Installer debian à coté d'une ubuntu sans cd?

Bonjour.
J’ai une amie qui a ubuntu 8.10 sur un portable avec 256MB. Ca rame… ca swappe constamment, meme les modules, exemple le reseau est impacté. xfce pareil,…
Donc je vais tester une debian dessus.
Si je me debrouille pour trouver de la place pour faire une partition, comment j’installe la debian sans graver de cd?
En utilisant le debootstrap de la buntu, est-ce que je peux installer une debian?
Ou une autre méthode ne necessitant pas de cd.

Pour ce type de matériel, je recommande ANTIX (une dérivée très proche de debian, utilise les mêmes dépots). C’est l’équivalent à faire une debian “light” avec fluxbox, mais en passant moins de temps à configurer.
Si le PC sait booter sur une clef USB, c’est le plus simple à faire.
Je viens de faire migrer un utilisateur de xubuntu vers ANTIX, il est trés content de l’amélioration des perfs.
La comparaison que j’utilise habituellement est la suivante:

• utiliser xubuntu, c’est dégraisser un mamouth
  • utiliser une debian “light” ou ANTIX, c’est utiliser une cacahouète grillée et ajouter une nappage de sucre coloré autour …

Merci, je ne connaissais pas.
J’ai fait un debootstrap sid sur ma debian, j’ai tout empacté, déplacé sur la partition vide de la buntu.
Chroot dedans, j’ai installé xorg, fluxbox, le noyau linux.
modifié /etc/fstab, regeneré l’initrd, ajouter l’entrée a l’ancien /boot/grub/menu.lst pour aller chercher la debian.
J’ai booté en single user, créer un user, ajouter un pass pour root. Reboot, fluxbox marche, le wifi est trouvé mais pas configuré.
J’ai redemarré sur la buntu et j’installe xfce, wicd, synaptics, openoffice dans le chroot.
On va voir…