Installer debian depuis un DVD

Bonjour,

je possède un vieux PC formaté sans aucun systeme d’exploitation, j’aimerais télécharger une version complète de debian la graver sur dvd et installer l’OS de cette façon en bootant sur le lecteur dvd.

je voulais savoir si la manip était possible je ne sais pas combien pèse debian en version complète, sur le site il est proposé de télécharger devian via “jigdo” mais je ne comprends pas comment ça fonctionne.

c’est cette notion de “paquet” que je ne comprends pas.

je voulais également savoir si il existait des tutos videos pour apprendre debian facilement (en général j’apprends mieux en vidéo).

voilà merci pour votre aide !

À mon avis le plus simple : installer à partir d’une version “live” qui permet de voir ce qui fonctionne et ce qui nécessite un peu de travail.
https://www.debian.org/CD/live/

et je dirais même plus: booter sur un live cd; debian ou knoppix; et poster sur ce forum la sortie de la commande:

lspci

ce qui permettra de connaître votre configuration matérielle.

Vieux comment ?

Vraiment ? La distribution complète de la version stable actuelle (Jessie) occupe 13 DVD. Mais il est extrêmement peu probable d’avoir besoin de tous les DVD. Personne n’installe tous les paquets. D’ailleurs, c’est impossible car certains paquets sont incompatibles les uns avec les autres et ne peuvent être installés en même temps.

Seules les images des 2 ou 3 premiers DVD, contenant les paquets les plus fréquemment utilisés, sont disponibles en téléchargement direct par HTTP ou FTP. Les autres images de DVD ne sont pas assez utilisées pour justifier l’espace de stockage qu’elles occuperaient et doivent être reconstruites avec Jigdo. Jigdo est un logiciel qui télécharge les “squelettes” des images de DVD (contenant seulement la structure, avec des trous à la place des paquets) d’une part et les paquets correspondants puis les combine pour recréer les images complètes.

Je ne peux faire mieux que t’orienter vers la définition de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paquet_%28logiciel%29

Mais je répète qu’il est très peu probable que tu aies l’utilité de tous les DVD. Si ce PC a une connexion internet pas trop lente, il est plus efficace de télécharger seulement le premier DVD, voire une image de CD d’installation par le réseau, et de télécharger les paquets manquants lors de l’installation.

Tout est possible mais il y a quand même certaines manières de faire qui sont recommandées.

Si ta carte mère le permet, tu peux utiliser une clé usb plutôt que de graver un DVD/CD. En tant que débutant “linux”, l’option du Live-CD est intéressante car elle permet de découvrir une distribution avant de l’installer. Je crois même qu’on peut faire l’installation tout en continuant de tester le système.
Google: debian live usb bootable

Il est préférable d’avoir une connexion internet sous la main (en filaire si possible) afin d’avoir les mises à jour pendant l’installation.

Les paquets n’ont rien à voir avec les live-CD ou “jigdo”. Les paquets sont la manière privilégiée de distribuer et d’installer des logiciels sous les distributions Linux (ou BSD). Tu utilises un gestionnaire de paquet (graphique ou en ligne de commande) pour les installations, mises à jour, désinstallations. Des vérifications sont faites automatiquement: intégralité du paquet, provenance, dépendances r/ autres paquets, suivi des versions, etc… Cela contribue grandement à la cohérence, stabilité des distributions Linux (Debian en particulier) contrairement à Windows, MacOS où tu installes tout à l’arrache depuis des sites internet douteux.
Et c’est à la portée de mon père…
ex: Sur Debian (les Linux en général), si veux installer firefox, tu ouvres ton gestionnaire, tu installes le paquet “firefox”. Fini.

Par rapport à la doc, sois sûr d’utiliser des sources officielles ou au moins des sources serieuses. “le cahier de l’administrateur” ou “les cahiers du débutant” de Hertzog sont très bien.
Les wikis des forums français sont relativement “sûrs” (debian-fr.[org|xyz] et debian-facile)
À l’inverse, si je suis les tutos youtube pour administrer ma Debian, je risque fortement de la transformer en abomination en qq semaines.

Il me semble que la chose la plus importante pour être à l’aise avec sa distribution Linux, c’est de pouvoir installer/désinstaller des logiciels (paquets). Avec les gestionnaires graphiques, c’est aussi simple que de consulter ses mais.

Edit: Si jamais tu as un soucis en étant sous le live-CD, un retour de la commande lspci sera intéressant.

Juste un complément : les live-cd ne sont pas compatibles uefi. Cela ne me semble pas grave pour un “vieux pc” qui n’est sans doute pas appelé à un multiboot avec windows 10 !