Installer debian a distance

hello a tous… et a toutes
J’ai 2 pc
l’un tourne sous jessie
l’autre tourne sous kali-linux mais il y a de la place sur mon disque dur
je voudrais installer sur ce dernier une image copie conforme de la jessie que j’ai sur l’autre ordi a partir de celui-ci (donc en remote sur le meme lan), avec tous les updates qui on ete faits et tous les packages supplementaires qui ont ete installés.

Comment faire?

Merci beaucoup pour votre aide

[quote=“DeBergerac”]hello a tous… et a toutes
J’ai 2 pc
l’un tourne sous jessie
l’autre tourne sous kali-linux mais il y a de la place sur mon disque dur
je voudrais installer sur ce dernier une image copie conforme de la jessie que j’ai sur l’autre ordi a partir de celui-ci (donc en remote sur le meme lan), avec tous les updates qui on ete faits et tous les packages supplementaires qui ont ete installés.

Comment faire?

Merci beaucoup pour votre aide[/quote]

Puisque les deux machines sont sur le même LAN, tu devrais pouvoir faire ça avec la commande dd.

dd if=/dev/sdXX of=/dev/sdXY

Bien sûr, tu crées le partitionnement de ton disque dur avant.
La commande dd est puissante mais délicate, lis ce lien avant :
http://doc.ubuntu-fr.org/dd

Ton pseudo a un rapport avec ton adresse :question:
Si oui, nous ne sommes pas très éloignés l’un de l’autre.

Bonjour,
attention aux conflits @IP et ftab
A+
JB1

merci pour vos reponses mais je ne comprends pas bien comment marche la commande “dd”.

il faut nien que je specifie que le disque dur sur lequel on installe “la debian” est une autre machine. Non?

dd if=/dev/sdXX of=/dev/sdXY
et donc a quoi correspondent /dev/sdxx et /dev/sdy?
et que veut dire la phrase "attention aux conflits @IP et ftab"
merci a vous

Si tu veux qu’on t’aide, il faut tenir compte de ce qu’on propose.
Je t’ai mis un lien, l’as-tu lu ?
Il y a réponse à ta question dedans.
D’autre part, je t’ai posé une question sur ton pseudo, à moins que ce ne soit top secret, tu peux aussi y répondre.

excuse moi!!! je n’ai pas l’habitude des forums.

helas je n’habite plus dans la region de Bergerac. Mai j’en garde un extreme bon souvenir et beaucoup de nostalgie.
Je verrai peut- etre pour ma retraite :041

je vais consulter la doc donc :open_mouth:

je ne comprends pas tout!!

j’ai une machine avec 2 disques durs sda et sdb
sda / toute la partie systeme
tout le reste sur le disque sdb

j’ai une autre machine avec 1 disque dur sda

sda1 linux-swap
non allouée 200 G
sda5 /
sda6 /home
sda7 /opt
sda8 /var
sda9 /tmp
sda10 /usr

je voudrais cloner le disque sda / de ma 1ere machine sur la partie non allouée de l’autre machine

je peux?
merci beaucoup

Là, je laisse la place car je ne voudrais pas de faire faire des bêtises.
Je pense qu’il faut ajouter dans les chemins les IPs ou alors qu’il faut “monter” la partition de la machine qui va recevoir le clone sur la machine mère.
Mais je ne suis pas sûr de moi.J’ai déjà fait ça mais il y a longtemps et ma mémoire est défaillante.
Attends l’avis des autres.
PascalHambourg et fran.b maitrisent bien cette question.

merci pour ta franchise.
je vais attendre une reponse. :dance:
DB

j’ai peut-etre une solution

utiliser la commande dd dd if=/dev/sdX | gzip -c > /media/suportamovible/fichierimage_part_dd.gz
ensuite je boot sur le systeme deja installe sur l’autre machine et j’execute la commande:

gzip -cd /media/suportamovible/fichierimage_part_dd.gz | dd of=/dev/sdY

est ce que ca peut marcher??

mais j’ai un probleme:

est ce que je dois demonter /dev/sdX ??? c’est mon disque systeme sur lequel je boote.
dans ce cas est ce que je pourrai faire la manip?

Merci pour votre patience

Attention : ces commandes copient et écrasent l’intégralité du contenu du disque, table de partition comprise. Tu as écris ceci dans ton premier message :

Mais ce n’est pas très clair. /dev/sda représente le disque entier, alors que la racine / est généralement sur une partition /dev/sdaN.

Une chose est sûre : tu ne peux pas cloner ainsi un disque entier dans l’espace libre d’un autre disque. Si le disque source contient une seule partition /dev/sda1 utilisée comme racine (pas de partition swap ?), tu peux cloner le contenu de cette partition dans une nouvelle partition créée dans l’espace libre du disque de destination.

Un disque partitionné ne se monte pas (et donc ne se démonte pas). On monte un système de fichiers, généralement contenu dans une partition ou un autre type de volume (ensemble RAID, volume logique LVM, volume chiffré). La copie brute d’une partition doit impérativement se faire pendant qu’elle est démontée - ou à l’extrême limite montée en lecture seule avec l’option noatime - sinon il risque d’y avoir des incohérences dues aux éventuelles modifications entre le début et la fin de la copie.

Si la partition à copier est la racine du système, tu peux soit passer par un système live, soit utiliser le shell de l’initramfs (système minimal avec racine en RAM) pour réaliser l’opération. Les commandes [mono]dd[/mono] et [mono]gzip[/mono] y sont disponibles, ainsi que [mono]mount[/mono] pour monter le périphérique de stockage amovible. Pour cela il faut démarrer en ajoutant l’option [mono]break[/mono] aux paramètres du noyau dans le menu de démarrage.

le disque /sda de ma machine source contient la partition / ET la partition de swap
le disque dur de la machine cible contient un systeme linux deja installe et dispose de 100 G non alloue.
donc je voudrais cloner le disque entier /sda sur la partie non allouee de la machine cible

c’est possible?
Merci beaucoup

C’est possible si l’espace libre sur le disque de destination est suffisant, c’est-à-dire supérieur ou égal à la capacité du disque source.

Mais cela dépend aussi de ton objectif final. Copier le disque source entier, cela ne peut se faire qu’en faisant une image du disque dans une partition ou un fichier. Cela n’a d’intérêt que pour faire une sauvegarde ou éventuellement faire tourner le système cloné dans une machine virtuelle.

Si le système cloné doit pouvoir tourner nativement sur la machine de destination, alors il faut cloner les partitions et non le disque entier.

Oui, via [mono]rsync[/mono].

PS : les partitions sur l’autre machine seront créées préalablement.

Cela inclura la retouche de (mémoire) cinq à six fichiers, du genre :

[ul][li] /etc/hosts[/li]
[li] /etc/resolv.conf[/li]
[li] /etc/fstab[/li]
[li] /etc/network/interfaces[/li]
[li] …[/li][/ul]

Bonjour

est ce que tu pourrais preciser ta méthode utilisant “rsync” ?

Merci d’avance

Un petit tour sur le wiki t’aidera a l’utilisation de Rsync

Pour être précis il faudrait que tu donnes précisemment ce qui n’est pas allouée. J’ai cru comprendre que ça n’était pas tout le disque dit sdb. Il nous faut dans ce cas la taille de ce disque et ce qui est disponible. Ensuite il y a plusierus façons de procéder, la plus sur étant de faire tranquillement une recopie des fichiers puis de préparer le disque. Il faut savoir aussi comment boute lamachine.

sur la machine 1 (source) il y a 2 disques sda (100G)et sdb (1T)
elle boot sur grub2 (Debian8
sda contient / (90G) et /swap
sdb contient /home /usr /var etc…

la machine 2 (cible) comporte 1 disque (500G)
Kali-linux est installé
elle boot sur grub2
il y a 100G de libres

comment cloner sda de la machine 1 (source) sur les 100G de libres de la machine 2 (cible)

J’espere avoir ete assez clair
Merci

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Securite

Section Sauvegarde.

[ul]
[li] Sauvegarde complète avec Rsync - Racine et /home séparés[/li]
[li] Restauration complète avec Rsync - Racine et /home séparés [/li][/ul]

eh ben!!!
je viens de jeter un oeil aux liens que tu m’as indiqués, çà a l’air super!!! :041
je vais y travailler :dance:
Merci