Installer Débian avec KDE 4.0 ?

Bonsoir,

Voilà comme la plupart des utilisateurs de KDE j’attendais cette quatrième mouture avec impatience. :smt003
Ayant eu quelques problèmes avec ma Débian précedente j’ai sauté sur l’occasion pour formater et me refaire une distribution au petits oignons avec KDE 4.0. :wink:

Malheureusement je n’ai pas réussi, confronté à des erreurs de dépendances et a un message de Kdeinit4 quand kdm tente de lancer KDE 4.0.

J’ai ce pourtant bien suivi les instructions (http://pkg-kde.alioth.debian.org/experimental.html) provenants de cette page: http://fr.kde.org/announcements/4.0/, ou du moins tenter de comprendre mais sans succès.

Hélas la sortie de KDE 4.0 étant récente soit les forums ne sont pas encore réferencés soit la plupart des utilisateurs de KDE préfèrent attendre.

Personnellement je suis impatient de l’utiliser et je pense que c’est un excellent moyen d’apporter ma contribution. :smt002

Mais étant incapable d’y arriver avec le peu d’informations que je trouve sur le net je suis venu solliciter votre aide dans l’espoir de pouvoir afin d’en profiter et, par la même occasion, d’en faire profiter d’autres personnes dans mon cas.

Ma connection étant des plus sommaires il me faut énormement de temps pour faire les tests, actuellement je télécharge le cd de Débian Testing afin d’installer Unstable histoire de voir si KDE 4.0 s’y comporte mieux.

Il m’a semblé que pour qu’il fonctionne il fallait préalablement installer KDE 3.*, me serait-je fais une idée ?

Je vous remercie pour votre aide. :mrgreen:

IOP,
y a un post sur ca just en desous… viewtopic.php?f=3&t=11844

aparement faut allé dans “experimental”

Bonjour RedX42,

Effectivement il faut passer par ces dépôts mais ca doit être hors de mes compétences étant donné que je n’y suis pas arrivé… :neutral_face:

Tout ce que je souhaites c’est pouvoir refaire ma Débian avec KDE 4.0, serait-ce trop prématuré ? :frowning:

Merci :wink:

IOP,
il faudrait modifier ton “/etc/apt/sources.list” et mettre les depot experimental comme ca:

PS : tu saitte servir de “apt-xxx”? genre update , install…

mouaf, mouaif, desole d etre pessimiste mais

a mon avis si tu veux une distribution aux petit oignons prends une distribtion stable.

ba oui a moins que tu veuilles etre en unstable ou encore jongler avec les dépendances cassées et tripatouiller dans le moteur, passer un peu de temps a faire tes propres recherches … et dixit toi meme “d’apporter ta contribution” ainsi que de former tes compétences

selon ta philosophie opte pour une machine virtuelle dans la quelle tu peux t amuser, ou vas y directement lance toi, mais a ce moment en unstable ( ou meme pire en experimental), et tu sais ce qui t attends.

NB: la patience avec Debian, je pense que c est un des mots clef a associer avec stabilite :wink:

Bon mon poste ne t apporte rien techniquement, c est juste un reflexion du vendredi apres midi :laughing:

Merci pour votre aide, même si ce n’est pas technique c’est appréciable. :smt002

Pour infos je connais Débian depuis plus de cinq, d’où ma honte et ma frustation de ne savoir installer kde 4.0 seul. :confused:

Je pense, au niveau de la distribution, qu’unstable (Lenny ?) serait le plus adapté à mes besoins: mon pc me servant aussi de d’outil de travail pour développer des sites webs persos (et tout ce qui approche) j’ai quand même besoin de paquets récents… en espérant que le prix à payer, les bugs, ne soient pas trop élevé. :neutral_face:

Les bus ne me gênent pas et comme précedement cité c’est une manière d’apporter, avec plaisir, ma contribution dans le monde merveilleux de Linux. :wink:

Pour installer tout ces paquets j’ai procedé ainsi:

• Installation de Débian testing de base
  • Mise à jour de sources.list:

[quote]
#base
deb ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

##sécurité
#deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
#deb-src security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

#multimedia
#deb debian-multimedia.org/ unstable main

#kde4
#deb ftp.debian.org/debian/ experimental main non-free contrib
#deb-src ftp.debian.org/debian/ experimental main non-free contrib[/quote]

• Execution des commandes: aptitude update - aptitude dist-upgrade
  • activation des lignes “experimental” dans le sources.list.
  • Execution de la commande: aptitude update.
  • Telechargement et installation des paquets KDE 4.0 avec la commande "aptitude -t experimental install nom des paquets (dernier essai uniquement “kdebase-workspace && kdebase”.
  • Test de KDE 4.0: plantage au lancement avec une erreur concernant kdeinit4…

Voilà où j’en suis actuellement avec ma Débian…

Je pense avoir fait correctement les choses mais au vu du résultat je n’en suis plus très certain… :confused:

Merci. :mrgreen:

un peu dans ton cas + de 4 ans sur un mixte de UNIX 4.0f et debian :wink:

fait attention ton source liste contient les base de unstable (SID) et securite de testing (lenny) ; donc je ne sais pas trop ce que tu as installe :confused: enfin je ne pense pas que ce soit cela qui ai foutu le bazar! mais tu as du installer une SID non? :wink:

Effectivement j’ai bien installé Unstable, les lignes de Lenny sont décommentées :wink:

Peut-être devrais-je tenter d’installer puis d’effacer KDE 3* avant d’installer kde 4.0 non ?

Personne ne s’est penché sur le problème ? :open_mouth:

je me permet d’essayer de t’aider, car moi meme avec une install toute fraiche de debian en lenny je n’arrivait pas a installer KDE4. ( a l’aide des liens donnés).

J’ai reussit en installant d’abord KDE3 (3.5.8) puis en faisant la manipulation dudit lien.

Mais avec cependant plein de bugs…

Bonsoir,

Merci pour ton aide et désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt, j’ai été très débordé ces derniers temps et donc ai laissé tombé sigh Débian au profit de Kubuntu.

Regrettant mon choix je suis repassé sous Débian Etch et donc j’attendrais patiemment que KDE 4.0 soit mit dans les dépôts stables par nos cher programmeurs adorés. :wink:

P.s: J’avais installé KDE 4.0 sous Kubuntu et c’était également buggé donc je ne pense pas que ça vienne de ton installation.

Bien cordialement, Squalthor. :smt002

Salut,

Le paquet Kde4 est KC :laughing:
J’ ai donc opté pour kde4-minimal qui ne s’ est installé que partiellement, il m’ a fallu ajouter une à une les dépendances qui manquaient.