Installer Debian 8 sur laptop sans écran

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté linux et j’ai une question pour les bons connaisseurs de Debian.

A votre avis, quel sera le résultat d’une installation de Debian8 + gnome sur un laptop (Asus K73sv) avec écran d’origine retiré et branché en HDMI sur un écran de bureau?

Tu va installer avec quoi ? cd clé netinstall?
j’avais déjà fait dans le temps avec netinstall et sous les même conditions et c’était bon.

Ta machine est équipé si je ne m’abuse d’une carte NVIDIA. Donc elle a besoin du driver ad hoc pour fonctionner à plein. je ne sais pas si, sur cette machine, celui-ci est nécessaire pour faire fonctionner le port HDMI a travers lequel ton écran fonctionne. Pour le savoir c’est très simple: si avec la clef ou le CD d’installation tu as quelque chose à l’écran tout se passera bien.
Donc c’est simple: tu boote sur ton CD ou ta clef et si tu as l’image c’est bon tu peux foncer.

Je l’ai fait en USB netinstall

Gnome : écran noir + curseur; pas d’interface de login -> tty -> startx -> gnome semble démarré, un fond d’écran apparaît mais pas d’affichage de menu du bureau

Cinnamon : le bureau démarre, résolution dégueu. Install du driver nvidia-linux-x86_64-361.28.run (CG : GT540M):OK, quelques messages d’erreur au démarrage résolus (caribou-autostart.desktop résolu), suppression temporaire de xorg.conf, au final, toujours un “screen not found” et un $startx qui plante au démarrage…

Etant mon seul ordi j’ai dû réinstaller Windows 7. Ce qui me fait penser qu’il peut y avoir un conflit d’écran/driver c’est qu’au premier lancement Windows détecte deux écrans (bureau : clic droit résolution d’écran) l’écran générique et l’écran externe.

Le problème au départ vient manifestement d’une mauvaise détection de la résolution avec le cable HDMI. Il y a un réglage à faire sur l’écran lui-même si je ne m’abuse. Voila un tuto qui en parle ici:

Si je comprends bien, pour installer le drivers NVIDIA tu as récupéré celui du site de NVIDIA (nvidia-linux-x86_64-361.28.run est le nom officiel du dernier).

Je te suggère plutot de l’installer à la “mode Debian”, car cela sera plus adapté à ta config:
Tout d’abord déclaration des dépots non-free dans ton “/etc/sources.list” si c’est pas déjà fait. A l’intérieur de ce fichier tu devrait avoir la ligne:

puis

Une fois cela fait tu installe le script de détection de ta carte:

Une fois cela fait, tu lances le script en mode “utilisateur”:

Ce script te donnera la version du drivers à installer. Une fois la réponse obtenu tu te refères au wiki suivant la réponse obtenue et tu installe celui indiqué par la sortie du script en utilisant la procédure indiquée sur le wiki:
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

Ah, je ne trouvais pas la commande et le dépôt permettant d’installer par le gestionnaire de paquet justement. Je réessaierai peut-être avec ça, merci

Oui

[quote=“fanchbdx”]Ta machine est équipé si je ne m’abuse d’une carte NVIDIA. Donc elle a besoin du driver ad hoc pour fonctionner à plein. je ne sais pas si, sur cette machine, celui-ci est nécessaire pour faire fonctionner le port HDMI a travers lequel ton écran fonctionne. Pour le savoir c’est très simple: si avec la clef ou le CD d’installation tu as quelque chose à l’écran tout se passera bien.
Donc c’est simple: tu boote sur ton CD ou ta clef et si tu as l’image c’est bon tu peux foncer.[/quote]
Rien n’est moins sûr. Contrairement au système installé, l’installateur Debian n’utilise pas de pilote graphique spécifique au GPU mais un pilote graphique générique VGA/VESA. Donc si le pilote graphique spécifique fonctionne mal avec ce GPU, cela ne se verra pas pendant l’installation.

PS : VGA ne veut pas forcément dire que la liaison utilise un connecteur VGA. Cela peut désigner tout GPU qui se présente comme une carte graphique compatible VGA, comme la plupart.

Tout à fait Pascalhambourg… mais il pourra tout de même procéder à son install puis installer ensuite le bon drivers tel que je lui ai dit c’est-à-dire ensuite en passant par la procédure “nvidia-detect” qui, quant à lui, l’informera ensuite sur la marche à suivre.