Installer Debian aux côtés de Fedora

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et décidé à tester Debian.
J’ai déjà une distribution installée sur ma machine c’est Fedora 8.
Je compte installer Debian en double boot. Ma question est donc la suivante:
Comment partitionner mon disque avec Partman pour indiquer à Debian de s’installer en double boot. J’utilise Grub pour ma Fedora je pense que je dois pouvoir faire en sorte que Grub me propose de lancer soit l’un soit l’autre.

Si ton répertoire /boot est sur une partition (rare) Fedora comme Debian pourront le gérer, mais en principe on laisse ce choix à une seule distribution. Je ne sais pas comment est géré ton /home mais sur un ordinateur j’ai un dual-boot Ubuntu/OpenSUse la partition /home est commune et ça cohabite sans trop de problème, même GNOME sous Ubuntu ressemble à celui d’OpenSuse.
Tu peux bien entendu utiliser la même partition SWAP, donc seule une partition pour ton / de 5 Go peut suffire.

tout d’abord merci pour ta réponse.
Que dois indiquer donc à Partman? quelle option de partitionnement dois je choisir?
Surtout je sens que Debian va installer son propre Grub en lieu et place de celui de Fedora. Ce qui ne me pose pas de problèmes à partir du moment où il me propose de lancer les 2.

Je pense qu’il le fera, mais de toute façon il te demande lors de l’instaallation s’il doit installer GRUB sur le secteur d’amorçage, tu peux dire NON et laisser FEDORA le faire.
Partman je ne connais pas, je n’utilise que GParted !

donc au final je fais un partitionnement automatique?

Bonjour,

Le plus simple serait peut-être de créer une nouvelle partition à partir de ta fedora pour la racine de debian,
et à l’install de celle-ci tu lui indiques quelle partition tu lui a réservée.
Après, on ne sait pas trop comment est partitionné ton disque…
Pour grub ou /home, s’il y a un soucis c’est toujours réparable plus tard…

mon disque est partitionné de manière automatique par Fedora donc “classiquement” je pense. Ce que je ne voudrais pas c’est qu’il m’écrase ma Fedora.
Donc en lui réservant une partition tout s’installera dessus ? car il va bien falloir que je sépare /home du reste par exemple non?

[quote]mon disque est partitionné de manière automatique par Fedora donc “classiquement” je pense. Ce que je ne voudrais pas c’est qu’il m’écrase ma Fedora.
Donc en lui réservant une partition tout s’installera dessus ? car il va bien falloir que je sépare /home du reste par exemple non?[/quote]
En root: # fdisk -l
Et donnes nous aussi tes points de montage, avec:$ mount
On y verra peut-être plus clair… :wink:

salut,

prenons un exemple de formatage par defaut de disque dur:
/dev/sda1: / de fedora
/dev/sda2: swap de fedora
/dev/sda3: /home de fedora
/dev/sda4: partition logique
/dev/sda5: / de debian

Donc, tu installes debian sur la partition réservée sous fedora. Tu choisis de formater en manuel le disque avec les parametres suivants:
/dev/sda1: / de fedora pas toucher ni formater
/dev/sda2: systeme de fichier: swap (servira pour fedora et debian
/dev/sda3: point de montage /home pour debian sans formatage
/dev/sda4: partition logique
/dev/sda5: / de debian
Dans ce cas, tu auras les memes fichiers de données pour les deux OS.

Attention, soit tu utilises les memes noms d’utilisateurs sur les deux systèmes, donc tu dois t’assurer qu’ils ont les memes SID de user et de groupe dans les fichiers passwd et group, soit tu utilises des noms d’utilisateurs différents. Avec les meme noms d’utilisateurs, tu risque des soucis de compatibilité de fichier de config car les packages n’auront pas les meme num de version sur les deux systèmes.

A la fin de l’install, on te demande si tu veux que grub s’installe sur le MBR et là tu refuse, comme cela tu gardes le grub existant de fedora.

Au redemarrage, tu n’auras que fedora de proposé, à toi ensuite de modifier le fichier conf de grub pour ajouter l’accès à debian.

J’espère avoir été clair et lisible… :wink:

Salut,

Le problème avec cette méthode c’est qu’il faut mettre à jour le menu.lst de la distro principale à la main à chaque mise à jour du noyau de la nouvelle distro.

Une solution consiste à installer le Grub de la nouvelle distro dans le BS de la partition racine (/) de la nouvelle distro (À la fin de l’installation, refuser l’installation de Grub dans le MBR et indiquer la partition / à la place) et de faire un chainloader à partir du Grub de la distro principale.
Éditer le menu.lst de la distro principale et rajouter (dans la partie qui n’est pas mise à jour automatiquement) :

Distro X

title Grub Distro X
root (hdX,X)
chainloader +1
boot

Où (hdX,X) correspond à la partition / de la nouvelle distro.

Bonne continuation

alors
fdisk -l:
[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40000000000 octets
255 heads, 63 sectors/track, 4863 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xb496b496

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 25 200781 83 Linux
/dev/sda2 26 4863 38861235 8e Linux LVM

Disque /dev/dm-0: 39.1 Go, 39191576576 octets
255 heads, 63 sectors/track, 4764 cylinders
Disk identifier: 0x00000000

Disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide

Disque /dev/dm-1: 536 Mo, 536870912 octets
255 heads, 63 sectors/track, 65 cylinders
Disk identifier: 0x30307800

Disque /dev/dm-1 ne contient pas une table de partition valide
[root@localhost ~]# Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40000000000 octets
-bash: Disque: command not found
[root@localhost ~]# 255 heads, 63 sectors/track, 4863 cylinders
-bash: 255: command not found
[root@localhost ~]# Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
-bash: Units: command not found
[root@localhost ~]# Disk identifier: 0xb496b496
-bash: Disk: command not found
[root@localhost ~]#
[root@localhost ~]# Périphérique Amorce Début Fin Blocs Idystème
-bash: Périphérique: command not found
Disque /dev/dm-0: 39.1 Go, 39191576576 octets
[root@localhost ~]# /dev/sda1 * 1 25 200781 83 Linux
-bash: /dev/sda1: Permission non accordée
[root@localhost ~]# /dev/sda2 26 4863 38861235 8e Linux LVM
-bash: /dev/sda2: Permission non accordée
[root@localhost ~]#
[root@localhost ~]# Disque /dev/dm-0: 39.1 Go, 39191576576 octets
[root@localhost ~]# 255 heads, 63 sectors/track, 4764 cylinders
[root@localhost ~]# Disk identifier: 0x00000000
[root@localhost ~]#
[root@localhost ~]# Disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide
[root@localhost ~]#
[root@localhost ~]# Disque /dev/dm-1: 536 Mo, 536870912 octets
[root@localhost ~]# 255 heads, 63 sectors/track, 65 cylinders
[root@localhost ~]# Disk identifier: 0x30307800
[root@localhost ~]#
[root@localhost ~]# Disque /dev/dm-1 ne contient pas une table de partition valide

mount:

[root@localhost ~]# mount
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 on / type ext3 (rw)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/sda1 on /boot type ext3 (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)

Bon, ben pour la clarté, là, on y est pas vraiment…
Alors, si je comprends bien: Tu as un disque /dev/sda, avec 2 partitions sda1 et sda2.
sda1 pour /boot :question: et sda2 pour le / (ext3) de fedora?
Pas de swap?
Pas de /home séparé, et c’est très bien.
Alors, si c’est bien ça, le mieux est sûrement de réduire le /de fedora, et créer une troisième partition pour debian. Mais comme tu es en ext3, il va falloir faire quelques manips, style en livecd.
Cela dit, je ne fais que supposer…
Attends d’autres avis avant de faire quoique ce soit;
voici un peu de lecture, pour passer le temps…

oui il semble qu’il n’y ait pas de swap. Ce qui expliquerait que ma machine était complétement à la rue avant que je ne rajoute de la RAM.
Je ne suis pas du tout intervenu sur le partitionnement de Fedora. C’est Anaconda qui s’est chargé de tout faire tout seul. Visiblement il aurait peut etre mieux valu que je m’en occupe moi meme.

Mmm, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Après, il faut voir comment l’installateur debian voit les choses, lui…
Juste pour voir, tu devrais peut-être lancer le cd d’install, et voir ce qu’il te propose, une fois arrivé au stade du partitionnement (manuel)… S’il peut réduire tout seul la partoche fedora et s’en créer une pour lui, ça peut le faire…
Juste pour info, debian n’a pas besoin de beaucoup d’espace, quelques Go suffisent amplement…

c’est ce que j’ai fait.
Mais je ne suis pas sur qu’il ne détruise pas ma partition Fedora (ce qui serait une catastrophe sans nom et sans prénom non plus…)
Je vais créer une partition dans Fedora et installer Debian dessus.
Par contre si je veux créer une swap il faut que j’en créé une deuxiéme du coup.
Est ce que Fedora saura l’exploiter également?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Tu devrais faire une sauvegarde de tes données importantes… :unamused:

[quote="…"]Salut,

Le problème avec cette méthode c’est qu’il faut mettre à jour le menu.lst de la distro principale à la main à chaque mise à jour du noyau de la nouvelle distro.

Une solution consiste à installer le Grub de la nouvelle distro dans le BS de la partition racine (/) de la nouvelle distro (À la fin de l’installation, refuser l’installation de Grub dans le MBR et indiquer la partition / à la place) et de faire un chainloader à partir du Grub de la distro principale.
Éditer le menu.lst de la distro principale et rajouter (dans la partie qui n’est pas mise à jour automatiquement) :

Distro X

title Grub Distro X
root (hdX,X)
chainloader +1
boot

Où (hdX,X) correspond à la partition / de la nouvelle distro.

Bonne continuation[/quote]

les deux kernels s’installent au meme endroit ou est ce le meme utilisé par les deux distrib ? Fedora patch ses kernel il me semble, ca va pas poser un problème pour debian ?

Avec le chainloader les Grub sont indépendants et gèrent donc leur propre dossier /boot/grub/ chacun de leur côté. On ne mélange pas les torchons et les serpillères… :wink:

Le principe est simple : en choisissant « Grub Distro X » le Grub de la distro principale lance le Grub de la distro X qui propose les entrées présentes dans son propre menu.lst.

quote="leatherface"
Je vais créer une partition dans Fedora et installer Debian dessus.
(…)[/quote] et pour faire ça: debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
Mais … a raison. Une fois que tu as fini de préparer ton install debian, quand tu veux rebooter sur ta debian, tu ajoutes une entrée de plus quelquepart dans le menu.lst de ta fedora (tu pourras la supprimer plus tard) :title Demarrage d'urgence etch root (hd0,Y) kernel /boot/vmlinuz-<de ta debian> root=/dev/hda<Y+1> ro single initrd /boot/initrd.img-<de ta debian>
et une autre que tu garderas et que tu utiliseras utilisera aprés pour booter le grub de ta debian quand tu l’auras installé:

title Grub de etch rootnoverify (hdX,Y) savedefault chainloader +1 Ensuite tu rebootes sur “Demarrage d’urgence etch”, puis tu fais grub-install (hd0,Y).
Tu rebootes, tu arrives sur le grub de ta fedora, tu choisis “Grub de etch” et tu passeras sur le grub de l’etch sans perdre celui de ta fedora. Les deux distribs pourront gèrer leur propre menu.lst comme elles veulent.
Tu peux aussi ajouter une entrée dans le menu.lst de l’etch pour pouvoir rebasculer sur le grub de la fedora si tu changes d’avis au boot.

j’ai voulu partitionner le / de ma Fedora avec Gparted et il ne reconnait pas le systeme de fichiers qui composent la partition.
Je ne peux donc pas créer de partition au sein du /.