Attention : ces commandes copient et écrasent l’intégralité du contenu du disque, table de partition comprise. Tu as écris ceci dans ton premier message :
Mais ce n’est pas très clair. /dev/sda représente le disque entier, alors que la racine / est généralement sur une partition /dev/sdaN.
Une chose est sûre : tu ne peux pas cloner ainsi un disque entier dans l’espace libre d’un autre disque. Si le disque source contient une seule partition /dev/sda1 utilisée comme racine (pas de partition swap ?), tu peux cloner le contenu de cette partition dans une nouvelle partition créée dans l’espace libre du disque de destination.
Un disque partitionné ne se monte pas (et donc ne se démonte pas). On monte un système de fichiers, généralement contenu dans une partition ou un autre type de volume (ensemble RAID, volume logique LVM, volume chiffré). La copie brute d’une partition doit impérativement se faire pendant qu’elle est démontée - ou à l’extrême limite montée en lecture seule avec l’option noatime - sinon il risque d’y avoir des incohérences dues aux éventuelles modifications entre le début et la fin de la copie.
Si la partition à copier est la racine du système, tu peux soit passer par un système live, soit utiliser le shell de l’initramfs (système minimal avec racine en RAM) pour réaliser l’opération. Les commandes [mono]dd[/mono] et [mono]gzip[/mono] y sont disponibles, ainsi que [mono]mount[/mono] pour monter le périphérique de stockage amovible. Pour cela il faut démarrer en ajoutant l’option [mono]break[/mono] aux paramètres du noyau dans le menu de démarrage.