

et bien ici: debian.org/CD/netinst/
il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de votre architecture (i386/i686, PowerPC, …)

Comment utiliser ce fichier?

Vous devez simplement le graver sur un cd vierge avec K3b sous Linux par exemple ou encore Nero Burning Rom sous Windows; bref avec votre un programme de gravure CD/DVD.

La seule particularité est que c’est une image ISO. Vous devez donc spécifier cela à votre programme de gravure. Inutile de le graver en tant que “cd de données” standard, cela ne fonctionnera pas.
Sous K3b par exemple, c’est dans le menu Tools / Burn CD image (en anglais).

Comment démarrer l’installation?

Redémarrez votre ordinateur avec le CD dans le lecteur.
Votre ordinateur devrait détecter automatiquement le CD et l’exécuter.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors modifier une petite option dans votre BIOS pour remédier à cela;
Pour aller dans votre bios, au démarrage du PC, appuyez sur la touche ‘Suppr’, une fois dans le Bios, allez à la section ‘Démarrage’ et faite remonter en position haute (1) la ligne “ATAPI CD-Rom”.

2. L’installation de Debian

Une fois le CD démarré, vous arriverez à une invite d’accueil style “DOS”.
Tapez-y linux26 suivi de
L’installation débute …

3. Configuration du système de paquet (apt)

Je conseille vivement à cette étape de choisir l’option “modifier vous-même la liste des sources” et d’y ajouter ceci:

ou

plus de depots ici: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810

4. Installation automatisée d’applications

Ici, il est sans doute plus logique et facile de choisir les programmes que vous voulez installer en ce y compris l’interface graphique: KDE, Gnome, FluxBox, Enlightenment, …

Personnellement, j’ai carrément ignoré cette étape (tout décocher) et j’ai procédé à une installation manuelle; si vous aussi, une fois Debian installé (le strict minimum donc) et une fois à l’invite de commande, tapez simplement ceci (avec les privilèges administrateur et donc le compte root):

apt-get install x-window-system-core

suivi de:

  • pour KDE:
    • complet: kde
    • l’essentiel: kde-core
  • pour Gnome:
    • complet: gnome ou gnome-desktop-environment
    • l’essentiel: gnome-core

et si en français:

  • pour KDE: kde-i18n-fr
  • pour Gnome: ?

ce qui donne pour avoir KDE complet en français:

une fois installé et configuré, il ne vous restera plus qu’à taper cette commande:

Vous voilà maintenant (normallement) sur un joli bureau graphique. Whou :slightly_smiling:

5. Installation du gestionnaire de programmes (Synaptic Package Manager)

Pour vous faciliter la vie, je vous conseille vivement maintenant d’installer “Synaptic Package Manager” qui vous permettra d’installer, de mettre à jour ou encore de supprimer des programmes (FireFox, OpenOffice, Gaim, …).

Pour ce faire, ouvrez un terminal et exécutez les commandes suivantes:

entrez votre mot de passe administrateur (root)

et une fois installé

voilà, c’est fait.

Il ne vous reste plus qu’à le trouver dans le menu des programmes (pour Gnome en anglais: Desktop / Administration / Synaptic Package Manager) ou encore le lancer à partir d’un terminal avec la commande suivante: synaptic (avec les priviléges root)

6. Enjoy

Vous voilà prêt à découvrir GNU/Linux, Debian plus précisemment.
N’hésitez pas à parcourir la section “trucs et astuces” du forum pour aller plus loin (installation des drivers pour votre carte graphique, …) et poser vos eventuelles questions dans la section “général”.

7. D’autres liens / Aller plus loin

Installation de Debian

La FAQ Debian GNU/Linux

Guide de référence pour Debian

Plus de documentations sur Debian

Excezllente idée que ce post, ghostintheshell.
Éventuellement, on peut ajouter une précision pour le Bios :
Pour aller ds votre bios, au démarrage du PC, appuyez sur la touche 'Suppr’
Une fois ds ce Bios, allez à la section ‘Démarrage’ et faite remonter en position haute (1) la ligne "ATAPI CD-Rom"
Je pense aussi qu’une petite explication sur les avantages et les inconvénients de la source. list “testing” serait bienvenue car certains préféreront ptet rester en "stable"
En ts cas, bravo !

[quote=“ricardo”]Excezllente idée que ce post, ghostintheshell.
Éventuellement, on peut ajouter une précision pour le Bios :
Pour aller ds votre bios, au démarrage du PC, appuyez sur la touche 'Suppr’
Une fois ds ce Bios, allez à la section ‘Démarrage’ et faite remonter en position haute (1) la ligne "ATAPI CD-Rom"
Je pense aussi qu’une petite explication sur les avantages et les inconvénients de la source. list “testing” serait bienvenue car certains préféreront ptet rester en "stable"
En ts cas, bravo ![/quote]

Merci pour ton feedback, ça fait toujours plaisir :smiley:

Je suis entièrement du même avis que toi et de façon générale tous les “trucs & astuces” ne demandent qu’à être étoffé. Et à plusieurs c’est toujours mieux et plus facile: le temps, les idées, le travail, …
Je te remercie donc pour ta contribution (BIOS) que je vais m’enpresser d’ajouter dans le how-to.

Tes autres idées restent de mise et j’y ajoute les miennes (to-do):

  • explication différences stable (sarge) / testing (etch) / unstable (sid)
  • partionnement % windows existant ou non => SWAP + DUAL-BOOT
  • explication pour les pocesseurs d’AMD64 et EM64T (Intel)