Installer debian 8.2 sur nouveau Dell XPS 13 9350

Bonjour à tous et toutes,

Bon déjà pour commencé, j’ai déjà un compte sur debian-fr sous le pseudo AnGe7 mais j’ai oublié mon mot de passe visiblement (je trouve ça suspect) et l’adresse mail utilisée est une adresse qui n’existe pas non plus visiblement… et comme j’ai trouvé aucun moyen de contacter l’admin du site, bein j’ai re-créé un compte.

Ensuite, j’ai acheté le nouveau Dell XPS 13 tactile de chez Dell en core i7 6th gen etc. etc. truc de furax, perso j’adore. Mais encore mieux avec une debian dessus sauf que bein… UEFI, tous ça quoi.

1. Je démarre le PC, Windows “finalise” son installation… Ok bon j’ai Win10 installé sur mon SSD
  2. Je créé une clé usb bootable (formatage en FAT, téléchargement de l’image netinstall, dd if=img.iso /dev/sdb blablabla)
  3. Je branche ma clé, je désactive le secure boot dans le bios, l’installateur debian se lance \0/ victoire !
  4. Je pars dans l’optique de me séparer complétement de windows !
  5. nom d’utilisateur, etc. BIM ! PAS DE CARTE ETHERNET ! ah bah ouai effectivement j’ai pas de port ethernet sur la machine… bon pas de périphérique réseau détecté… sa pu la défaite mais oh pire pour le moment je peux faire sans…
  6. Gestionnaire de disque ! Choisir sur quel disque installer debian… bah mon super SSD 256Go où il y a actuellement Windows… ah bah non, je peux installé que sur ma clé USB… huhu
  7. Je poste un message ici pour avoir votre aide

Merci d’avance !

Bon j’ai passé le SATA en AHCI plutôt que en RaidOn et la j’ai mon disque… On va voir ce que ça donne par la suite…

Bon je suis arrivé à la fin.

j’ai simplement utilisé l’assistant LVM chiffré en créant les partitions par défaut. à la fin il me dit que l’étape d’installation grub à échoué. je sais pas quoi faire à ce niveau ?

bon… voila j’ai démarré sans grub et puis bah du coup ça démarre plus =D

maintenant je sais plus quoi faire, j’attends votre aide… merci.

Pour commencer, lance l’installateur Debian en mode rescue, ouvre un shell et donne la sortie de [mono]fdisk -l[/mono] ou [mono]parted -l[/mono].

Notes :

• Il était inutile de formater la clé avant d’y copier l’image de l’installateur Debian.
  • Ce n’est pas la première fois que je constate qu’un contrôleur SATA en mode RAID n’est pas reconnu par le noyau.

[strike]fdisk & parted not found[/strike]

ok… /usr/sbin/fdisk -l

résultat ici : imageshack.com/a/img908/5593/Ewgr5P.jpg

Tu dois faire quelque chose de travers, ils y sont.

/usr/sbin/fdisk -l fonctionne. Voir mon poste éditer.

Je n’ai pas accès au site hébergeant cette image. Tu ne peux pas l’inclure directement dans le forum, ou mieux, envoyer la sortie dans un fichier texte (enregistré sur une autre clé USB) ?

(Je me demande comment tu t’es débrouillé pour ne pas avoir /sbin ni /usr/sbin dans le $PATH du shell root de l’installateur. Chez moi il y est.)

J’ai rien fait… Démarrer en mode rescue. J’accède au Shell et voilà depuis ma clé usb install (img stable 8.2 net install)
Je n’ai pas d’autre clé usb pour la sortie txt. Et le forum est trop restrictif pour arrivee à inclure une image… :confused:
Img : drive.google.com/open?id=0B4AyR … 3hOZGZaR0E

Pourtant certains y arrivent. Ton image est peut-être trop volumineuse. Pas besoin d’une extra-hautre résolution, il suffit que ce soit lisible.
Je ne peux pas afficher ton autre lien non plus d’ici. A moins que tu trouves une autre solution comme copier le texte à la main, je verrai ça plus tard.

J’ai recopié à la main :

Drôle de nom pour le disque, je n’avais jamais vu ça.

Donc table de partition GPT avec

• partition système EFI pour amorçage en UEFI
  • petite partition Linux qui contient /boot, je suppose
  • grosse partition qui contient le PV LVM chiffré, je suppose

Peux-tu monter la partition système EFI (vfat) et la partition de boot et explorer leur contenu ?
La partition système EFI devrait contenir un fichier /EFI/debian/grubx64.efi.
La partition de boot devrait contenir un répertoire /grub/x86_64-efi.

Quel était le message d’erreur exact lors de l’installation de GRUB ?
Que se passe-t-il concrètement lors du démarrage du PC sans la clé ? Y a-t-il un menu de boot de l’UEFI permettant de sélectionner le système ou périphérique à amorcer ? Si oui, contient-il une entrée nommée “debian” ?

mount /dev/nvme0n1p1 /mnt

ça suffit ?

EDIT: Les deux sont vides.

[strike]Je n’ai plus le message exacte mais en gros j’avais :
Échec de l’installation du programme Grub sur le disque dur. tout simplement.[/strike]

Une étape de l’installation a échoué. Vous pouvez essayer d’exécuter à nouveau cette étape depuis le menu pour en choisir une autre. L’étape qui a échoué est : Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur

Lorsque je démarre sans la clé je tombe sur l’assistant de réparation Dell automatique. Si j’appuie sur F12 pour avoir le menu de boot je n’ai pas mon disque dur dans la liste, mais j’ai ma clé.

PS: mount, fdisk, etc. sont bien dans le $PATH à partir du moment où les composants sont chargés (donc qu’on a passé l’étape du choix de la langue)

EDIT: Petite info concernant les disque NVMe : lemagit.fr/definition/NVMe

D’après les dire d’un très bon admin système qui connaît le problème il manquerait simplement une partition de type ef02 que je peux placer entre la position 34 et 2047. That’s all. Je vous tiens au courant.

[quote=“AnGe7s”]> mount /dev/nvme0n1p1 /mnt
ça suffit ?[/quote]
Oui, si la commande ne renvoie pas d’erreur et le montage est effectif, à vérifier avec [mono]mount[/mono] sans argument ou [mono]df[/mono].

La partition système EFI vide peut s’expliquer si le chargeur n’a pas été installé. Néanmoins si la deuxième partition sert de /boot comme je le pense, sa racine devrait au moins contenir des fichiers du noyau (vmlinux, initrd.img…). Te souviens-tu du schéma de partitionnement adopté ?

Le message d’erreur reste vague, il aurait fallu éplucher les logs surabondants de l’installateur (console tt4 ou /var/log/syslog) pour avoir des détails.

Oui le mount fonctionnait correctement mais était effectivement vide.

Le schéma de partition était celui par défaut propose par l’installateur debian.

Ça ne m’éclaire pas des masses, je n’utilise jamais le partitionnement assisté qui est une sombre merde.

PS : de chez moi j’ai pu visualiser l’image. ~2500x3000, tu m’étonnes que le forum l’ait refusée !

Bon alors l’installation a été fait en legacy mode puis une fois fais et bootee j’ai pu installer grub-efi par contre problème graphique, problème wifi résolu probablement dans le kernel 4.4 mais aujourd’hui en rc4… Donc la suite : compiler le kernel bêta pour essayer de faire fonctionner ça correctement. :-/