[quote=“leatherface”]j’ai voulu partitionner le / de ma Fedora avec Gparted et il ne reconnait pas le systeme de fichiers qui composent la partition.[/quote]Le gparted de fedora ne reconnait pas la partition / de la fedora ? Tu es sûr que tu n’as pas plutot mal compris ce que tu faisais ? [quote=“leatherface”] Je ne peux donc pas créer de partition au sein du /.[/quote] C’est normal: le but est de créer une nouvelle partition / pour ta debian >à coté< du / de ta fedora (tu pourras partager entre les deux le /home et le swap).
Pour ça, il faut redimensionner le /de la fedora, puis créer la nouvelle partition sur l’espace libèré.
j’ai utilisé gparted live cd en fait.
Fais tout depuis ta fedora, pourquoi tu prends un livecd ?
et bien même en utilisant Gparted au sein de ma Fedora il me dit que le système de fichiers est inconnu.
j’ai 2 partitions le /boot d’un côté environ 200 mo et de l’autre le reste où il me dit inconnu.
Salut,
[quote]Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 25 200781 83 Linux
/dev/sda2 26 4863 38861235 8e Linux LVM
[/quote]
sda2 est en LVM, renseignes-toi là dessus avant d’aller plus loin, le LVM ne se gère pas de la même façon.
lea-linux.org/cached/index/L … -lvm.html#
(Le partitionnement par défaut de Fedora utilise le LVM ? )
Ah ben peut être effectivement que c’est du lvm, auquel cas, depuis ta fedora, tu peux redimensionner tes volumes encore plus facilement comme c’est decrit dans le lien de … et debian gère le lvm:
debian-administration.org/articles/410
bon il semble que ce soit du LVM2
Gparted ne me propose pas de redimensionner la partition.
le LVM est fait pour être redimensonné. Debian gère le lvm2 et boote dessus, il y a deux tutos pour ça dans doc-linux-html.
lvm2 est la commande de base pour tout redimensionner. Si tu fais man lvm2 sur ta fedora tu devrais avoir la doc pour redimensionner en ligne de commande.
en fait je cherchais à le faire en mode graphique.
Effectivement je vais le faire en ligne de commande c’est beaucoup plus pratique.
où peut on trouver ce doc-linux-html?
roc@roc:~$ aptitude search doc-linux-html
p doc-linux-html - Linux HOWTOs and FAQs in HTML format
p doc-linux-html-pt - Linux HOWTOs in Portuguese (html format).